L'Instant Opportun (25/01/2023)
4.67/5   12 notes
« Comment t’obliger à subir mon amour? »

Puisque le tempérament atypique de la jeune femme ne lui permet plus de se frotter au monde sans le piquer, autant vivre isolée. Son objectif est simple: ne pas étouffer, ne pas empoisonner. Tout du moins, c’est ce dont elle est persuadée. Mais la rencontre inopinée avec un journaliste de passage, entêté et culotté pourrait bien bouleverser cette croyance. Intrigué par celle qui accroche des attrapes-rêves dans... >Voir plus
Que lire après Et si tu … m'embrassaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Et si tu... m'embrassais de Claire Bobber.
Puisque le tempérament atypique de Julie ne lui permet plus de se frotter au monde sans le piquer, autant vivre isolée.
Son objectif est simple : ne pas étouffer, ne pas empoisonner. Tout du moins, c'est ce dont elle est persuadée.
Mais la rencontre inopinée avec Camille, un journaliste de passage entêté et culotté pourrait bien bouleverser cette croyance.
Intrigué par celle qui accroche des attrapes-rêves dans la forêt, il est bien décidé à croquer quelques pommes caramélisées pour découvrir la vérité.
Et si tu... m'embrassais est un magnifique roman qui nous plonge dans l'univers Asperger.
Julie est autiste, elle a décidée de ne pas faire souffrir son partenaire potentiel alors elle a verrouillée sa vie privée. Tout ça à cause d'un goujat qui a foutu en l'air sa confiance en elle !
Julie a des amis, peu mais de qualité, et surtout elle a un travail qu'elle adore : maîtresse d'école.
Elle a la trentaine et c'est une jeune femme hyper attachante. J'avais envie de claquer (et à plusieurs reprises) l'homme qui lui a fait du mal. Mais comment peut t'on être aussi odieux ?
J'avais aussi envie de secouer Julie, après tout ce n'est pas parce qu'elle n'a pas rencontrer un homme bien qu'elle ne le rencontrera jamais !
Le hasard va réunir Julie et Camille, un journaliste qui va essayer de la faire sortir de sa zone de confort. Divorcé, c'est un homme qui ne fait pas forcément confiance aux autres, il a un coté "ours" qui se marie bien avec le caractère de Julie. C'est un solitaire même si c'est aussi un charmeur.
Tous deux sont très attachants et également touchants, avec leurs fêlures.
L'histoire est très bien ficelée et nous fait découvrir un peu le syndrome autistique Asperger avec beaucoup de subtilité, tout en douceur.
J'ai adoré ce roman, qui n'est pas qu'une simple romance mais un joli roman qui a laissé un sourire sur mes lèvres une fois que je l'ai refermé. L'écriture est très jolie, emprunte d'une grande poésie.
Claire Bobber nous invite à transformer, avec humour et amour, nos faiblesses en richesses, quelle que soit nos différences.
Et si tu m'embrassais... est vraiment un très joli roman, que je vous invite à découvrir et qui mérite bien un énorme cinq étoiles :)
J'ai enfin eu le temps de lire ce roman et je l'ai littéralement dévoré en deux soirées ! J'avais beaucoup aimé la plume de l'autrice dans L'inattendu Noël des coeurs cabossés et je suis vraiment heureuse de l'avoir retrouvé dans ce roman. C'est une écriture légère, douce qui vous berce et qui vous emporte dans une petite bulle de douceur, on ne voit plus le temps passer ni les pages défiler. L'autrice réussit à allier légèreté et sujet important, dans son premier roman, elle abordait la reconstruction après la perte d'un être cher, ici, elle parle de l'univers Asperger, syndrome autistique qui reste encore peu connu. Elle va l'aborder avec humour, mais aussi avec beaucoup d'amour et montrer que ce qui peut paraître une faiblesse est en réalité, une très grande richesse pour nous et pour les autres. En effet, Julie pense qu'elle n'a plus le droit à l'amour et s'isole de tous pour ne pas être un poids et pouvoir vivre comme elle le souhaite. Mais ce qu'elle souhaite au fond d'elle, c'est d'être entourée. Camille l'a bien compris et va tout faire pour se montrer digne d'entrer dans sa vie.

L'histoire entre les deux personnages m'a beaucoup ému, ce n'est pas une romance à l'eau de rose, c'est une romance légère et particulière. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'échanges physiques, tout est fait en douceur. J'ai eu peur de me lasser, mais au final pas du tout, puisque l'autrice fait en sorte de créer de l'attente auprès de ses lecteurs tout autant qu'auprès de Camille, lui qui va désespérément essayer de percer la carapace de Julie. C'est émouvant de voir à quel point il est difficile pour Julie de refaire confiance et de s'ouvrir aux autres. L'autrice décrit ce que ressent la jeune femme, ce qu'est son univers et les conséquences que cela engendre.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'on ne se concentre pas uniquement sur les personnages de Julie et Camille, mais que l'on fasse aussi la connaissance des personnages qui les entourent. Cela donne encore plus de vie au récit, mais permet d'en apprendre davantage sur les personnages principaux à travers leurs entourages.

C'est une très belle romance, pleine d'espoirs. Une très belle plume qui permet l'évasion.
💌 Mon avis : Dans cette romance nous allons suivre Julie, une jeune femme Institutrice avec un tempérament un peu atypique puisqu'elle est atteinte d'autisme Asperger. Elle habite un petit village de montagne, loin du bruit, de la foule et de tout ce qui pourrait la rendre mal à l'aise. Jusqu'au jour où un nouvel arrivant fait son entrée au village, Camille, un beau jeune homme, qui n'est là que pour le travail car il est photographe reporter en montagne, qui est tout de suite tombé sous le charme de notre jolie sorcière.

Deux citations dans le livre m'ont marqué :

🖇 Installez-vous confortablement je vais vous raconter l'histoire d'une amoureuse autiste 🖇 ▶ Dans ma tête, tout de suite, j'ai compris qu'elle allait enfin lui raconter son histoire. Un moment bouleversant et qui m'a touché car l'autrice retrace le quotidien de Julie étant jeune, dans son monde Asperger, ou elle subit des moqueries car elle "est différente" ! Ce qui la pousse à se réfugier dans la musique pour rester loin de toute menace sociable désagréable. Pour les personnes atteintes de ce trouble, cela peut être compliqué à vivre pour eux.

🖇 Je n'ai pas peur de toi ou de ce que tu es. Nous sommes tous différents, avec nos faiblesses et nos forces. Notre diversité crée notre richesse 🖇 ▶ Voilà la réponse de Camille suite au discours de Julie, que je trouve vraiment très belle et réaliste surtout car la société d'aide est compliqué, notamment quand on est atteint d'un problème de santé, on est tout de suite jugé ou montre du doigt parce qu'on est différent, ce qui peut être blessant et tragique.

Pour finir cette chronique, je commence donc le mois de mars avec mon premier coup de 💗. J'ai adoré cette lecture qui m'a transporté dans un univers totalement féérique, plein de tendresse malgré quelques passages tristes vis-à-vis de ce qu'a subi Julie étant jeune. C'est vraiment un beau roman et Claire Bobber nous fait découvrir l'univers Asperger, syndrome reconnu mais malheureusement peu connu, de manière très subtile, avec un mélange d'amour, d'amitié et de douceur.
Julie, c'est isoler du monde à cause d'une blessure qu'on lui a causée pour ça, elle a trouvé un poste d'institutrice en maternelle dans un village isolée en pleine montagne.

Elle a un caractère atypique, un besoin de se sentir en sécurité avec des rituels, spontané, sa façon d'être, de parler, de réagir, de vivre et différentes des autres, solitaire, hypersensible et sans filtre.

Camille est journaliste pour un magazine d'excursion avec Anna, un confrère et une amie, ils partent souvent à l'aventure pour explorer les parcours de montagne, de campagne et autre pour baliser afin de la présenter ensuite par un reportage photos.

Il est culotté, a de l'aplomb, arrogant, effronté et têtu. Intriguer, attirer et troubler par Julie, sa façon d'être, lui a tout de suite plu et il avait hâte d'en savoir plus à son sujet et qui elle est vraiment.

Ils ne peuvent pas être plus opposés l'un de l'autre, mais une rencontre malheureuse avec un sac à dos de randonnée pourrait peut-être, être le début de quelque chose de plus ?

« Ils se fixaient, conscients de cet instant où seul leurs regards pouvaient traduire leur émotion. »

Tous ceux qu'on rencontre sont vraiment intéressants entre Zoé, sa meilleure amie toujours là pour elle et qui l'a pousse à faire des choses qui la rebutent, où Saul et Marcel « les sages du village », c'est comme ça qu'elle appelle les anciens du village qui veille sur elle.

On découvre l'univers de l'autisme Asperger avec douceur et tendresse, et surtout que la différence est une richesse.

L'auteur m'a encore une fois embarqué avec sa plume dans une romance authentique et pleine d'émotion, une magnifique leçon de vie.
J'ai eu la chance de pouvoir lire l'Inattendu Noël des Coeurs Cabosssés et j'ai pu découvrir ce second roman de l'auteure. Je ne vais pas faire de suspense, j'ai encore plus aimé celui ci.

Il est encore assez rare de pouvoir suivre des romans avec des personnages atypiques, et Julie en fait partie. Elle a trouvé ses marques et des repères pour que le monde auquel elle ne peut se frotter puisse la laisser dans son univers serein. Mais tout va être bousculé, quand Julie, qui ne croit pas que l'on puisse l'aimer, va tomber amoureuse du beau Camille.

J'ai trouvé ce livre très poétique, très doux, très tendre. Camille va, en entrant dans le monde de Julie, se faire une place mais aussi donner la chance à cette jeune passionnée de pédagogie de découvrir le véritable amour.

L'Asperger est maîtrisé par l'auteure qui nous dépeint l'univers de Julie avec Brio. Ce feelgood est une pépite, une perle. Il est profond et engagé. J'ai vraiment aimé suivre cette histoire d'amour naissante et émouvante le personnage de Camille est un prince charmant des temps modernes. Ici pas de niaiserie mais bien un amour vrai et sincère pour un couple en devenir.

A noter aussi, que la couverture est également pleine de poésie, avec le feuillage de l'automne, ce couple qui se dessine.

Pour résumer, ce roman est une ode à la vie, à l'amour et à la tolérance. Ne passez pas à côté.

Vous avez deux possibilités : voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Selon moi, toute épreuve est apprentissage et donc peut être positive. Les succès, les joies, les moments de bonheur sont à prendre à bras le corps. Mais celles qui nous sont infligées ne doivent pas nous détruire. Aussi difficiles soient-elles à vivre, je pense qu’elles nous invitent à nous remettre en question pour mieux nous épanouir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus