Le premier tome des héritières de Lowenhof est un roman historique qui m'a totalement conquise. Transportée en Suède en 1913, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir l'histoire d'Agneta Lejongard, une héroïne incroyablement inspirante qui rêve de liberté et d'émancipation. Mais vivant à une époque où les droits des femmes étaient très limités et où celles-ci n'avaient pas leur mot à dire, Agneta va vite se retrouver prisonnière d'une vie qui ne lui correspond pas. J'ai absolument tout aimé dans ce roman historique que j'ai trouvé passionnant et envoûtant. J'ai aimé la construction du récit et j'ai eu la sensation tout au long de ma lecture de me trouver réellement aux côtés d'Agneta, une héroïne vraiment attachante. Avec ses histoires et ses secrets de famille, ce premier tome des héritières de Lowenhof m'a beaucoup plu et m'a donné envie de découvrir la suite de la saga.
Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.

Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au manoir : son père et son frère ont été victimes d'un grave accident. Contrainte de reprendre la gestion du haras familial, Agneta se trouve une nouvelle fois prisonnière de la demeure qu'elle avait fuie. Entre attachement aux siens et rêves de liberté, Agneta fait face à des choix déchirants alors qu'autour d'elle l'Europe marche déjà vers la guerre.

C'était une bonne lecture. C'est un pavé de 700 pages qui peut paraître impressionnant mais il se lit plutôt facilement.

Le personnage d'Agneta est bien certes un peu agaçant par moment.
Quelques secrets et rebondissements au cours du livre mais beaucoup de moments de vie où il ne se passe pas forcément grand chose, cela reste agréable à lire.

Le livre se déroule en Suède, ce qui est très intéressant si l'histoire du pays vous intéresse !

La fin m'a plu et me donne envie de continuer la saga!

Je vous recommande ce livre si vous êtes amateurs de sagas historiques
Ça aurait pu être un coup de coeur, si on fait abstraction du gros cliché et de quelques longueurs. Parce que j'ai vraiment aimé l'histoire d'Agneta qui m'a beaucoup parlé. Cette notion de « rangée dans la case de la femme forte qui n'a jamais droit à l'erreur » m'a interpellé. Et sa relation avec sa mère m'a beaucoup touché au fil des pages. C'est donc finalement une lecture en demi-teinte.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
1913. Agneta, 27ans, suit des cours d'Art à l'université de Stockholm contre l'avis de ses parents qui souhaiteraient qu'elle se marie. Lorsqu'un événement tragique frappe le domaine la jeune femme est obligée d'abandonner ses rêves d'indépendance et de revenir vivre à Löwenhof. Rentrer dans le moule de la haute société quand on aspire qu'à s'émanciper ne sera pas chose aisée !
Bilan assez mitigé suite à la lecture de ce 1er tome ! J'ai apprécié le début du livre, être féministe dans ces années là était difficile et cela était souvent synonyme d'exclusion sociale voir même familiale...
Et Agneta semblait forte et pleine de convictions... ça n'a (pour moi) pas été le cas sur le reste du livre ! le gros point faible est selon moi le manque de points de vues. Etre dans la tête d'Agneta pendant 700p, lire tout ce qu'elle ressasse, sur des pages entières.... ça m'a semblé d'une lourdeur... Avoir différentes visions, passer dans la tête d'autres personnages auraient je pense allégé le récit tout en apportant de la profondeur. C'est dommage ! Sinon c'est assez intéressant de découvrir le côté social et politique des ces années là en Suède ! Et je lirais malgré tout les suites, parce que j'ai pas détesté, loin de là 😅

Et vous ? Vous avez lu cette trilogie ? Elle vous tente ??
J'ai beaucoup aimé ce livre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fresque, et ça m'avait manqué. L'écriture est fluide ce qui fait que la lecture est rapide malgré ses plus de 700 pages. L'histoire est addictive et très sympathique. Je me suis attachée à Agneta même si parfois son égoïsme m'a passablement énervée. On peut dire qu'elle est indépendante et a du caractère, oui mais en 1913, être indépendante a ses limites...
J'ai dévoré cette histoire en trois jours. Pourtant, je ne suis pas une adepte des longues sagas. Il y a toujours un moment de décrochage à force de descriptions et de bavargages. le rythme des Héritières de Löwenhof est tout autre. J'ai aimé suivre les aventures d'Agneta et son combat pour l'émancipation des femmes. Prisonnière des conventions et de la société aristocratique, nous comprenons aisément que le chemin n'est pas facile et que ses choix ne peuvent pas toujours se conformer à une liberté totale. J'ai aimé tous les autres personnages ; chacun à leur manière nous présente un portrait fidèle de l'époque. J'ai hâte de découvrir le tome 2.
Livres lus en 43 jours.. 🙊

J'ai commencé ce livre début Janvier et j'ai tout de suite accrocher, je me suis tout de suite attacher à Agneta.. j'ai beaucoup aimer l'histoire les rebondissements..
Je l'ai lu si lentement car au mois de Janvier c'était pas la grande forme.

Il me reste deux crédits audio sur Audible et j'hésite entre prendre la suite tout de suite ou prendre un autre livre qui me tente beaucoup..

En tout cas je lirais, de sûre, la suite !
J'avais hâte de découvrir cette saga historique et ce fut une très belle découverte. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais une fois passées les 100 premières pages de ce beau pavé, je ne pouvais plus m'arrêter ! J'ai beaucoup aimé découvrir le domaine de Löwenhof et assister au changement de vie d'Agneta qui, après avoir quitté sa vie à Stockholm, se voit endosser un rôle qu'elle n'aurait jamais pensé devoir assumer. Agneta est un personnage moderne aux valeurs et convictions féministes fortes.
Ce roman se focalise également sur la condition féminine de l'époque et dresse le portrait de ces femmes qui se battent pour l'égalité de leurs droits.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome aux multiples rebondissements et j'ai hâte de découvrir le second tome !

Une belle saga, un peu plus romancée que la "villa aux étoffes" mais très agréable à lire. On y retrouve à peu près tous les ingrédients recherchés pour ce genre de lecture. J'ai hâte de lire le tome 2 ce qui est à lui seul une bonne appréciation. C'est aussi l'occasion de montrer la place de la femme dans la société du 19 -ème siècle.
Un livre très sympa, je ne connaissais pas l'auteur mais sa plume est fluide. L'ambiance autour du manoir de Lowenhof,les secrets de famille ,la campagne les chevaux ect nous donne une ambiance très sympa. Agneta est un personnage intéressant. Aristocrate, femme activiste, féminisme qui souhaite pouvoir faire ces études en art et devenir artiste a Stockholm. J'ai bien aimé cette facette d'Agneta mais je trouve qu'au fil du livre ces actes ne reflètent pas tout a fait ses valeurs mais cela est sûrement dû également a l'époque. Et je pense avoir était déçu car je pensais avoir une belle romance est ca n'a pas été le cas.
Le tome 1 se suffit à lui même mais si on aime l'ambiance il y a un tome 2. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.