AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702911211
192 pages
Éditeur : Le Courrier du Livre (31/10/2014)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 19 notes)
Résumé :


Qu'est-ce que le big bang ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? D'où vient l'énergie torrentielle qui s'est brutalement déclenchée dans le néant, il y a 13 milliards et 820 millions d'années ? Qu'y avait-il avant ?

Les célèbres frères Bogdanov vont vous faire partager les fantastiques découvertes de ces dernières années. Grâce à cet ouvrage, vous allez revivre les captivantes aventures des hommes qui, depuis des siècles, se sont trouvés face au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  28 décembre 2014
C'est un livre formidable avec de très beaux documents, de nombreuses photos, des textes très valables.
Pourquoi " 3 minutes" ?
Car chaque page est accompagnée du récit d'Igor Bogdanov tout habité de sa passion. ( 3 minutes d'audio CD par page).
C'est merveilleusement conté, en parallèle avec le texte et à la fin des 3 minutes, un suspense est toujours là pour avoir envie de continuer.
Merveilleux !
Le livre fait partie d'une série avec des sujets que l'on peut choisir
en fonction de ses intérêts.
Commenter  J’apprécie          160
Arthemyce
  14 mars 2018
J'entends régulièrement des commentaires négatifs à l'égard des frères Bogdanov, notamment à propos de leur notoriété, injustifiée selon certains.
Peu importe.
Pour ce qui est de ce bouquin, il est vraiment excellent. Passionné de base et donc passablement érudit dans le domaine de la Cosmologie, je n'en ai pas moins apprécié ce livre. J'y ai même appris et compris des choses qui m'étaient encore floues (notamment sur les recherches récentes).
Les illustrations sont souvent top (à contrario d'autre livres de la même série, notamment sur la Physique Quantique, aux illustrations très... stylisées... à dééfaut d'être représentatives : c'est vrai, il est dure de représenter la physique de l'infiniment petit - très conceptuelle), les textes sont claires, bien structurés, les anecdotes intéressantes. On reprend l'évolution de la Cosmologie depuis le début et (je l'ai déjà dit dans d'autres critiques sur des bouquins de Science), il n'y a rien de mieux pour apprendre les Sciences que d'étudier en parrallèle L Histoire des Sciences : c'est indispensable et tellement plus didactique de flirter de découverte en découverte au rythme des anecdotes.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est qu'il est (encore maintenant) récent, et donc il expose, dans les dernières pages, les recherches actuelles, leurs incertitudes, leur portentiel. Un livre complet, donc.
Tout à fait ouvert aux profanes comme aux curieux intermédiaires, je recommande sincèrement ce livre pour éveiller la curiosité ou compléter la compréhension qu'on peut se faire du Big Bang et de l'Univers et des lois Physiques qui régissent l'ensemble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74
  11 février 2021
Ce tome de « 3 minutes pour comprendre... » est un peu construit différemment des autres livres de la collection.
Les frères Bogdanov nous racontent l'histoire des découvertes sur l'Univers des origines de l'humanité jusqu'à aujourd'hui. Chaque page est donc l'occasion de se rapprocher un peu plus de la vérité sur le Big Bang grâce au travail de nombreux scientifiques qui ont, chacun à leur tour, apporter leur pierre à l'édifice de la connaissance et de l'Univers.
C'est raconté de façon passionnante, plutôt compréhensible - même si, au fil des pages et comme la science en général, les informations deviennent de plus en plus complexe à digérer, mais cela reste toujours aussi intéressant à suivre...
Un livre donc réussi pour nous faire découvrir l'Univers, son origine et son avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Aveline
  22 janvier 2016
J'ai entendu parler de ce livre quand les frères Bogdanov en ont fait la promotion dans l'émission On n'est pas couché. Vu que le thème m'intéressait et que les auteurs sont connus pour réussir à vulgariser ce domaine, j'ai tenté le coup^. En plus, cet ouvrage est vraiment superbe.
J'ai donc ouvert le livre et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est captivant. J'ai lu les avancées des hommes comme si j'y étais. L'espace de quelques heures, j'ai été à la place des scientifiques, me sentant héroïne d'un film.
Les frères Bogdanov réussissent à me donner l'impression d'avoir l'univers dans ma poche, de le comprendre comme s'il n'était pas cet infini autour de nous en pleine expansion. Je n'en ai pas peur quand je lis 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang.
Mais quand je le referme et que j'imagine l'espace, cette peur se réveille au galop.
Le livre est structuré de façon chronologique en suivant les découvertes faites à la manière d'un film d'action. A chaque avancée, on croit se rapprocher du ciel.
[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Skritt
  20 mars 2016
Ce livre fait partie de la collection 3 minutes pour comprendre et ici les frères Bogdanov, connus pour leurs émissions et leur passion pour la physique et l'espace, vulgarisent la science et la compréhension en quelques pages de ce que les scientifiques appellent le Big Bang, c'est-à-dire la création de l'univers.
Le livre est écrit avec beaucoup d'enthousiasme et rend la difficulté accessible et tout autant passionnante.
Les auteurs ont choisi de nous présenter le sujet en prenant la chronologie des découvertes nous présentant systématiquement les scientifiques qui ont apporté leur pierre à l'édifice et c'est donc logiquement qu'ils commencent à la préhistoire pour terminer aujourd'hui.
Bien sûr, c'est totalement passionnant dès les premières pages jusqu'à la fin. Les découvertes sont ahurissantes et les dernières pages prennent complètement au dépourvu le lecteur.
En somme, c'est un livre très intéressant, passionnant et tellement simple d'accès.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
greg320igreg320i   01 novembre 2017
3 secondes pour s’émerveiller

Gamow adorait les tours de mathématiques.
Un jour de 1924,après le cours de Fiedmann,il entraîna ses trois camarades vers le tableau noir et les laissa bouche bée lorsqu'il écrivit l'étonnante multiplication :
111 111 111 x 111 111 111
=12 345 678 987 654 321.
Commenter  J’apprécie          164
Radwan74Radwan74   11 février 2021
Olbers a découvert que si l’Univers existait depuis toujours et était infini, la lumière des étoiles les plus éloignées aurait eu tout le temps de parvenir jusqu’à la Terre et le ciel nocturne serait aussi brillant qu’en plein jour. La nuit signifie que l’Univers n’existe pas depuis toujours et qu’il est fini dans l’espace.
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74Radwan74   11 février 2021
Mais l’incroyable résultat est là : chaque fois que vous avalez un verre d’eau, vous avalez des noyaux d’atomes d’hydrogène qui ont été fabriqués dans les 3 premières minutes de l’Univers. Et plus jamais après...
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206Anis0206   28 janvier 2017
"le temps est l'image mobile de l'éternité immobile" Platon
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206Anis0206   04 février 2017
l'univers est un message que nous apprenons à déchiffrer
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Igor et Grichka Bogdanoff (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Igor et Grichka Bogdanoff
comment peut-on en arriver la? j'en sais trop rien, mais ça fait mal au coeur de voir que des icones des années 80 en soit la...
autres livres classés : physiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre