4,2

Habituellement, j'adore ce genre de saga. Mais il est vrai que là, et même si j'ai lu entièrement ce premier opus sans franc déplaisir, je trouve qu'on est un peu trompé sur la marchandise. Si Agneta est suffragette, alors moi je suis révolutionnaire! le roman survole cet aspect du personnage qu'on nous vend en 4ième de couv et n'en montre que des aspects purement réthoriques sans qu'on y croie vraiment. L'auteur peine à donner de la profondeur et de la matière à Agneta, mais aussi à tous les autres personnages auxquels , du coup, on a du mal à s'attacher parce qu'inconsistants... sauf la mère d'Agneta peut-être si tant est que la psychorigidité soit en soi une consistance...
Finalement, la suffragette va se ranger des voitures et adopter un mode de vie des plus conservateurs...On attend un rebondissement dans le tome 2.
C'est un roman prometteur que j'ai acheté dès sa sortie. La couverture m'a immédiatement attirée, le titre et le résumé m'ont séduite. Pourtant, j'ai presque mis trois semaines pour lire ce roman, en ayant fait une pause de quelques jours pour en lire un autre. Ce qui en dit long sur mon ressenti. Couramment, les livres que j'ai entre les mains ne dépassent pas les quelques jours. Je suis capable de dévorer un récit en quelques heures.

Ainsi, le choix d'Agneta n'a pas comblé mes attentes. La quatrième de couverture me promettaient beaucoup : le combat d'une suffragette, une vie de bohème, un vent de liberté… Niet ! Tout ce rêve d'émancipation était avant le début de cette histoire (quelques pages pour commencer et pour dresser le portrait de notre héroïne) mais je n'ai vu aucune action, aucune oeuvre réelle dans ce sens. Tout est dit et je demandais à voir… à lire (plutôt).

D'où ma pause et mon questionnement : abandonné-je ce livre ou pas ? Je me suis montrée persévérante par respect pour l'auteure, pour son écriture et parce que je ne pouvais décemment donner mon avis sur un premier tome que je n'avais pas parcouru jusqu'à la fin. Donc, j'ai lu page après page, chapitre après chapitre, petit à petit, obstinée et têtue, combative.

Je peux avouer que le dénouement m'a réconciliée in extrémis avec l'histoire et le personnage principal qui, enfin, était malmené, avait vraiment des choix à accomplir, sans se laisser mener par les convenances et les attentes parentales et familiales. Sans être prête à lire la suite des Héritières de Löwenhof, je pouvais poser sereinement ce livre et clôturer mon expérience.

Il m'a manqué de l'empathie pour cette aristocrate, pour les personnages secondaires. Personne dans cette aventure ne m'a réellement touchée. Ni la mère d'Agneta, ni Mickaël, ni les autres hommes que côtoie Agneta, ni Marit, ni Suzanna. Pourtant, il se passe beaucoup de choses dans ce roman. Les évènements sont présentés sans que je trouve une réelle profondeur à l'ensemble. Les relations amoureuses de l'héroïne restent superficielles alors qu'elles devraient être somptueuses et mémorables. Je suis déçue par cette histoire.

Je termine la lecture de cette saga par ce premier tome. Je sais que mon avis diverge de l'engouement que je lis dans les autres chroniques : il est donc personnel et marginal… C'est ainsi avec les sentiments et le ressenti : le livre et le lecteur se rencontrent à un moment T : est-ce le bon ? Parfois non… Peut-être que dans d'autres contextes, j'aurais apprécié le choix d'Agneta. Je le conseille tout de même à tous ceux et toutes celles qui sont charmés par le titre, la couverture et le résumé. Qui sait : vous n'avez peut-être pas les mêmes espérances que j'ai mises dans cette découverte ? Non… ? Bonne lecture.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'ai eu du mal à entrer dans le roman. le personnage d'Agneta ne m'a pas convaincue. Elle refait les mêmes erreurs plusieurs fois (particulièrement avec les hommes) et à tendance à se rappeler seulement de temps en temps qu'elle est moderne et féministe.

Cependant, c'est assez intéressant de la voir se construire en tant que chef de famille. J'aurais aimé en savoir plus sur cet aspect là d'ailleurs, je l'ai trouvé assez peu développé. Pourtant, en lisant le résumé, j'ai eu l'impression que l'essentiel du récit allait tourner autour de ce thème.

Mais, je vais quand même lire les deux tomes suivants parce que je suis très très curieuse ! C'est l'effet positif du roman, il donne envie de connaître les autres femmes de la famille.
Je suis assez 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́𝐞 sur ma lecture, même après quelques jours de réflexion. Pour vous en expliquer les raisons, je vous propose un classique « Les plus / Les moins ».

𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬

En refermant ce roman, mon constat a été que l'histoire était, au final, intéressante, surtout dans la seconde moitié où une vraie intrigue se met en place avec des rebondissements.

Les personnages étaient assez bien construits, même si j'ai eu du mal avec le personnage principal au départ que je trouvais ennuyeuse alors que la vie qu'elle menait pouvait la rendre flamboyante.

𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬

La première moitié du roman était longue, j'avais un goût de « trop peu », il ne se passait rien de particulier à mon sens et on tournait en rond avec le drame subi par la famille et sur les choix que devait faire Agneta.

De ce fait, moi qui adore les descriptions et le fait qu'un roman prenne son temps, ici cela m'a semblé long et très en surface. Je voulais que l'autrice creuse davantage et ce n'est arrivé que dans la seconde moitié… (et on est sur un roman pavé).

Les plus me donnent quand même 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝 𝐭𝐨𝐦𝐞 pour connaître la suite des histoires de cette famille, car j'ai fini par m'attacher aux personnages, mais surtout pour me faire un avis plus poussé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..