J'ai enfin eu le temps de lire ce roman et je l'ai littéralement dévoré en deux soirées ! J'avais beaucoup aimé la plume de l'autrice dans L'inattendu Noël des coeurs cabossés et je suis vraiment heureuse de l'avoir retrouvé dans ce roman. C'est une écriture légère, douce qui vous berce et qui vous emporte dans une petite bulle de douceur, on ne voit plus le temps passer ni les pages défiler. L'autrice réussit à allier légèreté et sujet important, dans son premier roman, elle abordait la reconstruction après la perte d'un être cher, ici, elle parle de l'univers Asperger, syndrome autistique qui reste encore peu connu. Elle va l'aborder avec humour, mais aussi avec beaucoup d'amour et montrer que ce qui peut paraître une faiblesse est en réalité, une très grande richesse pour nous et pour les autres. En effet, Julie pense qu'elle n'a plus le droit à l'amour et s'isole de tous pour ne pas être un poids et pouvoir vivre comme elle le souhaite. Mais ce qu'elle souhaite au fond d'elle, c'est d'être entourée. Camille l'a bien compris et va tout faire pour se montrer digne d'entrer dans sa vie.

L'histoire entre les deux personnages m'a beaucoup ému, ce n'est pas une romance à l'eau de rose, c'est une romance légère et particulière. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'échanges physiques, tout est fait en douceur. J'ai eu peur de me lasser, mais au final pas du tout, puisque l'autrice fait en sorte de créer de l'attente auprès de ses lecteurs tout autant qu'auprès de Camille, lui qui va désespérément essayer de percer la carapace de Julie. C'est émouvant de voir à quel point il est difficile pour Julie de refaire confiance et de s'ouvrir aux autres. L'autrice décrit ce que ressent la jeune femme, ce qu'est son univers et les conséquences que cela engendre.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'on ne se concentre pas uniquement sur les personnages de Julie et Camille, mais que l'on fasse aussi la connaissance des personnages qui les entourent. Cela donne encore plus de vie au récit, mais permet d'en apprendre davantage sur les personnages principaux à travers leurs entourages.

C'est une très belle romance, pleine d'espoirs. Une très belle plume qui permet l'évasion.
📖 Julie, jeune femme au tempérament atypique, est maîtresse d'école dans un petit village, elle vit dans sa petite maison au coeur de la forêt et n'est apaisée que lorsqu'elle est seule, entourée de calme et de nature.
Camille, lui, est photographe journaliste et ne cesse de voyager pour rédiger ses chroniques.

Une rencontre, une découverte de l'autre, des sentiments forts mais difficiles à appréhender pour l'une et à réfréner pour l'autre. Une douce compréhension et surtout de l'amour, sans limites ni frontières ou encore d'étiquette.

📝 Claire Bobber signe ici son deuxième roman. On retrouve son humour, sa tendresse et sa douceur mais surtout la mise en avant de thématiques contemporaines, à savoir ici celle de l'univers Asperger (syndrome autistique).

Les personnages sont attachants et touchants dans leurs forces et leurs faiblesses. L'écriture est fluide, corsée de par la réalité qu'elle dépeint et douce à la fois par les sentiments et la tendresse que l'auteure nous renvoie.

💌 Ma lecture fut très agréable. On s'attache directement à ce petit village où tout le monde se connaît, où chacun est apprécié comme et pour ce qu'il est. L'auteure traite d'un sujet souvent méconnu ou mal connu, des difficultés qui en découlent mais elle nous montre aussi que tout n'est pas noir ou blanc et que chacun a droit à sa part de vie et de bonheur.

Merci pour cette palette de couleurs, pour cette magie mais aussi ce quotidien vécu par certains, ces « différences » qui devraient être bien mieux comprises et acceptées.
Julie est une jeune femme à l'esprit atypique et une excellente maîtresse d'école. Ayant une perception du monde différente des autres, elle a souvent été mise à part, et cela depuis sa tendre enfance. Et oui, il est dérangeant pour certains ses TOC, son incapacité à comprendre le second degré, sa franchise ...
Ce sont toutes ces choses qui l'ont conduite à s'isoler, à avoir une vie sociale presque inexistante. Jusqu'au jour où elle tombe sur Camille.
Lui est son exact opposé : reporter parcourant le monde, il aime apprendre de ceux qui l'entourent. Et pour lui, elle est un mystère qu'il compte bien découvrir. Et quand les sentiments s'en mêlent, l'amour réussira t'il à vaincre les obstacles devant eux?

C'est une très belle histoire que nous a concocté l'auteure. Forte en émotions et en rebondissements, je suis ravie d'avoir pu la lire. le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme assez répandue mais peu connue du grand public. A travers le personnage de Julie, l'auteure à réussi à retracer certains aspects ressentis par ceux qui en sont porteurs.
Et non, ils ne sont ni débiles ni zinzins, ils ont juste une perception de leur environnement qui leur est propre.

C'est une belle leçon de vie et un message d'espoir que véhicule l'auteure dans son roman. Les "neuroatypiques" sont aussi des êtres capables d'aimer, et d'être aimés en retour, capables de travailler, de construire leur propre foyer... Et tant qu'il y a de l'amour, rien n'est impossible.
Lien : https://le-monde-della-lectu..