Une énigme plaisante à élucider mais un peu trop soft.
Encore un hommage rendu à notre aventurier nationale qu'est Arsène Lupin. Il le dit lui-même, à propos de ses identités : « je suis plusieurs. Et je suis très mal renseigné sur le curriculum vite de mes différents moi ».

Le narrateur de cette histoire se dit ami avec Arsène Lupin. Il connait certaines de ses identités et a eu droit à quelques confidences, dont cette histoire

Léonce Catarat, bibliothécaire, succède à Richard Dumont, journaliste et à Raoul d'Apignac. Identités multiples, apparences nombreuses, l'équipe Boileau-Narcéjac relève à merveille le défi d'écrire un Lupin dans les règles de l'art.

Action, réflexion, jeun et jolie fille, oeuvre d'art, ‘'fidèle'' équipier, tout est là pour conduire Lupin au …Sancy. Oui, rien que ça. Car il faut bien ‘'Ca'' pour notre gentleman, qui fait preuve de grandeur dans ce pastiche. Pour les fidèles de Lupin.
Arsène Lupin est officiellement mort. Raoul d'Arpignac s'apprête à cambrioler le château d'Eunerville avec l'aide de Bruno. Lorsqu'il pénètre à l'intérieur un système d'alarme retentit mais tous sont plongés dans le sommeil provoqué par un puissant somnifère. Ce roman écrit par Boileau et Narcejac "à la manière de" rend hommage aux personnages et à l'atmosphère des romans policiers de Maurice Leblanc.
Pastiche des aventures d'Arsène Lupin, ce tome est divertissant, on y retrouve les codes des bons polars.