AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Ariane BOIS. L'amour au temps des éléphants.

A Erwin, dans le Tennessee, le 13 septembre 1916, Arabella Cox,William Vernon, dit Kid, un jeune noir, Jeremy Parkman, journaliste au Boston Herald, assistent à la pendaison de Mary, une vieille éléphante qui la veille a écrasé son cornac. Les membres de l'administration locale l'ont donc condamnée à mort : elle sera pendue malgré l'intervention violente de Arabella auprès du shérif. La jeune fille issue d'une famille adventiste est jetée à la rue : elle a désobéi à son père, fidèle praticant de cette religion. Kid, qui a vu le châtiment subi par Mary, a lui été agressé par des hommes blancs et il a fui ; il a pris la direction de nord et il atterri à New-York. Jérémy, le journaliste rencontrera par trois fois la belle Arabella. Ils sont tous très sensibles à la cause animale, à la souffrance des bêtes, prisonnières de Zoos ou de cirque, loin de leur univers naturel…

A partir de la mort de Mary, Ariane Bois nous conte une fiction. Les trois héros vont vivre une belle amitié. Dès l'année 1917, ces trois personnages vont, à nouveau se croiser, sur le front de la première guerre mondiale : Arabella est infirmière, Jeremy, correspondant de guerre et le jeune Kid s'est engagé dans le régiment des Harlem Hellfighters, composé de noirs et qui ont activement défendu notre territoire. Ils vont se lier d'amitié et même Jeremy tombe éperdument amoureux de la belle Arabella. Il va même l'épouser. Issu d'une riche famille, il refuse de succéder à son père

A la fin de la guerre, ils demeurent en France, loin du racisme, du klu klux klan et de la prohibition. Un vent de liberté souffle sur la capitale, Paris. A la suite du décès du père de Jeremy, nos trois héros retour des Etats-Unis, partent en villégiature dans le sud de la France. Ils ont un projet complètement fou : délivrer un éléphant afin de tenir la promesse proférée le jour de la pendaison de Mary. Grâce à la fortune de Jeremy, ils kidnappent un éléphant dans un petit cirque à Cogolin et réussissent à le réimplanter au Kénya. Ils vont même s'installer définitivement dans la Happy Valley, lieu de villégiature d'une élite nantie et vivant en toute liberté de moeurs. Cette vie libre n'a pas l'agrément de Arabella. Jeremy est pris dans l'engrenage d'addiction : alcool, drogue et même sexe. Arabella parviendra-t-elle à le délivrer de ses démons ?

Tout au long de ce récit, nous faisons de belles rencontres. kid est musicien et il nous joue de beaux morceaux de jazz. Ainsi, nous côtoyons, que ce soit à New York ou a Paris, dans les caves de Saint-Germain-des-Prés tous les grands artistes de l'époque, passons quelques soirées avec Ernest HEMINGWAY, Joséphine BAKER, Kiki de MONTPARNASSE, la muse de Henri MATISSE, Man Ray, et toute une belle pléiade de personnalités du monde des spectacles, des lettres, de la mode...

Ariane BOIS a exploité avec brio des faits réels et elle a construit une intrigue, mêlant l'amour, l'amitié, le colonialisme, la guerre, la musique, le racisme, la violence, la bêtise humaine, la maltraitance animale, les cultures musicales, sans oublier les faits de la guerre. de plus, nous assistons à l'évolution, non de la cause animale, mais du féminisme, de l'évolution des moeurs et de l'émancipation des femmes avec la forte personnalité d'Arabella…. Une lecture agréable et qui nous présente divers paysages, que ce soit en Amérique, en France ou en Afrique…

La couverture de ce roman est belle : cette jeune femme, en tenue 1930, lovée dans la trompe d'un éléphant !
( 27/02/2023).


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}