AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 18 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
⚠ ALERTE coup de coeur ❤

Cette romance de Noël est de loin la meilleure que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant. J'en ai pris plein les yeux tout au long de ma lecture et dès le début. J'ai été littéralement transporté sans aucune difficulté au sein de cette histoire juste magnifique. Ce roman est si émouvant, prenant, palpitant, touchant à souhait que mon coeur de lectrice a vécu les montagnes russes émotionnelles. J'ai beaucoup aimé l'humour qui fait partie intégrante de cette histoire car ça rajoute un petit quelque chose en plus pour que le lecteur puisse passer un excellent moment durant sa lecture.

À travers cette histoire, en plus de découvrir une chouette romance de Noël, on y découvre aussi du développement personnel et une reconstruction de soi après un deuil. Chaque personne est différente face au deuil et chacun d'entre nous a besoin de plus ou moins de temps pour pouvoir faire son deuil. On réagit tous différemment face à la perte d'un être cher. Les protagonistes que l'on rencontre ici au sein de cette histoire sont si bien travaillés qu'ils en sont tous attachants que ce soit les personnages principaux que les secondaires.

Anouk est une jeune femme si torturé et qui souffre énormément de la perte d'un être qui lui était très cher. Lors de ma lecture, j'ai ressenti cette souffrance qu'elle a au plus profonde d'elle et qu'est-ce que j' eu mal pour elle. Les mots sont tellement bien choisis, c'est tellement bien écrit que l'on ne peut que ressentir les choses comme si on vivait la situation à la place d'Anouk. Malgré sa souffrance, le fait qu'elle soit caractérielle, Anouk est une jeune femme forte et courageuse.

Constant, l'oncle d'Anouk, son ainé de 9 ans seulement, souffre tout autant qu'elle suite à cette perte qui leur est très douloureuse. Anouk, Constant et cette personne disparue forment un trio solide. Il faut savoir qu'Anouk et Constant n'ont pas uniquement qu'un lien oncle/nièce mais c'est un lien beaucoup plus fort que ça entre eux deux voire fraternels.

Cette relation qu'ils entretiennent tous les deux n'est-elle pas malsaine voir ne pourrait-elle pas les détruire et les empêcher de mener leur propre vie comme ils le devraient ?

Un certain protagoniste, ami de l'oncle et qui se prénomme Jacob, va littéralement bouleverser la vie d'Anouk mais aussi celle de Constant. Comment Anouk et Constant vont réagir face à tous ces chamboulements ? Vont-ils réussir à se reconstruire et à enfin mener la vie qu'ils se doivent de mener ?

Le bonheur est à la portée de tout le monde et il se trouve à portée de main quand on prends la décision d'avancer, de se faire aider pour pouvoir être heureux à notre tour et pour vivre pleinement et sereinement notre vie ! On n'a qu'une vie et elle est courte. Il faut savoir la croquer à pleines dents même si certes parfois on va avoir des obstacles à surmonter. Sachez que rien n'est insurmontable.

Je remercie sincèrement l'auteure ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce merveilleux roman et pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          10

Avis sur L'inattendu Noel des coeurs cabossés de @clairebobber aux éditions @linstantopportun

⭐⭐⭐⭐

Une romance familiale !

« Tu dois vivre ! »
Comment y parvenir après la perte d'un être tant chéri ?

J'ai eu la chance de recevoir ce service presse de la part de la maison d'édition juste avant les fêtes pour pouvoir chroniquer au bon moment ! Je ne connaissais pas la plume de l'autrice et j'ai vraiment apprécié la découvrir, c'est une écriture légère et fluide qui nous transmet de nombreuses émotions. Un chalet, une famille réunie, Noël et du hasard, tout ce qu'il faut pour une sublime romance de Noël.

J'ai vraiment apprécié ce roman pour différentes raisons. D'une part, la famille d'Anouk, on est vraiment plongés dans cette famille unie et soudée, on a l'impression d'en faire partie. D'autre part, les pensées d'un personnage qui n'en est pas un est vraiment très original et permet d'obtenir des informations. Cela m'a perturbé au début puisque je me suis demandée qui parlait, en plus, avec tous les personnages, je me suis un peu perdue au début. Mais au fil des pages, les personnages se dévoilent avec leurs caractères, leurs liens familiaux et on est rapidement happée par l'histoire. Pour finir, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la profondeur des personnages avec leurs certitudes et leurs réflexions sur le deuil et la vie après la mort d'un être cher. Je trouve que ce roman nous permet de réfléchir sur le sens de la vie ainsi que sa fragilité. C'est un très beau roman sur la reconstruction de soi.

Concernant la romance, j'avoue avoir été troublé par la relation qu'entretiennent Anouk et Constant tout au long du roman (moins sur la fin). Je comprends le fond de cette relation au vu des circonstances, mais cela reste tout de même malsain comme le démontre bien Jacob. Toutefois, je suis vraiment heureuse de ce dénouement et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Car oui, il va y avoir une suite et je suis contente de retrouver les personnages dans un prochain roman qui de ce que j'ai compris se concentrera plus sur Constant.

Je ressors vraiment heureuse de cette lecture qui a été une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Quelle belle surprise !

J'ai été envoutée du début à la fin, les personnages étaient tous très attachants et surtout vraiment touchants. L'ambiance, les personnages, la tournure des événements …
Ça change tellement des livres que je lis habituellement !

Le seul point négatif est que l'histoire était assez longue par moment mais rien qui m'a empêché de continuer ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette histoire, nous suivons Anouk, qui se retrouve dans le chalet familial pour Noël. On comprend vite qu'elle vient de vivre un deuil terrible qui l'a bouleverse encore. Elle s'accroche alors à la relation qu'elle a avec son oncle jusqu'à qu'une rencontre vienne bouleverser les choses…

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le décor décrit par l'auteure, j'ai été éblouie par ces montagne et immergée dans des paysages époustouflants. L'ambiance de Noël qui y règne est très bien décrite, que ce ne soit par l'ambiance, la cuisine, les décors et le comportement des personnages. C'est un livre très immersif, ce qui a été particulièrement appréciable.

J'ai adoré la plume de l'auteure qui est très addictive et simple, avec tantôt une touche de poésie, tantôt une touche d'humour ce qui crée une harmonie parfaite pour le texte.

Les différents thèmes abordés, notamment celui de la famille et celui du deuil m'ont beaucoup touchée et ont créé un chez moi un tas d'émotions.

La morale de l'histoire, sur les choix que nous pouvons faire pour accéder au bonheur même si l'on se sent plus bas que terre, est très inspirante.

Les rebondissements de l'histoire l'on rendue palpitante et captivante. C'est une histoire d'amour et surtout de reconstruction, qui donne des clefs pour aller de l'avant.

Ce livre est plein de douceur et d'espoir, c'est la lecture parfaite qui s'intègre parfaitement bien à la saison. C'est un petit moment de bonheur, je recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est un coup de coeur pour moi. Il est riche en émotions, troublant, assez triste au départ malgré les traits d'humour. Au fil de la lecture, la tristesse laisse place à la joie et à l'amour. Les personnages sont attachants, certains très drôles, d'autres moins.

J'ai adoré les joutes verbales entre les membres de la famille, surtout celles entre Anouk et son cousin. L'auteure a une vision assez unique de la foi, plus spirituelle, où le hasard semble être dirigé par nos anges gardiens.

Je vous invite à partir à la découverte de cette histoire, que j'ai dévorée facilement, et découvrir par vous même Anouk, Constant et Jacob.
Lien : https://le-monde-della-lectu..
Commenter  J’apprécie          00

J'ai été happée par l'histoire douce et émouvante de Anouck
Qui est elle? Une jeune femme qui a perdu sa soeur jumelle et qui depuis s'interdît t'oit bonheur .
A cela s'ajoute des personnages attachants , agaçants…
C'est troublant , c'est beau et c'est un hymne à la vie et à l'acceptation du deuil .
Qui n'a jamais éprouvé un sentiment de culpabilité à la perte d'un être cher?
Pourquoi lui, pourquoi pas moi? Refus de s'amuser, de vivre tout simplement.
Ce roman décrit toutes ces émotions avec un amour incroyable, une bienveillance et un humour fou.
Merci mille fois pour ce pur bonheur.

Commenter  J’apprécie          00
Comme à chaque Noël, la famille se réunit dans le chalet de bon-papa et bonne maman. Anouk a décidé d'arriver une semaine plus tôt et de profiter du calme avant l'arrivée de tout le monde. Cette jeune femme, aime rester seule depuis le départ de Nana, sans elle sa vie n'a plus aucun sens. Constant, son oncle, avec qui elle a grandit et a fait les 400 coups, vient cette année avec Jacob un ami. Anouk a été les chercher à la gare et les a accueilli avec sa froideur habituelle, ce qui n'a pas empêché son oncle de la chambrer, comme d'habitude. Leur relation est fusionnelle, il n'y a pas de place pour une autre personne dans leur bulle, ce qui dérange Jacob. Il en fait la remarque à Constant puis à Anouk mais cette dernière l'envoie sur les roses. Malgré tout, il s'accroche et essaie d'aider cette dernière à sortir la tête de l'eau car elle est en train de se noyer dans son chagrin.
Va-t-il réussir à l'aider ? Trouvera-t-il sa place au coeur du duo oncle-nièce ? le rire d'Anouk résonnera-t-il de nouveau dans les oreilles de ses proches ?

Une couverture très belle et toute en douceur, elle reflète parfaitement le roman. La fleur de vie a entièrement sa place que ce soit sur la couverture ou sur chaque début de chapitre car elle représente le renouveau que nos personnages ont besoin pour enfin vivre. une histoire touchante où l'on s'attache énormément aux personnages. À travers les mots de l'auteure j'ai ressenti les émotions des personnages et à certains moments les larmes ont coulé toutes seules. Leur peine est si forte qu'on ne peut rester insensible tellement c'est émouvant et bouleversant. Perdre une personne importante est quelque chose de très dur, continuer à vivre sans elle est encore plus dur, on a l'impression de la trahir de ne plus l'aimer car nous on continue à vivre. Ce roman nous montre que malgré tout la vie vaut le coup d'être vécue, qu'il ne faut pas se laisser couler. Un roman à lire à n'importe quelle saison, il réchauffe le coeur.
Commenter  J’apprécie          00

Ce roman est plus qu'une romance de Noël. @clairebobber traite de sujets lourds dans son roman tels que la mort, le deuil, les liens familiaux et toi ça de manière époustouflante. 

La plume de @clairebobber est douce, poétique et addictive 😍.


L'histoire est vraiment très prenante et très belle. Je me suis surprise à avoir quelques larmes aux coins de l'oeil à plusieurs reprises. Ce roman est extrêmement bien réfléchi, je ne m'attendais pas à une telle perle &#xNaN.


Les personnages sont tous hyper attachants et bien ficelés.

Il y a Anouk, une jeune fille complètement cabossée par la vie suite à la perte d'un être cher. Elle est têtue et intrépide et à son caractère qui lui crée une belle carapace.


Jacob lui est doux et fracassé. Il a fait plus de cheminement sur ces traumas et a donc décidé d'aider Anouk à se reconstruire. Il le fait de manière taquine et directe, ce qui apporte de l'humour à l'histoire.


J'ai beaucoup été touchée par Constant également, il est torturé par ces pensées. Il est attendrissant.


J'ai été aux anges en découvrant l'épilogue et les dernières pages hi hi 😜😍

Je ne peux que recommander cette lecture pleine de sens.


&#xNaN J'ai eu un coup de coeur pour l'expression : "Je préserve mon temple." En parlant de son propre corps et esprit &#xNaN


&#xNaN Ce roman est une ode à la vie &#xNaN

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}