Citations sur L'éloignement du monde (46)

La certitude d'avoir été, un jour, une fois, aimé - c'est l'envol définitif du coeur dans la lumière.

Aujourd’hui mon amour je suis trop fatigué pour t’écrire. Tu trouveras dans ton cœur une lettre de plusieurs pages, remplie de silence. Lis-la lentement. La lumière de ce jour l’a écrite en mon nom. Il n’y est question que de toi et de ce repos qui me vient chaque fois que je tourne mon visage vers ton visage, là-bas, à plusieurs centaines de kilomètres.
La certitude d'avoir été, un jour, une fois, aimé - c'est l'envol définitif du cœur dans la lumière.
La certitude d'avoir été, un jour, une fois, aimé, c'est l'envol définitif du cœur dans la lumière.
J’ai souvent le sentiment que rien n’a d’importance. Ce sentiment n’est pas malheureux. Il est plutôt tranquille, calme. D’ailleurs c’est moins un sentiment qu’une évidence – une vérité de loin venue, une neige qui couvre presque tout.
Pourquoi « presque tout » : qu’est-ce qui résiste à cette « vérité » ?
-Trois choses et seulement trois. Ou plutôt une seule chose, la même entrevue dans ses trois états : solitude, silence, amour.
Légèreté de l’oiseau qui n’a pas besoin pour chanter de posséder la forêt, pas même un seul arbre.
Une longue épée de silence s’enfonçait parfois dans mon cœur, et je ne pouvais l’enlever sans aussitôt provoquer une hémorragie.
Si nous allions dans le monde avec l’insouciance de l’enfant qui s’endort au beau milieu d’une foule, le monde ne pourrait pas plus troubler notre cœur qu’il ne peut peser sur la respiration ample et légère de l’enfant endormi.
Solitude, silence et amour sont les trois déclinaisons de la seule chose qui compte dans la vie.
Très peu de vivants et beaucoup de morts dans cette vie-- mort étant celui qui ne se lâche jamais et ne sait pas s'éloigner de soi dans un amour ou dans un rire.