Annalee, épouse et mère de 2 filles, disparaît. Souffrant de parasomnie, certains émettent l'hypothèse que sa disparition pourrait être liée à ce trouble du sommeil. Mais le temps passe et elle ne revient pas. La police enquête, dont plus particulièrement un inspecteur souffrant des mêmes troubles et qui l'a bien connu.

C'est un thriller psychologique plutôt bien construit. Cette histoire traite des parasomnies, certaines plus connues que d'autres ; pour ma part, j'ai découvert grâce à ce roman la sexsomnie (j'ai vérifié, ça existe bien). Les personnages sont bien décrits, les différents types de parasomnie également mais sans étouffer l'histoire. Plusieurs pistes abordées pour un final surprenant. Un bon suspense, un sujet original, une lecture intéressante et instructive.
Bonjour, alors que dire de ce livre. Une femme somnanbule qui disparaît,son corps retrouvé et la j'ai pensé à une enquête originale. Alors disons que j'en ai beaucoup appris sur le somnambulisme très intéressant d'ailleurs, les personnages sont agréables,l'écriture aussi. Les filles qui veulent savoir comment leur mère a pu disparaître. Au début de ma lecture je me suis dit dans quoi j'ai mis les pieds,et au fil des pages j'ai vraiment aimé tout cette famille,leurs relations,leurs doutes,leurs amours. Pour être honnête ne pas s'attendre au bon thriller comme il est dit livre que je ne mettrais pas dans cette case mais bon livre quand même. Avec une fin glaçante. Livre que je recommande mais ceci n'est que personnel bien sûr
Les yeux fermés est un thriller psychologique qui se joue beaucoup de nous et nous tient en haleine en usant de notre imagination débordante. Drame familial touchant, roman passionnant abordant les parasomnies avec justesse, intrigue intelligente, c'est un roman très accrocheur. Son rythme très lent et son absence de grands moments d'action peuvent être frustrants mais cela reste un bon livre qui se dévore sans en faire trop.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Un roman noir assez angoissant. Annalee, mère de famille, a disparu une nuit. Seule sa chemise de nuit est retrouvée au bord de la rivière. Annalee souffre de somnambulisme. A-t-elle fait une crise cette nuit-là ? L'enquête ne mène nulle part. Sa fille, Lianna cherche toujours à connaître la vérité.
J'ai envie de dire que le personnage principal de ce roman est le somnambulisme. L'auteur nous raconte beaucoup sur le sujet, sur les différentes formes de somnambulisme, leurs manifestations, leurs conséquences pour le malade et son entourage. J'ai ressenti tout le travail de recherche et c'est vraiment intéressant. de plus, l'auteur a très habilement mêlé le côté scientifique et connaissance à l'enquête sur la disparition de Annalee. C'est lent, c'est être dans les pensées des personnages, c'est noir, c'est angoissant. Et waouh, quelle fin, incroyable !!!

« Je suis terrifiée par cette noire entité qui sommeille en moi »

Je me tourne rarement vers les thrillers domestiques-psychologiques, pour en apprécier un il faut en lire dix, et ils finissent par tous se ressembler. Cette année j'en lis volontairement très peu, et finalement ça permet de les apprécier à leur juste valeur.

D'ailleurs je classerai davantage Les yeux fermés dans le roman noir plutôt que le thriller, par son rythme et son atmosphère.
Voilà qui explique peut-être pourquoi j'ai succombé au style soigné et délicat de Chris Bohjalian dès les premières lignes.

L'histoire met en avant la disparition d'une mère de famille qui disparaît un soir d'été de l'an 2000, alors que les recherches ne donnent rien, ses deux filles restent persuadées que le corps de leur mère repose au fond de la rivière du comté et qu'il est possible qu'elles tombent dessus un jour lors de leurs recherches.

« Avant la disparition de notre mère, je doute qu'elle ou moi aurions jamais associé une pierre à un crâne ; il était désormais inévitable que nous le fassions ».

Dès le premier chapitre la tonalité est assez noire. On est complètement impliqué dans le récit de Lianna qui raconte les faits, et comment elle, sa soeur et son père ont dû y faire face. Lors de flashbacks elle passe en revue leurs émotions, le poids de la culpabilité devant leur impuissance face au somnambulisme de leur mère et sa disparition. Lianna va tenter de comprendre ce qui a pu se passer cette nuit là. Il n'y aura pas vraiment d'enquête policière, ni de rebondissements et d'invraisemblances ( comme quoi c'est possible ! ) l'histoire est assez lente et pourtant les doutes persistent dans une atmosphère glaçante.

Tout reste mystérieux parfois vaporeux.

Un léger bémol à la moitié qui perd un peu de cette ambiance sombre au profit d' une relation qui ralentit à mon sens le rythme. Même si on se doute que cela soit nécessaire au suspens déjà bien entretenu par la thématique du somnambulisme, et ce qui l'entoure, et qui s'insère intégralement et parfaitement dans l'histoire. Tout semble crédible c'en est presque effrayant, même si parfois ça manque de palpitant, c'est captivant de bout en bout, avec une fin particulièrement réussie !

Pour quelqu'un comme moi qui ne trouve plus aucune saveur dans le thriller psychologique, je ne regrette pas ma lecture. Si vous n'êtes pas trop regardants sur le rythme, que vous aimez les narrations bien écrites et immersives je vous le recommande.
Ce roman est classé dans la catégorie Thrillers, ce qu'à mon avis il n'est pas. La disparition d'Annalee n'est qu'un prétexte pour l'auteur d'explorer une famille, un évènement inattendu qui fait exploser la vie quotidienne. Aucun des quatre membres de cette famille n'est réellement ce que les autres pensent qu'il est, ni même ce que chacun pense être.

Il y a le père, professeur d'université et poète médiocre ; Lianna, la jeune femme un peu paumée incapable de s'affranchir de ses angoisses pour mener sa propre vie ; Paige la préado à qui tout réussit. Et enfin, Annalee, la mère absente, représentant le ciment qui faisait tenir debout tout ce petit monde. Il y aussi le somnambulisme, épée de Damoclès pesant au-dessus des nuits de tous et envahissant peu à peu leurs jours.

Tous ne voient les choses que par le petit bout de la lorgnette, sans vraiment s'intéresser à ce que pensent et ressentent les autres. On assiste au long du roman à la corrosion de ce qui fait l'essence d'un foyer, entre secrets réels ou fantasmés, entre doutes et espoirs.

C'est très bien écrit, avec une sorte de poésie désespérée qui transpire entre les lignes et qui fait vivre au lecteur les affres dans lesquels se débattent les personnages.

J'en ai appris beaucoup sur le somnambulisme et ses conséquences, tous les troubles du sommeil qui peuvent atteindre des sommets incroyables et gâcher la vie de ceux qui en souffrent. Chris Bohjalian livre le récit implacable d'une période décisive pour les âmes de la famille Ahlberg, jusqu'à une fin inattendue, tout en amertume triste.

Une réussite !
Lien : http://www.phenixweb.info/Ye..