Il y a des livres dont la couverture vous attire l'oeil et donne envie de découvrir l'histoire qu'il renferme. C'est un peu ce qu'il s'est passé avec "Le jardin au clair de lune" et qui a motivé mon choix lorsque l'occasion de faire une chronique pour les éditions Charlestone s'est présentée.

Antiquaire à Berlin, Lilly voit débarquer un vieil homme dans sa boutique. Il lui ramène un violon puis disparaît après lui avoir dit que ce dernier appartient à Lilly. Celle-ci n'a plus qu'une idée en tête : percer le mystère du violon et de l'étrange partition trouvée dans l'étui. Aidée par sa meilleure amie Ellen, elle tente de remonter le fil de l'histoire et découvrir le lien qui l'a rattache à l'objet. Elle va trouver sur son chemin des aides inattendues. Et si cette quête lui permettait de trouver autre chose que des réponses à sa propre histoire ?

Le livre mélange plusieurs époques. Tout d'abord en 2011, on suit l'évolution de l'enquête de Lilly, qui voyage sur les traces de Rose et Helen, les précédentes propriétaires du violon. Entre enquète et rencontre, Lilly va recommencer à s'ouvrir au monde qui l'entoure, chose qu'elle avait un peu oublié depuis la mort de son mari. Ce périple sous fond de quête d'identité va lui faire découvrir plus que ce qu'elle aurait pu imaginer. En parallèle, on retourne en 1902 à Padang, petite île de Sumatra où l'on fait connaissance avec Rose, célèbre violoniste et première propriétaire du violon à la rose. L'occasion de plongée dans l'histoire coloniale sur fond musical.

L'histoire est interessante et on se prend vite au jeu en essayant de deviner quelle lien relie les 3 femmes. Car a première vue, Rose, Helen et Lilly n'ont absolument rien en commun. A travers les différents chapitres, les pièces du puzzle se mettent en place pour découvrir le fin mot de l'énigme. J'ai beaucoup aimé les chapitres sur Lilly et sa quête et l'histoire de Rose est interessante à découvrir. Mais je dois dire que j'ai trouvé des petites longueurs sur les chapitres se passant au siècle dernier et certaines facilités scénaristique dans l'évolution de l'enquête (bon pour ce point on dira que c'est le facteur chance de Lilly).

En conclusion, cela reste une bonne découverte malgré les petites longueurs par moment. J'ai apprécié découvrir l'histoire et le destin de ces trois femmes bien différentes. Laissez-vous emporter par la mélodie pour découvrir le secret du jardin au clair de lune !

Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
C'est moins de 2 mois après ma découverte de l'auteure dans L'ile aux papillons que je la relis, un nouveau pavé mais toujours le même plaisir de lecture qui fait qu'on est rapidement absorbés dans l'histoire, à ne pas voir les pages passer.

La construction est totalement similaire, c'est peut-être le bémol car j'aime aussi les auteurs qui savent se renouveler. Mais Corina Bomann maitrise parfaitement sa thématique : le passé / présent, les secrets de famille, l'enquête dans le temps avec le voyage dans des contrées dépaysantes. Et personnellement, cela suffit parfaitement à me conquérir !

Lilly, une antiquaire allemande va voyager à la suite d'un mystérieux violon qu'un inconnu lui offre. Un violon de grande valeur et dont l'étui cache également une partition dont l'auteur est inconnu. de l'Angleterre à l'Italie, en passant par Sumatra, nous reconstituons l'histoire de 2 femmes violonistes, celles qui ont eu en leur possession le fameux violon dont Lilly hérite. L'enquête est fluide, les personnages sont beaux, leurs histoires attachantes et j'ai adoré voir Lilly renaitre au fur et à mesure de son enquête.

Tout est réuni pour faire de ce roman une belle lecture et je n'ai pas boudé mon plaisir. En addict de lectures historiques que je suis, je sais à l'avance que ce genre de lecture va me plaire et ça ne loupe jamais ! Alors si vous aimez ces thématiques autant que moi, n'hésitez pas.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Moi qui suis d'habitude totalement fan des livres publiés par les éditions CHARLESTON, me voilà bien déçue.

Pourtant ça commençait plutôt bien : J'aime bien la mise en parallèle de deux époques sur le fil ténu d'un violon qui se serait transmis, encore que l'idée me parait rocambolesque et un peu capillotractée. J'aime également les grandes histoires d'amour. Mais voilà, l'intrigue se perd en longueur sur un rythme très lent et on a envie d'avoir fini pour savoir enfin ce qui justifie d'en avoir tout un roman.

J'ai fini en me disant que j'avais passé un bon moment, mais que j'avais rarement mis autant de temps à lire un roman. Ce n'est pas le livre que j'ai envie de reprendre sitôt lâché, ce ne sont pas les héros que je n'ai pas envie de quitter.
Avec un titre pareil, forcément ce roman publié aux Éditions Charleston allait attirer mon attention. le Jardin au Clair de Lune est un superbe roman qui nous emmène d'un bout à l'autre du monde, d'un siècle à un autre et le tout, sur un fond de musique classique.

Lilly Kaiser est une jeune antiquaire qui voit son modeste quotidien basculer du jour au lendemain, lorsqu'un vieux monsieur vient déposer chez elle un violon. Étrange ? Oui, car cet homme n'est pas là pour vendre l'objet mais pour le remettre à Lilly. Selon lui, il lui reviendrait de droit. Ni une ni deux, Lilly a à peine le temps de réaliser ce qu'il se passe que le vieil homme a disparu, la laissant seule avec ses questions… et le violon. Gravé d'une rose, Lilly trouve l'objet assez insolite pour vouloir en découvrir davantage sur son histoire. Pourquoi un tel instrument lui reviendrait-il ?
Pour trouver résoudre le mystère, Lilly va devoir entreprendre un long voyage en passant par Londres et l'Italie, avant d'arriver à Sumatra. Mais le voyage le plus important sera sûrement celui qu'elle entreprendra en elle-même, en se confrontant à ses émotions et ses craintes enfouies.
C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Rose et Helen, deux virtuoses du violon qui ont, en leur temps, subjugué les foules. Mais qu'est-ce qui les relie à Lilly ? Comment ce violon peut-il revenir à Helen alors que ces deux femmes n'ont, a priori, aucun lien avec elle ?

De page en page, et d'années en années, Corina Bomann nous entraîne sur les traces de ces femmes qui ont marqué leur temps. Rose et Helen étaient des musiciennes accomplies, reconnues pour leur talent. Mais en tant que femmes, quelle place la société leur réservait-elle ? Pouvaient-elles profiter de cette même liberté que la musique leur conférait ? Quels sombres secrets cachaient-elles ? Quelle part d'ombre de leur passé les recherches de Lilly vont-elles révéler ? En partant à la recherche de Rose et d'Helen, c'est elle-même que Lilly cherche à retrouver. Peut-être trouvera-t-elle également l'amour au cours de son voyage ?

Une fois la lecture de ce roman commencée, difficile de l'arrêter tant nous sommes pris dans un tourbillon d'émotions, portés par la belle écriture de Corina Bomann et où la musique est omniprésente. le Jardin au Clair de Lune est un roman doux et nostalgique mais aussi empli de passion. Une très belle lecture !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Ce que j'aime par dessus tout dans les romans publiés aux éditions Charleston, en dehors des émotions qu'ils me procurent, c'est la capacité qu'ils ont de me faire voyager. le jardin au clair de lune n'échappe pas à la règle. Après Alep, Hawaï et Moloka'i, l'Australie, l'Écosse, l'Irlande, Rio de Janeiro et le Caire, nous partons sur les traces de deux célèbres violonistes du XXème siècle entre Berlin, Londres, l'Italie pour finir à Sumatra en Indonésie. Un vrai délice pour l'imagination.

Tout commence quand Lilly Kaiser, antiquaire allemande, veuve depuis trois ans, hérite de manière surprenante d'un violon ayant traversé les siècles, orné d'une rose et dont l'étui contient une partition intitulée le jardin au clair de lune. Intriguée, voulant découvrir les mystères qu'ils renferment, voulant connaître leur histoire et savoir pourquoi ce magnifique violon s'est retrouvé entre ses mains, elle décide de partir pour Londres y rejoindre sa meilleure amie Ellen dont le métier est de restaurer ce genre d'instruments précieux. Elle espère bien qu'ensemble, elles pourront en apprendre plus. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-j..
Après avoir lu le résumé j'ai instantanément pensé à ma grand-mère, violoniste dans sa jeunesse. Passionnée par la musique classique en tout genre, je savais dors et déjà que ce livre me plairai !

Dès le prologue on est face au mystère qui donne directement envie de plonger dans la suite. L'arrivée très surprenante d'un violon dans la vie de Lilly Kaiser la laisse dubitative. Cette femme a vécu des moments très difficiles avec la perte de son mari, et s'est enfermé dans son chagrin à en délaisser famille et amis. Ce violon n'évoque de premier abord pas grand chose à Lilly, mais elle est loin de se douter qu'il va révolutionner son quotidien.

Jonglant habillement entre passé au présent, et vice versa, ce roman est envoûtant et est allé jusqu'à me hanter dans mes songes. Corina Bomann m'a littéralement transportée au grès des voyages de Lilly. Accompagnée de sa meilleure amie Ellen, Lilly fera face à son avenir auquel elle ne pensait plus. Son chemin croisera la route du beau Gabriel qui sera un élément clé dans ses recherches. Quoi de plus mystique d'un simple instrument de musique ? L'auteure brille dans ses idées et c'est très élaboré : le final est parfait. Ce livre est bouleversant dans le bon sens.

Je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Corina Bomann a un don d'écriture qui fait oublier que l'on lit. J'ai voyagé dans des terres inconnues, regorgeant de secrets, avec une faune et une flore débordante de couleurs. Sans nécessairement fermer les yeux, les paysages s'ouvraient à moi comme par enchantement. Les mots se transformait en odeurs, en couleurs et en émotion très présente du début jusqu'à la fin. Non sans une once de honte, j'ai versé ma petite larme et c'est le témoin me permettant d'affirmer que ce livre est une pépite de la littérature.

Pour conclure, ce roman rend délicieusement hommage à l'amour et à la passion de la musique. A travers le destin de plusieurs femmes, l'auteure en retrace le parcours mouvementé comme une mélodie écrite sur une belle partition. Ce livre est un immense coup de coeur !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Une histoire qui transporte à l'autre bout du monde, je recommande pour s'évader pas pour l'émotion littéraire ! Il y a de jolies pages mais l'histoire est cousue de fil blanc et pas vraiment passionnante. Belle descriptions de ces pays lointains.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai adoré : belles intrigues belles histoires. J'ai voyagé en même temps que l'héroïne Angleterre Allemagne Italie Sumatra. Dépaysement total.
Le jardin au clair de lune est un roman qui se passe sur deux époques différentes : à la notre et au début du 20° siècle. Lilly Kaiser qui a perdu son mari quelques années auparavant, se retrouve à Berlin en 2011 dans une vie avec peu d'envies. Un jour dans son magasin d'antiquités, un vieil homme lui remet sans aucune autre forme d'explication un violon dont elle serait l'héritière. Un mystérieux et magnifique violon avec une rose imprimée sur le dos et une partition intitulée Moonshine Garden (jardin au clair de lune, en français) cachée à l'intérieur. Pour Lilly, ce violon va être l'occasion de sortir de sa zone de confort ou plutôt d'inertie car elle aura à coeur d'élucider cette histoire en entamant des recherches sur l'histoire de ce violon afin de le restituer à son véritable propriétaire. Elle s'envole pour cela à Londres retrouvée son amie Ellen Morris, la meilleure experte sur le marché de la restauration de ce genre d'instrument de musique, pour l'aider. Lilly rencontrera également dans l'avion un musicologue dirigeant un conservatoire qui va se passionner pour cette énigme en remontant le temps vers les deux propriétaires successives du violon qui ont étudié dans l'établissement qu'il dirige.
J'ai beaucoup aimé le déroulement des faits à notre époque qui décrit une belle histoire d'amitié entre l'héroïne et son amie d'enfance, Ellen, puis l'évolution de la personnalité de Lilly dont la quête de sens la mène à s'ouvrir aux autres, à refaire confiance en la vie, à voyager seule ou accompagnée, pour reprendre le fil de son existence et lui donner un nouvel essor inattendu après un deuil difficile bien compréhensible.
La période des deux femmes auxquelles ont appartenu le même violon, nous entraîne de Londres en 1920 avec sa seconde propriétaire Helen Carter, vers la Malaisie en 1902 avec la première, Rose Gallway, dans une ambiance exotique à souhaits durant la période coloniale. A 22 ans, cette dernière y vivra un amour singulier compte tenu qu'il ne le lui est pas vraiment permis à cause de ses obligations d'artiste et de son agent qui veille férocement à sa carrière. A cette époque, entre carrière et vie amoureuse pour une femme, il fallait choisir entre l'un ou l'autre, ou bien c'était le risque d'un possible scandale qui pouvait briser une carrière.
J'ai beaucoup apprécié de découvrir certaines coutumes et traditions grâce à cette histoire dans ce pays même si j'ai trouvé le personnage de Rose un peu antipathique, probablement parce que j'ai été gênée par son caractère plutôt stéréotypé de l'artiste de grand talent un peu hautaine et violente avec sa femme de chambre autochtone. Je suppose que cela devait être mis sur le compte d'une notoriété éprouvante et difficile à vivre pour elle selon certains aspects. Car Rose en plus d'être une grande virtuose, elle est d'une grande beauté dont se méfient les épouses qui la voient d'un mauvais oeil quand leur mari lui tournent autour et l'approchent d'un peu trop près, ce qui lui déplaît à elle aussi du reste. Sa beauté singulière, Rose la doit à un père anglais et une mère indonésienne, une Minangkabau précisément c'est-à-dire issue du peuple de Sumatra soumis à l'Adat, une sorte de droit coutumier selon lequel les femmes sont des donneuses d'ordres, une forme de matriarcat en quelque sorte.
Si j'ai trouvé un petit manque au niveau du style et de la dynamique, ce roman nous plonge dans une ambiance et dans un lieu envoutant et magnifique dont on s'imprègne au fil des pages, que l'on garde longtemps après avoir refermé le livre et dont on aime à se souvenir. Et si j'ai beaucoup aimé suivre cette partie-là qui se déroule dans le passé, je me suis surprise à beaucoup apprécier l'histoire de Lilly à notre époque. Et ça c'est une première pour moi car je l'ai trouvé intéressante et très agréable à suivre, notamment avec sa romance naissante.
Le jardin au clair de lune est une lecture agréable, dépaysante avec une histoire assez originale, de beaux personnages et des héroïnes dont le vécu est singulier et dont les émotions sont à fleur de peau.
Ce que nous offre Corine Bomann à coup sûr, c'est du voyage dans le coeur et dans la tête en allant vers un passé pour en éclairer le futur : une invitation à l'évasion pour mieux se retrouver.
www.ladyromance.over-blog.com
A travers l'enquête que Lilly mène pour retrouver le propriétaire du violon nous faisons la connaissance de Rose. Deux époques s'entremêlent et deux destins de femmes. Lilly est une femme touchante car elle a du mal à se remettre de la perte de son mari. Son personnage est intéressant à suivre ainsi que son évolution tout le long du livre. Quant à Rose qui nous plonge dans les années 1900 en Indonésie elle m'a tout simplement fait voyager. Elle est beaucoup plus complexe car si l'artiste est parfois désagréable la femme est plus émouvante.

Je dois bien admettre que les passages concernant Rose sont ceux qui m'ont le plus plu. Les touches historique et exotique m'ont emportées. J'avais l'impression d'être dans la jungle luxuriante aux mille couleurs de Sumatra. de plus, l'écriture de l'auteur est plaisante : délicate, féminine et poétique.

Le seul point qui me laisse perplexe est l'enquête en elle-même. Certes, très vite l'auteur a su retenir mon attention mais j'ai tout de même trouvé quelques clichés et facilités dans cette enquête. Lilly a beaucoup de chance et tombe toujours sur les bonnes personnes pour l'aider. Un peu trop.

Enfin, je pense que j'aurais aimé davantage de passages concernant Rose et Helen. L'auteur a bien su doser les chapitres entre passé et présent mais ma préférence a été pour Rose et je serais bien restée avec elle plus longtemps par moments sur l'île de Sumatra.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..