Yves Peyré (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070741664
Éditeur : Gallimard (12/05/1995)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 61 notes)
Sur les cimes du désespoir- Le Livre des leurres - Des larmes et des saints-- Le Crépuscule des pensées Bréviaire des vaincus - Précis de décomposition- Syllogismes de l'amertume- La Tentation d'exister - Histoire et utopie- La Chute dans le temps - Le Mauvais Démiurge- De l'inconvénient d'être né- Écartèlement - Exercices d'admiration -Aveux et anathèmes
"Mon idée, quand j'écris un livre, est d'éveiller quelqu'un, de le fustiger. Étant donné que les livres q... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Fx1
07 octobre 2014
L'intégralité de la pensée de Cioran , ce philosophe si particulier et en méme temps génial se trouve dans ce volume qui laisse tout loisir au lecteur de passer d'un livre à l'autre suivant son humeur du jour .
Une telle initative à le mérite d'apporter l'opportunité à des néophytes de découvrir cette grande oeuvre sous tout ces aspects .
Un bien bel ouvrage .
ChristianAdam1
20 décembre 2013
Éloge personnel de Cioran, ce « fanfaron de l'incurable » :

Lien : http://www.critiqueslibres.c..

Les critiques presse (3)
Liberation25 novembre 2011
Le Cioran français est certes le seul qui atteigne à l’universel, et l’élégant volume relié de cuir a en outre l’immense avantage sur le «Quarto» qui le précéda d’être aisément transportable ; les essais, réflexions et aphorismes de cet écrivain resté jusqu’à sa mort apatride sont de ceux que l’on ne cesse de lire et relire.
LeMonde18 novembre 2011
Reconnaissons pourtant que ce beau volume havane, avec sa reliure pleine peau, son titre et le nom de l'auteur frappés à la feuille d'or 24 carats, prend judicieusement Cioran au piège de ses contradictions : voici donc comment s'habille aujourd'hui la claire conscience de la vanité de toute entreprise humaine...
LePoint18 novembre 2011
Dix livres en tout : ceux qu'il écrivit en français, à l'exclusion de ses oeuvres de jeunesse, plus problématiques. Dix chefs-d'oeuvre, donc, des merveilleux Syllogismes de l'amertume à De l'inconvénient d'être né. Dix blocs sans concession, obsessionnels, tonitruants, polis comme des diamants.
Citations & extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
CioranCioran20 août 2013
GLOSSAIRE :

MANGER :
Qu'ai-je au fait appris en France ? Avant tout ce que signifient manger et écrire. Dans l'hôtel où je logeais au Quartier latin, à 9 heures tous les matins le gérant élaborait avec sa femme et son fils le menu du déjeuner. Je n'en revenais pas. Jamais ma mère ne nous avait consultés sur un tel sujet, alors que dans cette famille-là, se tenait une conférence quotidienne à trois. Je pensais au début qu'ils attendaient des invités. Erreur. L'ordonnance des repas, la succession des plats faisaient l'objet d'un échange de vues comme s'il s'était agi de l’événement capital de la journée, ce qui d'ailleurs était le cas. Manger - j'en fis alors la découverte - ne correspond pas seulement à un besoin élémentaire, mais à quelque chose de plus profond, à un acte qui, aussi étrange que cela puisse paraître, se dissocie de la faim pour acquérir le sens d'un véritable rituel. J'ai donc appris à l'âge de 27 ans seulement ce que manger veut dire, ce que cet avilissement quotidien a de remarquable, d'unique. Et c'est ainsi que j'ai cessé d'être un animal.

Avec Gerd Bergfleth, 1984.
coco4649coco464926 février 2015
Les simples d’esprit

On vous répète : la vérité est inaccessible ; il faut néanmoins la chercher, y tendre, s’y évertuer. — Voilà une restriction qui ne vous sépare guère de ceux qui affirment l’avoir trouvée : l’important est de croire qu’elle est possible : la posséder ou y aspirer sont deux actes qui procèdent d’une même attitude. D’un mot comme d’un autre on fait une exception : terrible usurpation du langage ! J’appelle simple d’esprit tout homme qui parle de la Vérité avec conviction : c’est qu’il a des majuscules en réserve et s’en sert naïvement, sans fraude ni mépris. — Pour ce qui est du philosophe, sa moindre complaisance à cette idolâtrie le démasque : le citoyen a triomphé en lui du solitaire. L’espoir émergeant d’une pensée, cela attriste ou fait sourire… Il y a une indécence à mettre trop d’âme dans les grands mots : l’enfantillage de tout enthousiasme pour la connaissance. Et il est temps que la philosophie, jetant un discrédit sur la Vérité, s’affranchisse de toutes les majuscules.

p.724
coco4649coco464914 janvier 2015
ÉCARTELEMENT

Ebauches de vertige II

Marché aux oiseaux. Quelle force, quelle détermination dans ces minuscules corps frénétiques !
La vie réside dans ce rien…consternant qui anime un tantinet de matière, et qui sort pourtant de cette matière même et s'évanouit avec elle. Mais la perplexité demeure : impossible d'expliquer cette fièvre, cette danse perpétuelle, cette représentation, ce spectacle que la vie s'offre à elle-même. Quel théâtre que le souffle !

p.1468
camikas24camikas2409 novembre 2011
Sans Bach, Dieu serait diminué. Sans Bach, Dieu serait un type de troisième ordre. Bach est la seul chose qui vous donne l'impression que l'univers n'est pas raté.Tout y est profond, réel, sans théâtre. On ne peut supporter Liszt après Bach. S'il y a un absolu, c'est Bach (...) Sans Bach je serais un nihiliste absolu.
coco4649coco464904 janvier 2016
                         Sans Bach, la théologie serait
dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire.
S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

p.797
Extrait : SYLLOGISMES DE L'AMERTUME / 1952 / SUR LA MUSIQUE /