Tom n'a jamais connu sa maman, morte en couches. Il n'en était pas triste pour autant. Son père, Juan, le boucher de Tocopilla, l'élevait dans l'amour. Quand il n'était pas dans la boucherie de son papa, un homme trapu et rondouillard, il trainait entre les fauteuils du vieux salon de coiffure de Chico ou suivait des cours donnés par son institutrice, Dolorès de la Peña, dans une école spéciale pour les enfants aux yeux de cendre. Dans cette petite ville du Chili du temps de Pinochet, l'on se croisait. Parfois secrètement. Dans l'arrière-boutique de la boucherie aux rideaux métalliques baissés. La Révolution se faisait doucement. À coups d'as de pique, de mélodies murmurées et de verre de fuego...

Gaetaño Bolán nous plonge en pleine Révolution chilienne où l'on suit le destin de ces hommes en proie à une vie nouvelle. de Chico, le coiffeur, à Juan, le boucher fort en gueule en passant par Dolorès, qui, par amour, rejoindra le mouvement. Des destins mis à mal et fauchés. Au centre, il y a le jeune Tom, un orphelin aveugle et terriblement attachant. Ce court mais intense roman suggère plus qu'il ne décrit les drames qui se jouent, les silences qui font écho. Il s'en dégage beaucoup d'amour mais aussi beaucoup d'espoir. Des phrases courtes, des événements qui s'enchainent et une écriture posée et efficace. Un petit roman émouvant et d'une grande sensibilité.
Voici un conte court, cruel et magnifique au sein d'un trio fort attachant:
Tom, l'enfant aveugle, orphelin de mère, au coeur pur, à qui l'on parlait avec une voix posée, en articulant bien.
Son père, Joan le boucher, trapu et rondouillard, rustaud et sans lyrisme, un "colosse" bavard, coquet, aux ongles soignés qui ne lisait pas et cultivait un amour -fusionnel avec son fils.
Son amoureuse: Dolorès, une jolie institutrice cultivée, passionnée de poésie, enivrée par les vers du grand Neruda, dans un quartier de la petite ville de Topocilla : Chili des années 80, sous la dictature Pinochet........
UN bonheur des plus simples, rencontre, amour, amour- fusionnel, paroles,
trop de paroles lors de rencontres dans une arrière boutique, avec des amis réunis autour de discussions animées , en trinquant cul sec, à la fuego, dans de petits verres de terre cuite............
Une jolie histoire lumineuse commencée sous le signe de la naïveté, pétrie de tendresse, d'amour et de poésie, racontée à petites touches fragiles comme un souffle, comme si l'on s'attendait à cette fin..

Un bel hommage rendu à toutes les victimes des régimes totalitaires.....
Une bien belle découverte , un petit livre gorgé d'émotions qui ne laissera personne indifférent !
Merci à mon libraire de" La taverne du livre" à Nancy!
Une histoire d'amour d'une émouvante tendresse, le trio central de cette fable, Tom, petit garçon aveugle, orphelin vit seul avec son père Juan le boucher du quartier, Dolorès, son institutrice amoureuse des mots et de la poésie de Neruda et Tsvétaieva. Les rencontres clandestines du groupe de Juan n'oublions pas que nous sommes sous le régime de Pinochet. Si cette fable nous conte l'amour, elle nous conte aussi la terreur de cette dictature, sous une plume tout en poésie, avec des petites touches piquantes d'humour, de tendresse et d'amour.
83 pages d'un auteur franco-chilien qui commencent comme un conte de fée pour le boucher et l'institutrice d'un petit village du Chili mais qui glisse vers la tragédie quand la politique s'en mêle.
La répression fait rage et même au fin fond du pays i ne fait pas bon afficher ses opinions, surtout si elles sont contre le pouvoir en place.
Un récit plein de candeur qui cache en son coeur un plaidoyer contre l'Etat.
Un "petit" livre fort en émotions. Sous une apparente légèreté, Gaetano Bolan traite d'un sujet lourd, le régime totalitaire de Pinochet.
En très peu de pages, l'auteur arrive à nous faire vivre avec Juan le boucher, Tom son fils, Dolores l'institutrice et nous faire partager un moment de vie, de bonheur, d'espoir et de désespoir.
Cette histoire se déroule au Chili sous le régime de Pinochet. Juan tient une boucherie où il vit avec son fils Tom qui est aveugle.
Tom est aimé de tous dans le village et on lui parle posément, sans un mot plus haut que l'autre.
Il ne manque plus que l'amour d'une femme pour parfaire à ce bonheur.
Nous sommes sous le régime de Pinochet et toutes personnes suspectes peut être arrêtées.
Ces milliers de disparus, ces hommes et ces femmes qui résistent au péril de leur vie.
Ce récit est raconté avec légèreté et concision et est profond et poignant.
A travers la vie de Tom, un enfant chilien, l'auteur présente une image sans complaisance mais malheureusement fidèle de la dictature du général Pinochet. La sympathie que le lecteur éprouve pour l'ensemble des protagonistes, et le petit garçon en particulier, rend ce récit très émouvant. Bien que raconté avec la légèreté et la concision d'un conte, ce roman est profond et poignant.
Tocopilla, village chilien. Une galerie de personnages sympathiques gravite autour de Tom, petit garçon aveugle, fils du boucher Juan et orphelin de mère. Beaucoup d'amour et d'attention autour de lui, pour lui - le papa, le coiffeur, le taxi. Une seule présence féminine, et non des moindres, celle de la douce Dolores, son institutrice. Ca pourrait être une belle histoire d'amour ordinaire, mais le contexte n'a rien de banal : les hommes se réunissent, collent des affiches pour dire "NO" au président Pinochet, les gens disparaissent...
Un délicieux petit récit plein de charme, de poésie, d'émotion, à savourer d'une traite.
Petit roman très sympa. Cette boucherie nous emmène en réalité loin des carcasses sanglantes vers un pays d'Amérique latine, vous savez un de ceux qui brillent par la liberté qu'a tout un chacun d'exprimer son opinion librement sans en souffrir aucune conséquence.
Ici le regard de Tom (le fils du boucher justement) enfin, je dis regard... vient enchanter le récit et donner des couleurs aux personnages pittoresques. Mêlant la tendresse, la naïveté mais aussi la cruelle réalité, Gaetaño Bolán a su me séduire avec sa petite histoire au cours de laquelle il a plutôt bien su gérer l'intrigue. 100 pages bien agréables à lire.
C'est un petit livre qui malheureusement ne m'a pas marquée. On y parle de la dictature de Pinochet, mais sans trop la citer, si bien qu'il aurait pu s'agir de n'importe quelle dictature d'Amérique latine.
Il est intéressant de mêler une histoire d'amour au thème du totalitarisme. L'ambiance du roman est agréable, même si le sujet est lourd. Cependant, j'aurais aimé un peu plus d'approfondissement
Je recommande malgré tout cette lecture