Camille, 52 ans, vit encore à Copenhague, bien qu'elle n'ait plus aucune raison d'y rester, son compagnon Laurent venant de la quitter pour une Danoise. Voilà qu'elle est appelée et sollicitée par son meilleur ami Christophe pour l'aider à organiser l'anniversaire surprise de sa compagne Bianca. Bianca est journaliste pour le magazine culturel d'un quotidien national.
En effet, celui-ci devant partir en urgence en Australie pour son travail, il compte sur Camille en qui il a toute confiance pour le remplacer dans cette tâche.
Bien que mitigée au début, Camille, expatriée, se laisse persuader et ils conviennent qu'elle commencera par une première semaine à Paris, pour elle, et ensuite la Bretagne pour remplir sa mission, Saint-Astre, chez le père de Bianca, étant le lieu de la fête.
Presque deux semaines, du 18 au 30 avril, pour changer d'air et de perspective et une belle occasion pour elle de se projeter en France à nouveau. Une belle opportunité en quelque sorte.
Ces treize jours, correspondent à un chapitre et à une journée mondiale ou nationale. Ainsi le premier, Dimanche 18 avril, coïncide avec la journée internationale des monuments et des sites. Une seule, mardi 27 avril, a pour sous-titre « pas de journée internationale répertoriée pour cette date ». J'ai ainsi découvert avec étonnement ce calendrier de journées mondiales ou nationales et si la plupart m'ont paru suffisamment pertinentes pour permettre à chacun de participer activement à la création d'une société plus informée et solidaire et ainsi contribuer à un monde meilleur, d'autres, et une, en particulier, celle du lundi 19 avril, journée de l'étendage du linge aux États-Unis d'Amérique m'a semblé complètement anecdotique.
Pour mener à bien cette préparation, elle a l'idée de créer un compte Instagram lui permettant de demander aux amis d'envoyer leurs photos souvenirs de « Bianca-la-fêtée ».
Isabelle Boissard décrypte avec beaucoup d'humour et d'ironie et sans aucune concession ces inconditionnels du « Pour vivre heureux, vivons montrés » !
Avec une plume impitoyable, elle dissèque les travers de notre époque et de la place prépondérante qu'occupent les anniversaires sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses autres fêtes, une manière sans doute de conjurer le temps qui passe et la peur de l'avenir.
Quel que soit l'évènement, naissance, anniversaires, mariage tout est prétexte à faire la fête mais surtout et c'est le plus important, à le faire savoir ! Et puis, il y a tout le commerce lié à ces événements : consommation et narcissisme vont de pair.
« Ces comptes Instagram sont des temples et nous sommes une masse de fidèles devant eux ».
Intimement liée à cette satire des réseaux sociaux très humoristique, se détache en filigrane la recherche d'un nouveau départ. On ressent une tristesse latente, une angoisse sous-jacente, une perte de repères, un besoin d'amour, de réconfort, une aspiration à être rassurée, reconnue.
Dans Camille va aux anniversaires, l'Amour et l'amitié sont indéniablement aussi, au coeur du roman.
Malgré ces thèmes intéressants, je dois avouer que le style jeune et décontracté ne m'a pas vraiment convaincue. Je me suis quelque peu ennuyée à la lecture de ce récit dénué d'actions, déçue par cette héroïne qui, tout en se montrant critique vis-à-vis de ces comptes Insta créés pour « exister », n'en est pas moins accro à son téléphone, désespérée lorsqu'il reste silencieux…
Je l'ai enviée, par contre, pour le courage dont elle fait preuve en se baignant chaque soir dans la mer, en avril, par une température de l'eau à 17° !
Je remercie Babelio et les éditions Les Avrils pour leur confiance.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Camille, quinquagénaire fraîchement quittée par son mari essaie de digérer cette séparation en organisant l'anniversaire surprise de la conjointe de son meilleur ami. C'est également l'occasion pour elle de réfléchir à sa vie, d'imaginer son avenir en solo et de retrouver ses amies laissées à Paris lors de sa vie d'expatriée…

J'avais beaucoup aimé le premier texte d'Isabelle Boissard si bien que je n'ai pas longuement hésité avant de solliciter son nouvel opus sur Netgalley. Et malgré une lecture malaisée du fait de l'absence de mise en page, j'ai retrouvé les marqueurs que j'avais tant apprécié dans la fille que ma mère imaginait : de l'humour, de l'amitié et une chouette ironie sur notre société du paraître. La plume est toujours aussi enjouée, caustique. Et les nombreuses références générationnelles font de ce roman une tranche de vie auquel il est très facile de s'identifier .
Une lecture plaisante doucement acidulée
Merci beaucoup à Netgalley et aux éditions Les Avrils pour le partage
Avec un tel titre, on pourrait s'attendre à suivre Camille de fête en fête , entourée de relations multiples, jonglant avec un emploi du temps bien rempli, les bras pleins de cadeaux à distribuer aux personnes fêtées ... Il n'en est rien car cette pauvre Camille isolée dans une chambre d'hôtel parisienne ,n'est revenue en France qu'à la suite des sollicitations pressantes de son ami d'enfance Christophe qui souhaite la charger d'organiser l'anniversaire surprise de sa compagne Bianca. Cette mission ne serait elle qu'un prétexte ? En effet il faut sauver Camille du marasme liée à sa situation de femme délaissée qui va devoir gérer un divorce et un déménagement et qui ne parait vraiment pas avoir suffisamment de ressources personnelles pour faire face à cette situation difficile.
En effet Camille se laisse porter par les évènements et n'est vraiment pas actrice de sa propre vie. Elle se contente de suivre sur les réseaux sociaux les "happy fews" qu'elle a rencontrés et elle ne parvient absolument pas à s'intégrer au monde "parfait" qu'ils incarnent.
J'ai beaucoup apprécié la critique sans concession (mais vraiment très juste) des adeptes d'Instagram qui excellent à présenter une image glamour de leur vie de tous les jours (pour faire baver d'envie leurs followers ? ou pour cacher le vide abyssal de leur personnalité ?) . J'ai beaucoup souri tant les réactions de Camille face à ces démonstrations dégoulinantes de félicité me paraissent emplies de bon sens . Par contre, ce qui me parait curieux c'est que malgré l'esprit critique qu'elle manifeste, la pauvre héroïne ne parvient pas à éteindre son smartphone pour s'intéresser à autre chose qu'à ce monceau de niaiseries ...
Camille, hébergée chez la père de Bianca , dans une station balnéaire bretonne très chic, ne peut que se sentir mal à l'aise dans cet entre-soi friqué aux codes sociaux bien particuliers. Oh la délicieuse ironie de l'auteur quand elle traque les travers bobos-écolos-chics !
J'ai évoqué avec délices les bons temps de l'émission de déco présentée par Stéphane Thébaut qui s'extasiait sur des mas de l'arrière pays restaurés avec goût par des amateurs de nature à grand renfort d'objets chinés , avec des décorations d'artistes locaux ...Le tout réservé à ceux qui ne comptent pas leurs sous en fin de mois bien sûr...Quant à l'image de ces femmes mises en avant, il suffit d'ouvrir un magasine féminin pour être convaincu de la pertinence du modèle...et du bien-fondé de la critique...
Camille Boissard analyse avec beaucoup de finesse et d'ironie féroce ces modèles culturels pernicieux qui réussissent cependant à pervertir les mentalités de tant de jeunes femmes en manque de repères.
Ce roman où il ne se passe vraiment pas grand chose, se lit rapidement et on suit cette femme en errance dans sa vie sans vraiment savoir ce qu'elle va en faire. On éprouve l'envie de l'inciter fermement à se reprendre en mains et à ne pas laisser les autres lui dicter ce qui sera son chemin pour l'avenir.
Ce roman serait il autobiographique ? L'auteur expatriée avec son mari aurait elle mis dans ses écrits un peu de sa vie et de ses désillusions ?
Cette chronique douce amère révèle une plume élégante parsemée de références littéraires et humoristiques (ah les délicieux sous-titres des journées ponctuant la vie de l'héroïne !)
Un roman à lire au bord de la plage en Bretagne pendant les vacances de Pâques (pour avoir le courage de braver le froid et de se jeter à l'eau !)
Camille, 52 ans, fraîchement séparée, est de retour à Paris, après avoir vécu à Copenhague plusieurs années.

Christophe, son meilleur ami, la mandate pour organiser l'anniversaire surprise de Bianca. Camille se retrouve chez le père de Bianca en Bretagne pour préparer cette petite sauterie, sans grande conviction.

Avec de l'humour et une bonne dose de cynisme, Isabelle Boissard met à nu les grandes contradictions de notre époques : pour vivre heureux, vivons montrés!

Pourquoi organiser une fête surprise si ce n'est pas pour la montrer sur Instagram? Instagram, ou la revisite du mythe de Narcisse …

Malgré un style jeune et décontracté qui donne du relief et de l accessibilité au texte, je me suis un peu ennuyée dans ce roman qui manque de rebondissements.
C'est le 2éme roman que je lis d'Isabelle Boissard et j'avoue que j'ai préféré le premier. On continue à suivre l'héroîne principale Camille qui finalement se fait larguer par son mari pour une femme plus âgée qu'elle et c'est quand même un sacré affront pour elle.
Elle a besoin d'être réconfortée et de savoir qu'elle reste une femme séduisante et toujours dans l'air du temps. Son meilleur ami lui demande d'organiser l'anniversaire de sa conjointe pour lui changer les idées et la remettre à flots.
Pour moi, c'est un bon "feel good" avec des moments où on sourit et les critiques sur les réseaux sociaux et leurs poids sur la vie des gens sont trés justes et trés drôles.
Mais j'ai eu du mal avec le côté "midinette" d'une quinqua partagée entre séduire le pére de la conjointe de son ami ou un jeune trentenaire.
Ça reste un livre qu'on lit trés vite et on passe un bon moment avec cette histoire.
Toutefois ce livre ne me marquera pas.
Rentrer en France pour organiser l'anniversaire de Bianca, compagne de son meilleur ami, Christophe, voilà la mission de Camille, 52 ans, expatriée et fraîchement larguée par son mari… pour une plus vieille !

La plume pleine d'humour et satyrique de Isabelle Boissard explore les travers de notre société, le temps qui passe, les rapports tant amoureux qu'amicaux.

J'ai souri souvent, me suis laissée attendrir par cette quinquagénaire un peu perdue et par André, père de Bianca, belle figure paternelle.

Les passages où l'auteur raille avec humour insta sont savoureux :

« Instagram, c'est du Sophie Calle à la petite semaine.
On se rêve artistes et reconnus. On est son propre fonds.
On documente ses propres souvenirs. On y organise des expositions pour lesquelles on est conservateur, scénographe et commissaire. de son vivant, en direct, un musée à soi, sur soi, dont on conduit soi-même les visites commentées. Tout est communication. Tout est exposition. Tout est mise en valeur. Entrée gratuite.
Ça tombe bien, on est tellement de gauche. Quand on mourra, on trouvera peut-être un QR code sur le coin de notre tombe, qu'il suffira de scanner pour avoir accès à nos comptes Insta. La tombe Insta ».

Une lecture agréable et légère
Camille va aux anniversaires m'a replongée dans certains souvenirs : le maître nageur qui m'ordonne de me jeter dans le grand bain sans me boucher le nez et qui m'assomme après avec sa longue perche que je suis censée attraper alors que j'ai les yeux qui se ferment sous la brûlure du chlore, j'ai vécu ! J'avais des douleurs abdominales 3 jours avant les jours de piscine en CE1. J'ai réécouté les chansons de Michel Jonasz, ressorti mon pull Beneton, revu Marie Myriam gagner l'Eurovision et Laura Ingalls dévaler la colline sous l'oeil attendri de ses merveilleux parents, et d'autres petites choses encore. Ce sont ces détails qui m'ont plu dans ce roman ainsi que les réflexions assez justes de Camille sur les réseaux sociaux, leurs utilisateurs, le monde qui l'entoure, mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Camille a de l'humour et de l'esprit mais elle n'est pas "vivante", elle ne provoque pas d'émotions.
Un petit résumé rapide : Camille, expat à Copenhague, vient de se faire larguer par son mari amoureux d'une danoise. Après 6 mois à déprimer dans son bel appartement que lui a gentiment laissé Laurent, Camille accepte la proposition de son meilleur copain d'enfance d'organiser l'anniversaire de sa femme Bianca.
C'est donc à contrecoeur et à contre courant que Camille se lance mollement dans les préparatifs, de Paris et de Bretagne où elle est accueillie chez André, le père de Bianca. D'abord, créer un compte instagram mais quel nom lui donner ? Et qui inviter ? Et c'est parti pour Camille qui s'invente wedding planner.
Il est question d'amitié dans ce roman et what else ?
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Camille accepte d'aider son meilleur ami à organiser l'anniversaire surprise de sa femme. La cinquantaine, séparée depuis peu de son mari, elle rentre en France après des années d'expatriation pour s'atteler à la tâche. À Paris, puis en Bretagne, elle profite de cette occasion pour se questionner sur sa propre existence. Elle pose un regard distant et critique sur ses contemporains, sur leurs petites vanités.

Dans ce roman fragmentaire, Isabelle Boissard raconte l'histoire de Camille tout en dessinant un portrait caustique de notre époque. L'utilisation des réseaux sociaux, et notamment d'Instagram, la quête de la réussite professionnelle ou encore les relations de couple sont autant de sujets que l'autrice aborde avec humour et piquant. Elle pointe les travers et les futilités de ceux qui l'entourent. La narratrice ne s'épargne pas et ne recule pas devant l'exercices de l'autocritique.

Le ton est enlevé, fluide et percutant. La forme fragmentée m'a parfois quelque peu gênée mais l'ensemble se lit très bien. On trouve dans « Camille va aux anniversaires » des échos de nos propres vies, de nos propres relations sociales. Il m'aura manqué un peu de profondeur et de péripéties pour me séduire complètement…

Un roman piquant et dans l'air du temps, un roman qui invite à sourire de nos fatuités.