AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 19 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Déconfit , pourtant ça partait bien , jamais un continuateur ( que je saches ) n avait envoyé Sherlock sur les traces de la tragédie de Mayerling et d ailleurs pendant 133 pages 1/2 sans être hurlant d originalité ça se tient .Et boum ! on se retrouve dans un roman que par bonté d âme on va nommer épistolaire , dans le débuts des années 1990 entre 2 jeunes femmes la descendante de la maison de Habsbourg ( Lily ) et une chanteuse d opéra ( Tania) Quel intérêt ? le style correspondance tue tout suspense , puisque si elles s écrivent c est qu il ne leur est pas arrivé malheur , il défait toute la trame rendant l histoire ( devenue abracadabrante ) difficilement compréhensible et croyable , même en y mettant un max de bonne volonté. .Comme d ailleurs les motivations nébuleuses des méchants de 2 époques Transformer un prince de sang en Moriarty c est hilarant mais qu un descendant veuille poursuivre sa vengeance sur une dynastie démonétisée cela relève de la psychiatrie . Ces échanges de lettres qui nous infligent même les bisous bisous des demoiselles, qui ne servent qu' a gagner de l espace, Brrrr ça fait froid dans le dos .Enfin l introduction d un personnage sensé représenter un Sherlock moderne est navrant un véritable ectoplasme : on ne le voit pas , on ne l entend pas , il ne dit rien sauf par le truchement des 2 héroïnes ( si l on veut bien les nommer ainsi ) Comme je l écrivais au début me voilà déconfis au 1° livre après déconfinement
Commenter  J’apprécie          160
Au début j'ai accroché, j'ai encore un peu plus accroché quand arrive l'histoire contée par Watson. Bon, pas au point de tout vouloir lire d'une traite sous prétexte que le suspense serait insoutenable et le livre génialement bien écrit, mais ça se lisait quand même bien.
Mais arrivée la deuxième fournée de lettre, j'ai décroché. Cette partie-là, par sa longueur et son côté pas franchement intéressant, a cassé le rythme que le récit de Watson avait installé.
Bref ! J'ai décroché !
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes est dans le domaine public, et dès lors, un écrivain peut s'en emparer -sans oublier Watson- pour lui écrire une nouvelle aventure. C'est ce que fait Nicole Boeglin dans cette énigme historique réelle qui a vu au fil des années plusieurs théories se succéder sans qu'aucune ne soit totalement avérée. Entre le suicide, le meurtre, le meurtre suivi d'un suicide -Rodolphe assassinant Marie et de suicidant-, le complot visant le prince ou plus globalement la famille impériale, toutes les suppositions existent. C'est donc de cette histoire mystérieuse que s'empare la romancière en y incluant le plus célèbre détective du monde.

Rien d'affolant, rien de rébarbatif. Holmes déambule dans un monde qu'il affectionne, celui des riches et des puissants et nous de subir la généalogie de la famille de Sissi, avec les enfants adultérins, et les officiels. Not really my cup of tea. Je n'irais pas jusqu'à dire que Sir Arthur Conan Doyle s'en retourne dans sa tombe, je suis loin d'être un spécialiste de son oeuvre et de son dernier domicile, mais je ne suis pas certain que cette nouvelle enquête soit du niveau des originelles. Et de m'interroger sur la -bonne ?- idée de reprendre un héros mythique pur le coller dans des aventures que son créateur n'avaient pas imaginées pour lui. C'est forcément casse-gueule, car comparaison il y aura, rarement à l'avantage dernier arrivé.

Néanmoins, si l'on passe sur les débuts du livre un peu laborieux, on peut y trouver un agrément. A chacun de se faire son opinion. Ou pas. le premier chapitre débute par ces phrases :"Un épais brouillard jaunâtre avait envahi Londres ce soir-là, je me le rappelle. Je rentrais justement de chez un malade et à peine venais-je de franchir le seuil de ma maison que ma femme me remit un mot de mon ami me mandant de le rejoindre au 221B Baker Street." (p. 13)
Commenter  J’apprécie          30
Très déçu par cette lecture ... Autant on a plaisir à retrouver Holmes et son acolyte dans une première partie prometteuse ... Autant tout d'un coup on se retrouve dans les années 90 avec deux personnes qui poursuivent l'enquête ... Sous forme épistolaire !

C'est à mon avis un non sens total sur le plan de l'écriture. Il n'y a plus aucun rythme, aucun suspens, aucune tension, et je me suis retrouvé plongé dans un profond ennui, qui m'a rendu laborieuse la lecture de ce livre. Je ne saisis absolument pas l'intérêt de ce choix, qui plus est complètement anachronique, pourquoi dans les années 90 les protagonistes n'auraient pas utilisé le téléphone pour échanger des informations censées être aussi importantes et urgentes que le résultat de leurs enquêtes ?

Bref, j'ai complètement décroché, enchaîné les pages mécaniquement en ayant complètement perdu le fil et tout intérêt... Dommage.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}