Citations sur Une femme en blanc (16)

Elle m'explique, le psy, que si l'on ne répète pas à un enfant, dès la petite enfance, avant même qu'il ne parle : "Ça, tu as le droit de le faire; ça, c'est interdit", et encore : "Ceci, tu peux l'avoir; cela, il n'en est pas question", il va pousser sans structures ni freins, guidé par ses seules émotions et, le jour où il rencontrera un obstacle, il sera incapable de les contrôler...
Sous la veste au revers décoré, le bleu de travail, le chemisier de soie, la jupe de confection, se cachent de mêmes corps, tout aussi tremblants devant la souffrance et la maladie.
... Les journalistes me suivent tandis que je me dirige vers l'ascenceur. Depuis la sinistre aventure de "Pas de quartier", inutile de dire que je les évite, excepté, bien entendu, mon ami Frédéric Poitevin.Et je leur dirais bien, à ceux-ci, leurs quatre vérités! Sont-ils présents lorsque le miracle se produit? Qu'un homme est sauvé que tous pensaient perdu? Pour recueillir le sourire de l'enfant à son réveil d'une intervention réussie? Les larmes de la femme qui ne sait comment dire merci : "Merci de m'avoir gardée en vie"? La seule chose qui les intéresse, c'est le drame, le scandale; comme mon père, je les traiterais volontiers de charognards...
Avant de s'endormir, la dernière phrase de mon fils: " Il disait que tu étais courageuse."
Aurait pas pu faire sa commission lui-même?
Voilà une heure trente qu'Eric m'a été enlevé. Où en sont-ils? Rien que pour installer les champs, puisqu'il y a deux régions à opérer, il a fallu une bonne demi-heure. Le greffon a certainement été prélevé. Il attend dans la cupule pleine de sérum. L'os a été dégagé, scié. Minute de vérité! La saleté de staphylocoque qui a mangé le genou d'Eric il y a 7 ans peut n'être qu'assoupie et profiter de l'occasion poru se manifester à nouveau. Le risque de réveil infectieux n'est jamais à écarter. Si j'avais assisté à l'opération, je serais fixée au lieu de me ronger les sangs ici! Mais Couderc n'a pas voulu de moi. Benoît représente la famille.
" Le malheur n'a pas d'amis "... Vous venez de faire mentir le proverbe.
- J'en préfère un autre : " Qui cesse d'être un ami ne l'a jamais été. "
" Un bébé triste " est un bébé qui ne lutte pas pour vivre. Il réagit à peine aux stimulations, ne pleure pratiquement pas ; on dirait qu'il s'en fout.
Dans quelles conditions j'avais pris ma décision, il ne le saurait jamais, bien entendu. Il est recommandé d'avoir certains secrets inavouables pour celui qu'on aime.
Des enfants à raccommoder, il nous en arrive tous les jours. En ce qui concerne les petits, il s'agit le plus souvent d'accidents domestiques, en général peu sévères. Ils le deviennent avec l'âge et le dangereux deux-roues. Depuis quelques temps, les blessures par arme blanche, et même par balle, ont fait leur apparition. L'école n'est plus un lieu protégé. Pour moi, tout enfant endormi sur la table d'opération porte deux prénoms : le sien et celui d'Eric.
- Tenez !
Monsieur le directeur de cabinet me tend son mouchoir, un bon, large mouchoir de rhume comme on utilisait, pour essuyer son front, ce manifestant dont les dernières paroles, ou presque, ont été "On va gagner !". En séchant mes larmes, je lui réponds :
- C'est fait.
- C'est la joie, constate Adler qui a repris place près de moi.
Et comme il faut toujours que j'aie réponse à tout, je chevrote :
- Non monsieur, c'est mon père.
Il savait que les femmes veulent à la fois la patience et la fougue, la tendresse et l'ouragan.