Vous n'aimez pas les zombies parce qu'est moche, que ça fait peur et qu'il y a toujours plein de sang partout ?! Vous allez changer d'avis avec « Mort et déterré ». le roman de Jocelyn Boisvert, paru aux éditions Fleurus, va vous réconcilier avec les morts-vivants. Déjà, parce que c'est drôle (triste à un moment certes, mais surtout drôle) ; ensuite parce qu'il s'agit d'un ado content de revenir sur Terre, de pouvoir à nouveau parler avec ses meilleurs amis et de tenter le tout pour le tout pour que sa famille apprenne à vivre sans lui.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Yan a 14 ans. Pour toujours. Il est mort fauché par un camion. le voici dans son cercueil à attendre qu'il se passe quelque chose. Mais rien ne vient et le temps est long. Il décide alors d'appliquer une technique de méditation de sa mère qui finit par lui redonner vie. Yan se retrouve zombie. Mais un zombie c'est dégoûtant et ça sent mauvais. Et surtout ce n'est pas censé exister. Comment alors renouer avec sa famille qui vit de plein fouet le deuil de Yan ? Un papa dépressif, une maman adultère, une soeur en rébellion et un petit frère devenu muet. Un corps en décomposition et qui sent fort à devoir cacher. Pas évident de mourir sans perdre la vie...

Un roman pour ado qui ne peut que plaire aux ados >< Zombie, action, aventure, crise existentielle, la vie après la mort, et pour les plus grands, la notion de résilience. Et puis c'est glauque. Les zombies c'est pas super solide. Ca perd facilement un pied, une oreille ou un doigt, et qui se retrouvent ensuite mâchouillés par quelques prédateurs. Sachez-le. Bref, de quoi occuper un ado plusieurs heures, d'autant plus que le bouquin compte 353 pages.
Je l'ai lu d'une traite parce que forcément j'avais envie de connaître la fin. Il existe la version BD parue chez Dupuis.
Yan Faucher a 14 ans et contrairement à ce qu'il s'attend son trépas est proche.

En sortant de son collège un ado lui lance des cailloux dessus, et en essayant de fuir, il va se faire faucher par un poids-lourd. Se demandant ce qu'il vient de se passer, il se rend compte qu'il est toujours conscient. Dans son cercueil, il s'ennuie mais un jour, il réussit à bouger et un an après son arrivée, il se fait la malle. Il s'aperçoit que la vie dehors est morose. Sa famille part en sucette : son père ancien sportif, passe sa journée devant la télé ; sa grande soeur est en dépression ; un homme tente d'abuser de sa mère qui est fragile psychologiquement et son petit frère n'a rien dit depuis la mort de Yan.

A lui de résoudre tout le malheur qu'il a causé.

J'ai bien aimé ce livre, je lui mets 3.5/5 car certaines scènes sont longues et il y a des détails crus pas très utiles, mais c'est un bon livre qui ne convient pas à tous les lecteurs.

Anton-Josef
Marion : Yan est un jeune garçon qui avait un meilleur ami gentil et une famille joyeuse. Un soir Yen Entend un bruit et il va voir, c'est un garçon qui jette des cailloux sur la vitre de l'église. Yan s'embrouille avec le garçon et le garçon le menace. Soudain Yan a peur et il prend la fuite. En traversant la route Yan se fait écraser par un camion. A son enterrement tout le monde est triste. Nathan, son petit frère, glisse le collier de Yan dans le cercueil. Une fois enterré Yan se rend compte qu'il arrive toujours à penser, à imaginer. Un an plus tard des personnes déterrent les cercueils pour en mettre des nouveaux, mais Yan réussit à bouger et il s'échappe. Dans un piteux état il retrouve Alice et Nick, effrayés de la mocheté et l'odeur de Yan. Quand Yan essaie de rentrer chez lui, sa famille a déménagé. Yan veut aider sa famille et il les aide.

J'ai aimé ce livre car on voit qu'il peut compter sur ses meilleurs amis et sur sa famille même mort.

Corentin : A 14 ans Yan Faucher se fait renverser par un camion. Déclaré mort, il continue à penser dans son cercueil. Il parvient à sortir et va directement voir sa famille. Avec l'aide de ses deux amis ils vont essayer de redonner de la joie car ils sont dévastés de sa mort.

J'ai bien aimé ce livre car on a l'impression d'être Yan. Il a certains passages marrants et l'action du livre m'a beaucoup plu.
Yan est un ado de 14 ans. La veille des vacances il était en train de se disputer quand il s'est fait renverser par un camion. Il meure. Alors que tous ses proches le pleurent, son petit frère dépose dans sa tombe un bracelet et dit que ça portera chance à Yan. Et ça marche ! Alors qu'il devrait être mort, Yan est mort mais pas tout à fait. En effet, dans sa tombe, Yan est vivant, tout en étant mort. Un jour, le miracle survient : il bouge ! Dès qu'il sort de sa tombe, son premier réflexe est de retrouver sa famille. Mais tout le monde a peur de lui. Il va alors retrouver ses amis qui le cachent. Cependant, il est rerenversé par un camion. À la fin, son corps est secrètement enterré dans son jardin.
C'est un livre original qui commence par le décès du personnage principal. le titre bien trouvé annonce un livre loufoque et irrationnel. Il parle de la mort, ce n'est pas un sujet facile. Il l'aborde avec légèreté et ce n'est pas sombre. Au contraire, c'est beau de revivre pour revoir ses proches. Mon passage préféré dans l'histoire est la fin très belle et inattendue avec la naissance d'un nouveau membre de la famille.
Ce livre est un roman écrit par Jocelyn Boisvert en 2021.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le passage lorsque Yan retrouve son meilleur ami après un an. Au début, son ami est gêné mais après avoir discuté, ils retrouvent leur complicité d'il y a un an malgré le fait que Yan soit un zombie. Après ca, son ami accepte d'aider Yan à retrouver sa famille.

Ensuite, cette lecture m'a fait réfléchir et je me suis posée des questions comme « Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? », « Reste-t-on conscient après notre mort ? ».

Enfin, j'ai beaucoup aimé les scènes d'action dont celle où Yan se fait poursuivre par la police car il est déguisé dans la rue. Pendant la lecture, il y avait beaucoup de suspens. On ne savait pas q'il allait se faire attraper et lorsque son meilleur ami est parti sans lui, on se demande s'il s'en est sorti ou si le policier l'a attrapé.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai des scènes favorites, puis ce livre évoque la mort donc on se pose beaucoup de questions sur la vraie vie. Il y avait aussi beaucoup d'action et de suspens.
C'est un roman d'aventures.
Ce livre raconte l'histoire de Yan, un adolescent de 14 ans, mort fauché par un camion, mais toujours conscient. Il devient alors un zombie et reussit à sortir de sa tombe. Il décide aussitôt de retrouver sa famille. Sauf que sa famille a déménagé ce qui complique ses recherches.
J'ai aimé ce livre parce qu'il est captivant et surprenant grâce à de nombreux rebondissements inattendus. Je n'ai pas aimé la fin du livre que je trouve un peu triste.
Pour conclure, je conseille fortement ce livre aux amateurs d'aventure.
Ce livre est un roman qui est très bien rédigé. L'histoire est complète et il y a beaucoup de retournements de situation. Il est assez long et on ne reste pas sur sa faim. Dans l'histoire il y a plusieurs genres d'écriture, on y trouve par exemple du policier, de l'aventure ou de l'amour.
Les personnages ont des relations assez touchantes et ils s'entraident tous.
La dernière partie du roman est un peu poétique car le personnage principal vit sa vie sans vraiment la vivre. Il est un peu hors de son corps. Cette dernière partie est assez différente de tout le roman qui est plutôt rythmé. Ce qui m'a plu dans ce livre c'est le caractère d' Yvan qui est têtu, qui ne lâche rien et qui est prêt à tout pour ressouder sa famille alors même qu'il est devenu un zombie. Il y a beaucoup de moments tristes mais cela devient joyeux à la fin. Ce qui ne m'a pas plu ce sont les moments où il ne se passe pas grand chose et où le livre devient plus lent et un peu moins intéressant. le reste était très bien.
Eliott
La critique de Pascal :
Ce livre raconte l'histoire de Yann Faucher, 14 ans qui adore les films d'horreur. Il s'est fait faucher par un camion. Tout le monde pensait qu'il était mort donc on l'a enterré mais il était encore conscient. Au bout d'un an, Yann sent que quelque chose déterre sa tombe : c'était des travaux de restauration. Yan peut enfin sortir de sa tombe sauf qu'il ressemblait énormément à un zombie. Il effrayait les passant sentait très mauvais et était incapable de parler. Il retrouve son meilleur ami Nick. Nick décide de l'héberger le temps qu'il retrouve sa famille qui a déménagé après sa mort. L'objectif de Yann sera de retrouver sa famille. ​
Ce livre m'a plu car il est tragique et très mouvementé. Il permet de s'évader. Je lui note 4/5.
​Je le recommande pour ceux qui aiment la science-fiction.