« l'inattendu Noel des coeurs cabossés » aux éditions l'instant opportun de Claire Bobber
waou..
Maintenant je suis bien embêtée.
Et oui je me suis engagée à faire un retour sur ce livre mais je ne vais pas pouvoir vous parler de l'histoire.. Pourquoi ?
Tout simplement, parce je ne VEUX rien vous dévoiler.
Ce livre est tellement magnifique, mon coup de ❤️ du moment, qu'il vous faut le lire... (j'en connais une déjà qui va détester lire cette chronique, et oui un livre de plus dans ta PAL, lol).
C'est plus qu'une romance de Noël, ce qu'on pourrait croire d'après le titre mais avec le "tu dois vivre" en 4e de couverture le ton était donné.
En fait Claire nous dévoile avec parcimonie les détails, les faits, ... qui nous permettent de comprendre l'histoire.
On sait qu'il y a quelque chose qui nous est inconnu, qu'on va et doit savoir pour comprendre, mais quand va-t-on le découvrir ?
L'écriture est fluide, dynamique grâce à de nombreux dialogues, on a l'impression d'êtres avec les personnages dans ce chalet de montagne, où se côtoient amour et bienveillance.
Bon d'accord, quelques infos, nous avons Anouk, elle n'est pas seule, il y a sa famille, ses parents, ses grands-parents, ses cousins, ses oncles tantes, ses amis...
Sur la 4e de couverture nous savons que Anouk (qui a de belles réparties) est une jeune femme dévastée par le deuil, que son oncle est son pilier, et au fur à mesure de l'histoire on va la découvrir, les découvrir..
Voilà vous en savez autant que moi quand j'ai commencé ma lecture 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis forcée à patienter pour lire ce roman. Je voulais être pleinement dans l'esprit de Noël pour l'appréhender le mieux possible. J'avais besoin de cette magie qui entoure la période, des chocolats chauds près du sapin qui clignote, du plaid pour me blottir en lisant.
Quelle poésie ! Que ce roman est touchant !!! Ici tout est écrit en finesse, les personnages sont peints à l'aquarelle et forment une fresque que l'on ne peut qu'admirer. Chacun est touché à sa manière par cette mort qui hante Anouk. Chacun tente de fêter Noël du mieux possible. Ce livre se dévore, les chapitres sont pour la plupart courts, ce qui incite à les enchaîner et sont plus longs et plus complexes vers la fin du roman.
J'ai, cependant, vraiment été mal à l'aise avec la relation qu'entretiennent l'oncle et la nièce, mais je pense que c'est voulu par l'auteure. Il est vrai que tout deux souffrent de cette mort qui les unit. Chacun tente de s'accrocher à ce qu'il peut pour surpasser ce drame. Ce roman est un parcours initiatique, une reconstruction. Comment vivre après un drame ? Chacun vit le deuil de manière différente, selon le lien avec la personne, selon son propre vécu. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman encré dans la période de Noël. Je ne peux que conseiller de le découvrir !!!!
Tout d'abord un grand merci pour ce beau colis que j'ai reçu, je ne m'attendais pas à tant d'attention, j'ai été très touchée par le petit mot et les goodies qui accompagnaient le livre.
Ce livre est bien sûr une romance de Noël, mais c'est aussi bien plus, c'est un livre sur la spiritualité, sur le deuil, c'est clair dans le résumé, sur la vie qui malgré tout reste la plus forte.
Anouk est une jeune femme solitaire qui ne survit que par amour pour sa famille tout en multipliant les situations où elle se met en danger, c'est plus fort qu'elle, il lui est impossible de vivre. Alors elle survit par obligation dans la colère. Le seul moment où elle ressent encore quelque chose, c'est avec son oncle parce qu'elle sait que lui aussi ressent ce vide infini, ils cultivent leur désespoir en présence l'un de l'autre.
Vous l'aurez deviné, c'est un livre sur la résilience qui va s'immiscer dans leur vie grâce à un invité surprise.
J'ai beaucoup aimé cette famille qui face à sa propre souffrance se soude pour aider Constant et Anouk à refaire surface et le décor aussi du chalet enneigé au calme.
Les personnages sont particulièrement attachants avec leurs qualités et leurs défauts.
L'auteure sait distiller les révélations au bon moment pour nous garder accrochés au livre. On ne découvre les fêlures des héros que petit à petit jusqu'au dénouement final, on en découvre encore. Jack pour le lecteur reste une énigme jusqu'à la fin où il décide de se confier et c'est une bonne stratégie de l'auteure.
Si j'ai un petit reproche à faire sur le style, c'est l'obstination de l'auteur à nommer Anouk « la demoiselle » tout le temps, j'avoue que ça a fini par m'agacer.
Sinon le style est facile, simple, sans pour autant que ce soit du langage parlé, les pages se tournent toutes seules.
Un beau premier roman sur le sens de la vie, mais aussi sur la mort qui pour Claire Bobber (et je la rejoins sur ce sujet.) qui n'est pas une fin, mais le commencement d'autre chose de plus paisible, sur la spiritualité quel que soit le nom qu'on lui donne. D'ailleurs la doyenne de la famille dit que le hasard n'existe pas. « Le hasard, c'est Dieu qui voyage incognito »
En conclusion, je vous recommande vivement ce livre, que vous recherchiez un feel good, une romance de Noël ou un livre sur la spiritualité y trouverez ce que vous recherchez.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Comme le dit si bien l'auteur, ce roman est une « Ode à la vie ! »

Ça se déroule à la période de Noël, toute la famille d'Anouk se réunit pour fêter le réveillon dans le chalet familial dans les Alpes.

Anouk qui a perdu une personne très chère à son coeur, son double, sa moitié et elle ne sait pas comment continuer sans elle. Elle prend des risques inconsidérés, se noie littéralement dans sa douleur et malgré la présence de son oncle, ça ne change rien et il souffre ensemble.

Leur duo est très surprenant, ils sont très proches et un ami qu'il a invité Jacob pourra peut-être leur ouvrir les yeux ?!

L'auteur nous parle de relation familiale, d'amitié, du deuil d'une manière très juste, elle passe des messages sur la vie qui sont très beaux.

L'évolution des relations entre les personnages est vraiment très intéressante au fil de l'histoire, c'est riche en émotions, mais aussi troublant, mais je n'en dirais pas plus là-dessus.

Aller vite découvrir ce roman qui m'a époustouflé, et au vu de la fin qui m'a beaucoup surprise et malgré un épilogue, il y aura une suite en 2023, et j'ai hâte de les retrouver pour savoir ce qu'ils deviennent.

L'histoire

Il s'agit d'une romance de Noël sur fond de développement personnel.
Difficile de se remettre de la perte d'un être cher. Quand la douleur l'emporte sur tout le reste comment se relever et avancer ? Et si le hasard faisait bien les choses, mettant sur la route un invité surprise qui permettra de voir le monde sous un jour nouveau, un monde qui reprend vie et retrouve des couleurs pour laisser derrière lui le noir et blanc ? Embarquez pour cette fabuleuse histoire ! Quoi de mieux en cette période de noël qu'une romance de noël toute douce ?

Un sujet bien traité

Le sujet du deuil est vraiment bien traité. On ressent absolument toutes les émotions, toute la souffrance du personnage. On se projette totalement à sa place. N'importe qui peut se reconnaître dans cette situation. L'absence qui est trop présente, qui pèse. le manque. La douleur. Ce trou béant dans la poitrine. Cette souffrance qui empêche de voir le verre à moitié plein mais qui le fait voir à moitié vide. Cette chaise vide au repas de Noël que l'on remarque encore plus qu'habituellement. Puis la délivrance. La remontée. La lumière au bout du tunnel. La vie qui reprend le dessus. Des personnages attachants qui nous embarquent totalement dans leur quotidien et que l'on a plaisir à suivre et voir évoluer au fil des pages.

De l'humour, du développement

Puis le temps fait son oeuvre et la vie reprend le dessus. Un livre plein d'espoir, d'humour. On est tous passés par cette descente aux enfers à cause du manque de la personne tant aimée disparue à jamais. On a cru mourir aussi. Puis on s'est relevé. L'auteure décrit à merveille ce schéma du deuil. Elle le fait avec douceur, légèreté, humour. Ce livre est un chef-d'oeuvre. Il permet de se rendre compte qu'il y a toujours un peu de vie même quand plus rien ne semble aller. Il est à lire par tous mais encore plus par ceux touchés par un deuil. Ce livre peut vraiment aider à aller de l'avant, à garder espoir, à apprivoiser le deuil différemment.

Je ne m'attendais pas à un récit aussi profond. Ce qui en apparence a tout d'une romance de noël est en fait bien plus que cela. Je ne peux que vous recommander cette pépite.
L'innatendu Noël des coeurs cabossés de @clairebobber
Aux éditions L'instant opportun @linstantopportun

Et à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre ☺️

Une jolie couverture, on a l'impression qu'il y a de la brûme comme un nuage ou quelque chose qui flotte parmi ces deux personnes. Surtout après l'histoire que je viens de découvrir, je me l'imagine bien comme ça.

Alors j'ai découvert une histoire triste mais à contrario j'ai découvert une ôde à la vie, une reconstruction difficile après un deuil mais vitale.
Un brin développement personnel avec le personnage de Jacob, Sans oublier de l'amour ❤️ et beaucoup d'humour un très joli combo.
L'auteure m'a embarqué dans son univers, je me suis attachée aux personnages, j'ai eu un peu peur de la relation entre Constant & Anouk, mais l'histoire à pris un tout autre virage pour mon plus grand plaisir!
Une belle romance d'une douceur, avec fluidité, perso j'ai adoré ma lecture. ❤️

Je ne vous dévoile pas tout, je reste dans le mystère mais je vous le conseille 😉

La bonne nouvelle c'est qu'on va pas attendre longtemps car le tome 2 sort en 2023 🤩 j'ai hâte de lire la suite de leur aventures.

#servicepressepapier
#servicepresse #chroniquelittéraire #chroniqueuselittéraire #romanceaddict #romance #romancedenoël #bookstagrammeuse #bookastagram #livresaddict #bookstagramfrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
⚠ ALERTE coup de coeur ❤

Cette romance de Noël est de loin la meilleure que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant. J'en ai pris plein les yeux tout au long de ma lecture et dès le début. J'ai été littéralement transporté sans aucune difficulté au sein de cette histoire juste magnifique. Ce roman est si émouvant, prenant, palpitant, touchant à souhait que mon coeur de lectrice a vécu les montagnes russes émotionnelles. J'ai beaucoup aimé l'humour qui fait partie intégrante de cette histoire car ça rajoute un petit quelque chose en plus pour que le lecteur puisse passer un excellent moment durant sa lecture.

À travers cette histoire, en plus de découvrir une chouette romance de Noël, on y découvre aussi du développement personnel et une reconstruction de soi après un deuil. Chaque personne est différente face au deuil et chacun d'entre nous a besoin de plus ou moins de temps pour pouvoir faire son deuil. On réagit tous différemment face à la perte d'un être cher. Les protagonistes que l'on rencontre ici au sein de cette histoire sont si bien travaillés qu'ils en sont tous attachants que ce soit les personnages principaux que les secondaires.

Anouk est une jeune femme si torturé et qui souffre énormément de la perte d'un être qui lui était très cher. Lors de ma lecture, j'ai ressenti cette souffrance qu'elle a au plus profonde d'elle et qu'est-ce que j' eu mal pour elle. Les mots sont tellement bien choisis, c'est tellement bien écrit que l'on ne peut que ressentir les choses comme si on vivait la situation à la place d'Anouk. Malgré sa souffrance, le fait qu'elle soit caractérielle, Anouk est une jeune femme forte et courageuse.

Constant, l'oncle d'Anouk, son ainé de 9 ans seulement, souffre tout autant qu'elle suite à cette perte qui leur est très douloureuse. Anouk, Constant et cette personne disparue forment un trio solide. Il faut savoir qu'Anouk et Constant n'ont pas uniquement qu'un lien oncle/nièce mais c'est un lien beaucoup plus fort que ça entre eux deux voire fraternels.

Cette relation qu'ils entretiennent tous les deux n'est-elle pas malsaine voir ne pourrait-elle pas les détruire et les empêcher de mener leur propre vie comme ils le devraient ?

Un certain protagoniste, ami de l'oncle et qui se prénomme Jacob, va littéralement bouleverser la vie d'Anouk mais aussi celle de Constant. Comment Anouk et Constant vont réagir face à tous ces chamboulements ? Vont-ils réussir à se reconstruire et à enfin mener la vie qu'ils se doivent de mener ?

Le bonheur est à la portée de tout le monde et il se trouve à portée de main quand on prends la décision d'avancer, de se faire aider pour pouvoir être heureux à notre tour et pour vivre pleinement et sereinement notre vie ! On n'a qu'une vie et elle est courte. Il faut savoir la croquer à pleines dents même si certes parfois on va avoir des obstacles à surmonter. Sachez que rien n'est insurmontable.

Je remercie sincèrement l'auteure ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce merveilleux roman et pour leur confiance.

Dans cette histoire, nous suivons Anouk, qui se retrouve dans le chalet familial pour Noël. On comprend vite qu'elle vient de vivre un deuil terrible qui l'a bouleverse encore. Elle s'accroche alors à la relation qu'elle a avec son oncle jusqu'à qu'une rencontre vienne bouleverser les choses…

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le décor décrit par l'auteure, j'ai été éblouie par ces montagne et immergée dans des paysages époustouflants. L'ambiance de Noël qui y règne est très bien décrite, que ce ne soit par l'ambiance, la cuisine, les décors et le comportement des personnages. C'est un livre très immersif, ce qui a été particulièrement appréciable.

J'ai adoré la plume de l'auteure qui est très addictive et simple, avec tantôt une touche de poésie, tantôt une touche d'humour ce qui crée une harmonie parfaite pour le texte.

Les différents thèmes abordés, notamment celui de la famille et celui du deuil m'ont beaucoup touchée et ont créé un chez moi un tas d'émotions.

La morale de l'histoire, sur les choix que nous pouvons faire pour accéder au bonheur même si l'on se sent plus bas que terre, est très inspirante.

Les rebondissements de l'histoire l'on rendue palpitante et captivante. C'est une histoire d'amour et surtout de reconstruction, qui donne des clefs pour aller de l'avant.

Ce livre est plein de douceur et d'espoir, c'est la lecture parfaite qui s'intègre parfaitement bien à la saison. C'est un petit moment de bonheur, je recommande sans hésitation.
Ce roman est un coup de coeur pour moi. Il est riche en émotions, troublant, assez triste au départ malgré les traits d'humour. Au fil de la lecture, la tristesse laisse place à la joie et à l'amour. Les personnages sont attachants, certains très drôles, d'autres moins.

J'ai adoré les joutes verbales entre les membres de la famille, surtout celles entre Anouk et son cousin. L'auteure a une vision assez unique de la foi, plus spirituelle, où le hasard semble être dirigé par nos anges gardiens.

Je vous invite à partir à la découverte de cette histoire, que j'ai dévorée facilement, et découvrir par vous même Anouk, Constant et Jacob.
Lien : https://le-monde-della-lectu..

J'ai été happée par l'histoire douce et émouvante de Anouck
Qui est elle? Une jeune femme qui a perdu sa soeur jumelle et qui depuis s'interdît t'oit bonheur .
A cela s'ajoute des personnages attachants , agaçants…
C'est troublant , c'est beau et c'est un hymne à la vie et à l'acceptation du deuil .
Qui n'a jamais éprouvé un sentiment de culpabilité à la perte d'un être cher?
Pourquoi lui, pourquoi pas moi? Refus de s'amuser, de vivre tout simplement.
Ce roman décrit toutes ces émotions avec un amour incroyable, une bienveillance et un humour fou.
Merci mille fois pour ce pur bonheur.