Critique de PascalOlivier

Christian Bobin, avec une farouche pudeur, se dévoile pour mieux parler du monde. L'enfance et l'écriture, sans oublier la nature, font partie des thèmes de prédilection du poète dans la première partie, le soleil inversé. La lumière du monde sera également l'occasion de mettre en valeur ses artistes préférés (Cioran, Chopin, Bach, Rimbaud, Dostoïevski…) mais également de mettre en pièces des oeuvres inattaquables (A la recherche du temps perdu, Voyage au bout de la nuit…).

Dans L'écrivain automate, Christian Bobin délivre de superbes paroles sur la littérature et ceux qui la font, mais n'hésite pas non plus à conspuer ceux qui, selon lui, bafouent l'esprit vrai de l'écriture. le poète est engagé, voire enragé par moment, on est loin ici de l'image caricaturale qu'on peut avoir de lui par moment, à savoir une bienveillance béate et passive.

L'ouvrage se conclut par le paradis de la mort, une réflexion poétique sur le christianisme. Avec La lumière du monde, nous avons parcouru ce qui semble être l'essence même du poète, ce qui le met en mouvement, ce qui l'émeut, ce qui le met en colère. Se défaire des dogmes, célébrer la beauté, rire de la modernité, chercher la vérité, chacun trouvera dans ce recueil nombre de réflexions à avoir pour se construire en dehors des standards sociaux normatifs et avilissants. Nous n'avons pas, surtout pas, besoin d'être d'accord avec tout ce qui est dit, mais force est de reconnaître que ce type de lecture est plus que vivifiant, salvateur.
Lien : https://murmuredelombre.word..