Ink book (11/10/2012)
2.5/5   1 notes
« [...] le spiritisme comprend tous les faits où semble se manifester, en présence ou à l'occasion de certains incidents de la vie des êtres humains, l'intervention d'êtres intelligents, habituellement invisibles et qui ne font normalement pas partie de notre monde. » E. Boirac. Emile Boirac était philosophe et médium. Né en Algérie en 1851, il ne fut pas insensible à la magie du Maghreb comme à l'émergence des sciences modernes en Europe... Son originalité n'est... >Voir plus
Toutefois, il faut avouer que bien qu'étant toutes connexes et dépendantes tes unes des autres, les différentes sciences psychiques ne le sont pas toutes au même degré. Il existe entre elles un certain ordre, une certaine hiérarchie de connexités et de dépendances: celles-ci, étudiant des phénomènes plus simples, plus élémentaires, plus faciles à isoler et à reproduire expérimentalement, sont par cela même logiquement antérieures à celles-là qui étudient, au contraire, des phénomènes plus élevés, plus complexes, plus difficilement maniables pour l'expérimentateur et, par suite, elles sont relativement indépendantes, ou du moines 'la dépendance qu'elles subissent à leur égard est moindre que celle qu'elles leur imposent.
Peut-être, cependant, faut-il chercher la raison principal des préventions et de la défiance que les sciences psychiques rencontrent encore, chez quelques-uns de nos contemporains, dans a forme qu'elles ont primitivement revêtue et dont elles ne leur paraissent pas s'être suffisament dépouillées. Elles ont, en effet, commencé par s'appeler sciences occultes ou, du moins, par faire partie de cet ensemble confus d'observations empiriques, des traditions, d'hypothèses et des rêveries que l'on a longtemps désigné sous ce nom et où elles voisinaient avec l'astrologie, l"alchimie, la chiromancie, la magie et autres pseudo-sciences de l'antiquité, du moyen-âge et de la renaissance.
Chez beaucoup d'entre eux cet état est nettement apparent et ressemble beaucoup au somnambulisme chez d'autres, il est latent et pour ainsi dire larvé ; mais nous savons qu'il en est parfois de même de l'hypnose somnambulique. Un sujet peut avoir toutes les apparences d'un individu parfaitement éveillée en état tout à fait normal, et cependant, si on cherche bien, on finit par reconnaître à tel ou tel signe, qu'il est en réalité dans ce qu'on a parfois appelé un état second.
L'étude des phénomènes psychiques peut-elle constituer une science ? Question préliminaire à laquelle nous devons tout d'abord essayer de répondre, car si on la tranche par la négative, le présent livre, qui se propose justement de déterminer les conditions dans lesquelles les sciences psychiques sont appellées à se constituer définitivement et à se développer d'une façon régulière dans un avenir plus ou moins prochain, se trouvant immédiatement sans objets.
La question qui nous occupe en ce moment à propos de l'hypnose est d'ailleurs d'ordre très général et se retrouve, sous d'autres formes, dans toutes ou presque toutes les branches de la science. C'est ainsi que la physique admet trois états différents des corps pu de la matière: l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux, dont chacun est caractérisé par un ensemble défini de propriétés.

Lire un extrait