Citations sur La Belle de Casa (23)

- Oh, je raconte pas n'importe quoi, pardon, j'ai fait des études, moi. La faculté.
- Moi aussi, rétorqua, Mekloufi, qu'est-ce que tu crois.
- Toi, des études ? Où ? Quelle université ?
- En France. Aux Baumettes (1). J'ai été malin. J'ai profité d'un programme quand j'étais en prison là-bas.

(1) Prison marseillaise.
Sese avait les nerfs. Il sortait du cachot et, comme dans une blague, son domicile était situé à juste une centaine de mètres de là. Il aurait tout aussi bien pu dormir chez lui et revenir à la préfecture le matin pointer mais pour se voir autoriser cela, il fallait au moins être un Sarko.
Sitôt le drame connu, un même cri retentit dans tout le quartier Derb Taliane : "Ichrak metet !" Ichrak est morte ! Et Sese Tshimanga voulut être celui qui l'annoncerait à Mokhtar Daoudi.
À cause des torrents de larmes qu'il avait déversés, il eut l'impression à un moment que son corps, qui s'était déchiré plusieurs fois déjà, était désormais aussi craquelé qu'une terre n'ayant plus connu de pluies depuis très longtemps et dont aucun espoir, jamais, ne parviendrait à raviver le sol.
A ce moment-là, une fulgurance provenant de sa hanche droite déclencha une déflagration dans tout son corps parce qu'à cause de la force centrifuge et des lois de la gravitation universelle, une chair pulpeuse et ferme, dotée de surcroît d'une élasticité diabolique, s'était écrasée contre la sienne et avait brouillé sa perception spatiotemporelle pendant trois ou quatre secondes au moins.
Il aurait préféré être commissaire chez les riches, pas dans un quartier populaire où les gens n'avaient rien à lui offrir, c'est du-moins ce qu'il avait pensé dans un premier temps. A quoi bon les arrêter, s'ils n'avaient pas les moyens de lui graisser la patte ?
Comme la communauté internationale. Tu veux rester toi-même ? Du coup, elles deviennent sans pitié, te coupent les fonds, gèlent tes avoirs, te fomentent une rébellion au nord ou quelque part à l'est. Si tu es arabe ? Elles te fabriquent un faux printemps comme ceux avec des djihadistes, qui tuent d'abord les musulmans, méprisant totalement le bismillah (2).
(2) . La Miséricorde.
N'as-tu pas dit, le 4 octobre 1973, à la tribune de l'ONU : "Entre un ami et un frère, le choix est clair, je choisis le frère" ? Et tu as rompu les relations diplomatiques avec Israël parce qu'ils avaient exagéré, en annexant des territoires égyptiens. Plein de pays africains ont suivi le mouvement, et moi, je fais quoi aujourd'hui ?
- Ichrak te représente bien, c'est le moment où les anges du jour succèdent à ceux de la nuit. Ce nom a de la puissance. Comme l'astre qui surgit à l'horizon.
Le café bruissait de la convivialité qui y régnait.