Je ne reprendrai pas les commentaires très clairs et pertinents des intervenants précédents mais je voudrais dire combien j'ai apprécié cette intrigue,lue d'une traite.
D'abord,il y a les lieux,les activités humaines,l'évolution liée à l'époque,bref un très bon rendu de la vie à Paris.Il se trouve que j'allais souvent chez ma tante qui habitait le quartier des Batignolles,parc ou j'allais jouer ,j'avais 12 ans.
J'ai eu l'impression de rentrer dans un récit en noir et blanc,comme l'illustration de couverture qui,du reste,à attiré mon regard et motivé mon choix de lecture.Vous l'avez compris,la nostalgie s'est emparée de moi!
L'imper,le casse croute dans un café du coin,le vin,la cigarette,bref l'atmosphère des inspecteurs de l'époque,comme dans les films.
Et puis cet amour impossible entre un flic veuf perturbé et une jeune journaliste dynamique et émancipée,situation pas facile dans les années 60,pas plus que le statut d'homosexuels,sujet on ne peut plus tabou.
L'histoire se déroule lentement,c'est vrai mais chaque chapitre se succède avec habilete.Quant a la fin,oui,ça s'accélère et le dénouement final nous appartient
Je crois que ce roman plaira à ceux qui,comme moi,on vécu cette période mais j'espère aussi qu'elle drainera un public plus jeune qui,au delà d'une intrigue bien maîtrisée,trouvera une photographie de la France pré soixante huitarde
Philippe Marlin a le blues depuis la mort de sa femme. Il a le blues depuis la découverte d'un cadavre de femme. Ses nuits sont troublées par des cauchemars où le visage de sa femme et de celle d'Audrey Mésange se mêlent dans une danse macabre qui le laisse épuisé quand il se réveille. Dans le Paris des années 66, dans cette France qui s'ennuie –comme le titrera le journal le Monde deux ans plus tard – l'équipe d'inspecteurs réunis autour de leur supérieur Baynac, peine à trouver le meurtrier d'Audrey ex-fille de joie, devenue la respectable Mme Flanquart. Respectable ? Pas tant que ça, de même que n'est pas respectable le milieu qu'elle fréquentait. Baynac et Marlin flairent une implication du SAC mais l'affaire leur échappe. On incrimine un chef de chantier de Flanquart, un certain M. Amad qui a l'obligeance de se suicider. On circule il n'y a plus rien à voir. Oui mais les nuits de Philippe Marlin sont toujours aussi agitées, alors il cherche, il fouille, il dérange. Ambiance glauque, personnages patibulaires, affaires publiques entachées de vol et d'escroquerie imprègnent ce roman bien écrit. Dans cette atmosphère poisseuse où Marlin traîne son désespoir, seule la journaliste Charlotte Saint-Aunix met un peu de lumière.
Lien : https://labibliothequedeneko..
Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions 12/18 pour l'envoi de ce livre

Annoncé comme un polar de la rentrée à découvrir, Avant l'aube s'avère être bien plus que cela. Grâce au récit haletant du narrateur personnage -un policier de la Crim' (Philippe Marlin) chargé d'une enquête complexe sur le meurtre d'une jeune et jolie femme, dans le Paris de 1966- , l'auteur nous fait partager bien sûr les étapes de l'enquête criminelle, mais aussi les interrogations sur le passé obsédant de ce policier, passé qui interfère avec les personnages impliqués dans l'affaire, et, plus troublant encore, les liens souterrains avec le SAC, service ultra secret fondé dans les années gaullistes, avant la fin de la guerre d'Algérie, et ses inévitables corruptions. D'où les investigations menées par Philippe Marlin pour mettre au jour les agissements secrets d'une police parallèle.
Voici donc trois bonnes raisons de lire ce roman, très bien écrit, auquel on peut reprocher une certaine insistance sur des détails destinés à nous rappeler constamment ce décalage : nous sommes en décembre 1966... soit un demi-siècle avant la parution du livre, cette lourdeur étant surtout sensible pour quelqu'un qui a connu ces années, mais, pour un lecteur né dans les années 80 ou au-delà, ces références sont nécessaires, car la lecture du roman implique une immersion dans la France gaulliste des années 60.
Ce roman se lit avec un réel plaisir, le suspense habilement ménagé, les troublantes connexions avec le SAC (Service d'action civique) dans cette série de meurtres ou de morts suspectes , la dualité du personnage principal, avec ses zones d'ombre, en font un excellent polar, et bien plus encore...
A dévorer sans modération...

bon premier polar, on déambule dans Paris au gré de l'enquête à la fin des années 60, on y retrouve des lieux, des expressions de l'époque .
Un très bon polar découvert récemment qui mêle habilement le politique et l'intime. À travers une enquête de Philippe Marlin (le lecteur y verra immédiatement un hommage au personnage de Philipp Marlowe créé par Chandler), l'auteur nous invite à nous plonger dans les zones d'ombre du gaullisme. Ceux qui l'ignorent découvriront que par le biais du SAC, véritable police politique caché du régime, le général et ses séides utilisaient de véritables méthodes de voyous, n'hésitant pas recruter des criminels endurcis pour taper sur les communistes. Cela dit, si l'histoire est présente, cela reste un roman au style alerte et vivant et aux personnages principaux attachants. En conclusion, un livre qui reprend les codes du roman noir, tels qu'ils ont été définis par les pères fondateurs, Chandler et Hammett, en les adaptant avec brio à la société française des années 1960.
L'auteur raconte une belle histoire pleine de rebondissements avec une intrigue bien ficelée se situant en 1966, époque où le général De Gaulle était au pouvoir.

Philippe Marlin, notre héros, est un bon flic, allant jusqu'au bout d'une enquête pour trouver le vrai coupable. Il a choisi d'entrer à la Crim' pour retrouver l'esprit du maquis (camaraderie, esprit d'équipe).

On voit également qu'à cette époque la police appliquait des méthodes plutôt musclées pour mener les enquêtes et interroger les suspects.

Le béton envahit Paris, les autoroutes prennent leur essor. Hommes politiques, chefs d'entreprise sont tous complices et prêts à tout pour faire de l'argent.

Philippe Marlin croise dans ses recherches des membres du SAC, de triste mémoire, composé de voyous, d'anciens de la Gestapo qui font régner la peur pour asseoir le pouvoir du général De Gaulle en toute impunité