Je remercie les Editions Charleston pour m'avoir permis la lecture de ce joli roman qui nous fait voyager dans le temps et sur différents continents.

Berlin en 2011, Lilly Kaiser, antiquaire, se voit offrir un violon qui contient une partition cachée "Le Jardin au Clair de Lune". L'homme qui vient le lui remettre, lui déclare que l'instrument lui appartient et s'enfuit de son magasin.
Le violon paraît ancien et la rose qui ornemente son dos le rend unique. S'ensuit une quête à travers le temps et l'espace avec la complicité de son amie de toujours Ellen, experte, expatriée à Londres.
Padang, Ile de Sumatra en 1902, Lord Paul Havenden reçoit une invitation d'un vieil ami de son père qui lui fait miroiter une affaire extrêmement lucrative. Il ne peut s'y soustraire. Rose Gallway est en tournée sur son île natale et M. van Swieten, gouverneur de l'île, la convie à se produire lors d'un dîner. C'est l'étoile montante du violon, elle est talentueuse et ravissante. La rencontre de Paul et Rose dans le jardin de Mijnheer van Swieten sera un coup de foudre. C'est un amour impossible, Paul est marié, elle le croit fiancé. Peut-on combattre un sentiment aussi fort pour respecter les conventions ?

De Rose Gallway à Helen Carter, les investigations de Lilly et d'Ellen vont bouleverser leurs vies.

Lilly cherche à découvrir ce qui la relie à ce violon. La réponse n'est-elle pas dans la partition qui l'accompagne depuis tout ce temps. Elle va enquêter sans relâche et au fil des rencontres, réapprendre à vivre et à s'ouvrir au monde. Elle ne l'avait plus fait depuis son veuvage quelques années plus tôt.

On ne se détache pas de ce voyage à travers le temps, les senteurs, la beauté des lieux : Sumatra, Crémone, Londres... Rose, Lilly et Ellen n'ont absolument rien en commun malgré cela tout au long de l'histoire, on se surprend à chercher ce qui peut bien les relier. Je vous laisse le découvrir, vous ne le regretterez pas !
Lilly est une jeune antiquaire berlinoise. Un jour, un vieil homme vient lui déposer un violon et son étui avec pour seule explication qu'elle en ai la propriétaire. Lilly décide donc de percer le secret de ce violon, ce qui va l'amener à parcourir le monde, de Londres à Padang en passant par Crémone.

J'avais adoré L'île aux papillons et j'ai retrouvé exactement les mêmes éléments dans ce roman, là est bien le problème. Histoire, personnages, fin (que l'on voit arriver à des km!), tout est similaire! Corina Bomann ne s'est pas foulé pour son second roman car c'est presque un copier-coller de son premier. J'ai encore une fois passé un excellent roman, mais je regrette un gros manque d'originalité.
Pour la deuxième fois, après L'île aux papillons en 2014, cette auteur allemande, ancienne assistante dentaire, me ravit de sa plume et me fait voyager. Cette fois c'est principalement à Sumatra, mais aussi à Berlin, Londres et Crémone, en compagnie de Lilly.

Tout part du cadeau que lui fait un vieil homme d'un violon, dont on découvrira qu'il est le "violon à la rose". Lilly, l'antiquaire qui le reçoit en 2011 comme étant un objet familial, va partir sur les traces de ses précédentes propriétaires, Rose et Helen, et ainsi découvrir une histoire follement romantique, pourtant parsemée d'abandons, de drames et de trahisons. Elle sera aidée en cela par son amie de toujours Ellen et par celui qui va devenir un personnage important dans sa vie, Gabriel. Ainsi va-t-elle pouvoir tourner la page de son veuvage et revivre grâce à cet objet de légende.

Nous avons tous les ingrédients pour une histoire délicieuse, qui est racontée avec enthousiasme, et rigueur pour ce qui est du contexte historique : la période coloniale néerlandaise en Indonésie. Trois femmes dont les histoires se tissent harmonieusement grâce au talent de l'auteur, des personnages secondaires attachants, des lieux sur lesquels on apprend une foule de choses, et le tour est joué : le lecteur est conquis !

Un très bon moment de lecture, immersif et dépaysant, que je vous recommande vivement.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Le jardin au clair de lune est une très jolie histoire, chargée d'émotions…

Nous faisons la rencontre de Lilly, une jeune veuve allemande, gérante d'une boutique d'antiquités plutôt calme. Alors qu'elle désespère du nombre relativement faible de ses clients, un vieil homme pénètre dans sa boutique et lui confie un violon en assurant qu'il lui appartient désormais avant de s'enfuir aussi vite qu'il est apparu. Déboussolée, Lilly tente de retrouver ce curieux individu en vain. Elle se retrouve ainsi en possession d'un magnifique violon orné d'une étrange rose, accompagné d'un étui cachant une mystérieuse partition, le Jardin au clair de lune. Cette visite marque alors un tournant dans la vie de Lilly, qui se retrouvera à voyager de Berlin à Londres jusqu'à Sumatra en passant par Crémone pour découvrir les origines de cet instrument majestueux.

Ce que j'ai aimé tout particulièrement dans cette histoire, c'est l'émotion qui s'en dégage. Par l'instabilité émotionnelle permanente de Lilly due à la perte de son mari, les épreuves terribles qui jalonnent la vie de Rose et d'Helen, la découverte de vieux journaux sous des couches de moisissures, tout est susceptible de provoquer une multitude de sentiments selon son état d'esprit et c'est une véritable force.

Les personnages sont terriblement attachants. Lilly l'est pour son caractère délicat, son empathie et la sympathie qu'elle dégage à tout instant. Rose l'est pour sa vivacité, sa détermination et l'amour puissant qu'elle porte à son entourage. Helen quant à elle ne peut aucunement laisser le lecteur de marbre lorsque l'on découvre en même temps qu'elle sa passion pour la musique, sa force de caractère alors même qu'elle n'a que huit ans. Tous les personnages secondaires, comme Ellen, Gabriel, Verheugen, Paul et même le spectre de Peter, tous, ont une importance capitale à chaque moment de l'existence de nos protagonistes. Ils apportent un véritable atout à l'intrigue et sont tous aussi charmants les uns que les autres.

Les intrigues sont captivantes, entremêlées les unes aux autres. L'attente à chaque fin de chapitre est à son comble lorsque le changement d'époque et de narration s'opère. Cette manière de raconter l'histoire est très efficace puisqu'elle donne particulièrement envie de progresser sur tous les plans et incite ainsi à dévorer les pages sans modération. En revanche, si j'ai aimé que le voile soit levé sur tous les mystères du récit, je dois avouer que quelques énigmes étaient assez facilement solubles et peut être même un peu trop rapidement.

Pour terminer, je salue l'épilogue de l'histoire que je trouve très ingénieux !

En définitive, si vous aimez les histoires de famille, les voyages en terres inconnues et les intrigues se déroulant sur tout un siècle, le Jardin au clair de lune est fait pour vous. Personnellement, j'adhère complètement !
Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
J'ai écouté 𝓛𝓮 𝓳𝓪𝓻𝓭𝓲𝓷 𝓪𝓾 𝓬𝓵𝓪𝓲𝓻 𝓭𝓮 𝓛𝓾𝓷𝓮 écrit par Corina Bomann, publié aux Editions Pocket.

Il s'agit du premier livre de mon Challenge 2023 by Friends.

C'est un livre que je ne connaissais pas même si j'avais beaucoup apprécié la saga des Héritières de Löwenhof.

J'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans la saga des Héritières de Löwenhof : une écriture fluide, un peu de romance, de multiples temporalités.

Dans ce roman, on suit Lilly Kaiser à qui un mystérieux inconnu vient de léguer un violon en lui affirmant qu'il lui appartient. Ce violon va alors permettre à Lilly de partir à la recherche de ces origines et de rompre avec sa routine.

Allemagne, Londres, Italie, Sumatra : ce récit nous fait voyager à travers le monde pour retracer la vie de ce violon.

Une fin un peu (trop) attendue clôt ce livre, qui est toutefois très agréable à lire. Hâte de découvrir un autre livre de cette autrice.
Une très bonne lecture. L'histoire est addictive et incroyablement bien racontée. Je me suis vraiment sentie dépaysée dans cette histoire, pour la partie qui se déroule à Sumatra en tout cas. Les secrets de famille ne sont pas très mystérieux et j'en avais deviné l'essentiel très rapidement et pourtant, le roman nous réserve quelques petites surprises à la fin. J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, même si je les ai trouvés un tout petit peu caricaturaux… le schéma de la femme veuve qui a une meilleure amie à la vie parfaite a déjà été vu plusieurs fois… Mais ça ne m'a pas trop dérangée. Bref, si vous aimez les histoires mystérieuses et les secrets de famille, je vous recommande vraiment ce livre !
Le jour ou un vieil homme entre dans la boutique d'Antiquité de Lilly Kaiser pour lui déposer un violon ancien, lui disant qu'elle en est le propriétaire, avant de s'enfuir sans un mot, le mystère reste entier pour elle. Lilly décide donc de comprendre d'où provient cet instrument de musique, et qui furent ses propriétaires précédents. Ses recherches vont nous faire voyager en Angleterre, mais aussi en Italie, et même en Indonésie, jusqu'à ce que peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place. Pour Lilly, veuve depuis quelques années qui a beaucoup de mal à reprendre sa vie en main, ce violon sera un point de départ pour une renaissance, sur le plan personnel et peut-être même aussi sur le plan amoureux.
Un beau roman, qui se déroule sur plusieurs époques, une belle histoire très dépaysante. Un beau moment de lecture.
C'est moins de 2 mois après ma découverte de l'auteure dans L'ile aux papillons que je la relis, un nouveau pavé mais toujours le même plaisir de lecture qui fait qu'on est rapidement absorbés dans l'histoire, à ne pas voir les pages passer.

La construction est totalement similaire, c'est peut-être le bémol car j'aime aussi les auteurs qui savent se renouveler. Mais Corina Bomann maitrise parfaitement sa thématique : le passé / présent, les secrets de famille, l'enquête dans le temps avec le voyage dans des contrées dépaysantes. Et personnellement, cela suffit parfaitement à me conquérir !

Lilly, une antiquaire allemande va voyager à la suite d'un mystérieux violon qu'un inconnu lui offre. Un violon de grande valeur et dont l'étui cache également une partition dont l'auteur est inconnu. de l'Angleterre à l'Italie, en passant par Sumatra, nous reconstituons l'histoire de 2 femmes violonistes, celles qui ont eu en leur possession le fameux violon dont Lilly hérite. L'enquête est fluide, les personnages sont beaux, leurs histoires attachantes et j'ai adoré voir Lilly renaitre au fur et à mesure de son enquête.

Tout est réuni pour faire de ce roman une belle lecture et je n'ai pas boudé mon plaisir. En addict de lectures historiques que je suis, je sais à l'avance que ce genre de lecture va me plaire et ça ne loupe jamais ! Alors si vous aimez ces thématiques autant que moi, n'hésitez pas.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce que j'aime par dessus tout dans les romans publiés aux éditions Charleston, en dehors des émotions qu'ils me procurent, c'est la capacité qu'ils ont de me faire voyager. le jardin au clair de lune n'échappe pas à la règle. Après Alep, Hawaï et Moloka'i, l'Australie, l'Écosse, l'Irlande, Rio de Janeiro et le Caire, nous partons sur les traces de deux célèbres violonistes du XXème siècle entre Berlin, Londres, l'Italie pour finir à Sumatra en Indonésie. Un vrai délice pour l'imagination.

Tout commence quand Lilly Kaiser, antiquaire allemande, veuve depuis trois ans, hérite de manière surprenante d'un violon ayant traversé les siècles, orné d'une rose et dont l'étui contient une partition intitulée le jardin au clair de lune. Intriguée, voulant découvrir les mystères qu'ils renferment, voulant connaître leur histoire et savoir pourquoi ce magnifique violon s'est retrouvé entre ses mains, elle décide de partir pour Londres y rejoindre sa meilleure amie Ellen dont le métier est de restaurer ce genre d'instruments précieux. Elle espère bien qu'ensemble, elles pourront en apprendre plus. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-j..
J'ai adoré : belles intrigues belles histoires. J'ai voyagé en même temps que l'héroïne Angleterre Allemagne Italie Sumatra. Dépaysement total.