Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Charleston, pour m'avoir permis de découvrir de magnifique roman de Chris Bohjalian.

Ce livre se déroule sur deux époques, la première en 1915, en pleine première guerre mondiale, en Syrie et en particulier à Alep. On y découvre Elizabeth Endicott, une jeune américaine qui vient d'arriver avec son père, pour une mission humanitaire. Elle va faire la rencontre d'Armen, un jeune ingénieur arménien, et ils vont très vite tombés amoureux l'une de l'autre. Mais Armen doit d'abord régler des comptes avec son passé, il va quitté Alep, pour rejoindre Alexandrie en Egypte et les troupes de l'armée Britanique qui combat les Turcs.

L'autre partie du roman se déroule de nos jours, ou Laura Petrosian commence par un curieux hasard à remonter le passé de ses grands-parents, et nous allons vite découvrir dès les premiers chapitres que les deux histoires sont bien évidement liées. Laura Petrosian, nous livre au fur et à mesure des bribes de souvenirs qu'elle a vécu durant son enfance, avec ses grands-parents.

Ce roman est une belle histoire d'amour, mais attention, c'est aussi un récit dur et sombre. L'auteur, à raison, ne nous épargne rien. Que ce soit les enlèvements d'enfants, le massacre ou viol de jeune femme, la découverte de fosses communes ou encore l'horreur des tranchées…. et j'en passe. Nous rencontrons à travers notre récit, divers personnages (souvent attachants) qui pour la plupart disparaîtront au fur et à mesure de notre lecture. C'est un roman sombre, mais émouvant.

L'écriture de Chris Bohjalian est très agréable, le roman se lit sans difficulté, l'écriture est fluide, et les changements d'époques se font sans encombre. Je dois dire que j'ai tout de même préféré les parties qui se passent au début du 20ème siècle et concernent l'histoire d'Elizabeth et Armen.

Je dois avouer que je n'avais jamais entendu parlé du génocide arménien, et je me demande encore comment j'ai pu passer à côté d'une telle horreur. On parle souvent bien évidement de la Shoah, pendant la seconde guerre mondiale, mais je pense sincèrement qu'on ne parle jamais du génocide et du massacre de plus de 1,5 millions d'Arméniens, au début du siècle précédent.

J'ai tout aimé dans ce roman, que ce soit son côté romanesque et aventureux, ou encore son côté plus pédagogique et historique.

Ce livre a été publié aux Editions Charleston en Février 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Lors de mon premier voyage en Arménie, j'ai lu “La Femme des Dunes (The Sandcastle Girls) » de l'écrivain américain d'origine arménienne, Chris Bohjalian. C'est un très beau roman qui mêle la période contemporaine sur la côte est des Etats-Unis et la tragédie arménienne en 1915, centrée autour de la ville d'Alep en Syrie actuelle. Cette ville, à l'époque dans l'Empire Ottoman, servait de terminus pour les marches forcées auxquelles les Arméniens étaient soumis avant d'être parqués dans le désert pour y mourir. Elizabeth, une jeune Bostonienne volontaire dans une mission religieuse américaine y rencontre et s'éprend d'Armen, un rescapé arménien qui a échappé aux massacres mais a perdu femme et enfant. Deux générations plus tard, leur petite-fille, une romancière américaine retrouve presque par hasard ses racines arméniennes, découvre l'étendue d'un Génocide dont elle avait à peine entendu parler et finalement perce un secret de famille longtemps enfoui.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Ce n'est pas une, mais bien deux histoires, que nous offre l'auteur : celle de deux femmes, Elizabeth et Laura. Au fil des pages, le lecteur est plongé grâce à elles dans deux univers radicalement différents, la Syrie de 1915 et le New York d'aujourd'hui.

Alep, 1915. Une jeune missionnaire américaine d'une vingtaine d'années, fraîchement diplômée et ne connaissant que les rudiments du métier d'infirmière, arrive à Alep en Syrie. Elizabeth Endicott accompagne son père, un riche banquier de Boston, pour une mission humanitaire. Hébergés par le consul américain en Syrie, ils sont les témoins du drame que subissent les Arméniens en pleine Première Guerre Mondiale.
Au milieu de cet enfer, Elizabeth rencontre Armen, un ingénieur arménien qui a tout perdu. Il quitte cependant rapidement la capitale syrienne pour s'engager aux côtés des Anglais. Son désir de se venger des Turcs qui ont tué sa femme et sa fille l'éloigne un temps d'Elizabeth, pour qui commence alors une longue attente, adoucie quelque peu par les lettres qu'ils parviennent à s'envoyer.

Banlieue de New York, 2012. Une romancière d'une cinquantaine d'années, mariée à un Américain et mère de deux adolescents, est rattrapée, bien malgré elle, par son passé. Laura Petrosian, arménienne par son père, n'a jamais prêté beaucoup d'attention à ses origines et elle ne connaît que très peu de choses sur les événements de 1915 qui ont touché « son peuple ».
Mais la découverte, dans une exposition du musée de Boston, de la photo d'une certaine Karine Petrosian déclenche en elle l'envie d'en savoir plus. Commence alors un long travail de recherche pour exhumer un passé que sa famille tait volontiers et un secret enfoui depuis des générations. Nous la suivons pas à pas dans ses découvertes et dans l'apprentissage de son épopée familiale.

L'atout de ce roman est de mêler deux histoires, qui, bien que séparées par plus de 90 ans, se rejoignent. Au cours des vingt chapitres que contient le livre, nous entrons dans l'intimité d'Elizabeth et partageons ses émotions, au même moment où nous apprenons les importantes découvertes de Laura.
Les personnages sont fictifs mais les faits sont historiques. le roman se révèle être à la fois un roman d'aventures et un drame. Au-delà du simple récit, le lecteur voudra comprendre le lien qui unit Elizabeth et Laura, mais également découvrir les mystères qui entoure Karine Petrosian et le secret qui entache le passé familial de Laura.

Comme son héroïne Laura, l'auteur est d'origine arménienne par son père. On ne peut s'empêcher de penser qu'il s'est identifié à elle dans cette oeuvre très personnelle. Car, bien que le roman qu'il nous livre n'ait pas la prétention d'être une encyclopédie sur l'histoire des Arméniens, le lecteur apprendra bon nombre d'informations sur eux, leur culture et leur histoire. Lorsqu'il évoque le génocide, l'auteur ne nous épargne aucun détail, tant sur les conditions de vie de cette minorité chrétienne dans l'Empire Ottoman que sur leur déportation et leur anéantissement programmé.
Je viens de finir ce roman, magnifique natation et un voir d'histoire fabuleux !
[...]Ou comment ressortir d'un livre avec la chair de poule, toute bouleversée. Magnifique roman, magnifique histoire d'amour, dure, tragique, mais tellement belle et porteuse d'espoir. Voilà comment je pourrais résumer ce livre en quelques mots.

Dans ce livre nous avons deux histoires en une. Ou plutôt une histoire en deux parties. Une qui se passe à Alep en 1915 et l'autre qui se passe de nos jours à New-York. Deux histoires étroitement liées pour ne pas dire indissociables. Ces deux histoires sont l'histoire d'une seule et même famille. L'histoire de Laura Petrosian mais surtout l'histoire d'Armen son grand-père arménien et d'Elizabeth sa grand-mère américaine. L'histoire de leur rencontre, l'histoire de la naissance de leur amour. L'histoire des recherches de Laura. Mais avant tout cela, c'est le récit d'une partie de l'histoire que je ne connaissais absolument pas (et s'en vouloir me dédouaner, une partie de l'histoire que très peu de personnes connaissent à mon avis) : le génocide arménien en 1915 et 1916.[...]
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-f..