AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ink book [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'appel de la forêt - Croc Blanc

Quel ne fut pas mon étonnement à l’époque où j’ai abordé ce roman! Je l’ai lu il y a bien longtemps mais je me souviens qu’il était classé en catégorie jeunesse sur l’étagère d’une bibliothèque alors qu’il déborde d’une violence terrible.

Cet auteur a longtemps porté ses valises étiquetées jeunesse avec ce terme de charité qui donne à croire que, certes, ses romans valent la peine d’être édités mais qu’ils ne seront jamais que des romans d’aventure. Sous-entendus méprisants pour les aventuriers autant que pour la littérature. Et si aujourd’hui Jack London n’est plus connoté de cette manière c’est dû à sa technique narrative qui fait de lui un des grands maître du genre.

Commenter  J’apprécie          00
Washington Square

Dans ce texte, Henry James dresse le portrait d’une famille au coeur de la haute société.



Dans tout New-York, la réputation du Docteur Sloper est indéniable. Brillant médecin, il a étoffé sa clientèle et a acquis une grande fortune. Il jette un regard intraitable sur sa fille Catherine. Elle ne correspond pas à ses attentes. Il la juge sans grande beauté, inconsistance et peu intelligente.



Lors d’un bal, l’effacée Catherine rencontre Morris Townsend, un beau jeune homme aux charmes indéniables, à l’esprit vif et au verbe haut. Dès leur premier rencontre, Morris semble épris de Catherine et commence à lui faire une cour ardente sous l’oeil vigilant de son père. Compte tenu du peu de qualités qu’il attribue à sa fille, le Docteur Sloper se méfie de cet homme qui perçoit vite comme un simple coureur de dot. Ce prétendant assidu qui a littéralement fait chavirer le coeur de Catherine est-il sincère ?



Si le fil narratif reste convenu, la psychologie des personnages est travaillée durant tout le roman et j’ai aimé le cynisme et le ton de cette oeuvre ! Cette lecture reste une belle découverte de la plume élégante d’Henry James.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
La généalogie de la morale

Commenter  J’apprécie          00

{* *}