AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 36 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après Terra Australis, qui était une fresque phénoménale de plus de 500 pages relatant la déportation de milliers de prisonniers anglais vers l'Australie à la fin du 18e siècle, voici Terra Doloris qui relate les vies de Mary Bryant et de Thomas Muir, deux forçats envoyés en Australie pour y purger leur peine, et qui se sont évadés afin de rejoindre leur pays d'origine.
Leur retour fut loin d'être facile, et à leur façon, ils sont tous les deux devenus des symboles de l'injustice et de la liberté à tout prix.
Mary Bryant était une jeune anglaise d'une vingtaine d'années condamnée pour vol et Thomas Muir, quant à lui, était un avocat écossais et un opposant politique.
Bien que d'origines différentes, ces deux personnages bien réels ont permis de faire connaître les conditions de détention dans les colonies pénitentiaires et de mettre en avant le fait qu'une fois leur peine achevée, les prisonniers étaient de toute façon condamnés à rester au Australie, faute d'argent pour financer leur retour.
Ces deux être auront tous les deux des vies emplies de douleurs, faites de renoncements et de pertes.
Mary perdra son mari et ses enfants, Thomas perdra tout espoir de redevenir avocat et de rentrer en Ecosse.
Les vies de plusieurs capitaines de navire seront aussi évoquées, et les conflits politiques sont assez détaillés.
Et que dire des aborigènes qui apparaissent en filigrane tout au long de la bande dessinée ?
Leur destin est connu : décimés par les maladies, exterminés, enfants enlevés à leurs familles, bref, l'arrivée des anglais sur leur terre n'a rien eu de positif non plus.
Terra Doloris porte malheureusement bien son nom, une terre de douleur, de souffrance, de chagrin.
Dommage que la bande dessinée soit entièrement en noir et blanc, ça m'a semblé un peu fatiguant à lire le soir.
Commenter  J’apprécie          200
Cette bande dessinée est une suite de [book:Terra Australis|18813472] qui racontait la fondation de la colonie pénitentiaire venue de Grande-Bretagne et installée dans la baie de Sydney en Australie au XVIII° siècle.

L'approche de cette suite est différente : nous suivons deux prisonniers, ou plus précisément une prisonnière et un prisonnier, qui s'évadent de cette colonie pénitentiaire pour retrouver, l'espèrent-ils, leur pays d'origine. Je dois préciser que ces deux évasions sont deux récits distincts, les deux prisonniers ne s'évadent pas ensemble.

A travers le destin de ces deux évadés, et de ceux qu'ils croisent pendant leur périple, cette BD propose une très belle ode à la liberté et à lutte pour la conquérir, malgré des systèmes politiques qui veulent la réprimer et des personnalités qui la combattent.

Le dessin en noir et blanc est très réussi et colle parfaitement au récit. le texte est quant à lui inspirant. L'album fait un peu moins de 250 pages et est une très belle réussite, à conseiller à tous les amoureux d'Histoire et de lutte pour la liberté et les Lumières en général.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre cet ouvrage sans avoir lu le précédent. Tout d'abords, le dessin est bon, en noir et blanc, ce qui surprend un peu. J'ai aimé les histoires d'évasion, notamment le passage sur les évadés de la Bounty, mais je pense qu'une seule histoire aurait suffi. L'ouvrage devient long et on se perd un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Après l'odyssée de Terra Australis, Laurent-Frédéric Bollée nous embarque dans la dimension sociale et politique de la conquête de l'Australie.
On suit plus particulièrement le destin de William et Mary, deux prisonniers exilés, et Thomas Muir, prisonnier politique.
Le dessin de Philippe Nicloux est toujours aussi brillant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}