4,2

Comme toute grande fan de saga familiale, je me suis laissée tenter par les Héritières de Lowenhoff.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début car j'attendais avec impatience le début de l'histoire au domaine. Mais une fois plongée dedans j'ai été happée par l'histoire et les personnages.
J'ai adoré voir l'évolution d'Agneta en femme sûre d'elle et femme d'affaire.
J'ai été bien souvent surprise par la tournure que prenait l'histoire et j'ai adoré ça. Je ne spoile rien mais attendez vous a de sacrés rebondissements !
La romance est aussi présente dans ce livre et les amateurs du genre ne seront pas déçus.
L'intrigue se déroule à une époque de bouleversements en tous genre: dans l'industrie, dans la vies des femmes, la guerre qui se profile,… L'ambiance s'en ressent tout à long du livre et j'ai vraiment apprécié découvrir la vie en Suede en 1913.
Je suis impatiente de lire la suite !
Cela fait un moment que j'ai la saga complète dans ma PAL et je me suis lancée dans l'audio pour ce premier tome. J'ai passé un excellent moment d'écoute. J'ai été transportée en Suède et dans cette haute société où les femmes ne pouvaient pas faire ce qu'elles voulaient. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Agneta qui ne se laisse pas faire malgré les contraintes de son rang. La voix de la personne qui raconte l'histoire est envoûtante, comme si elle était faite pour ça ! Je vais sûrement prendre en audio le tome deux le mois prochain.
Agneta, jeune fille de la noblesse suédoise a adhéré au nouveau mouvement féminisme qui se développe en ce début de XXè siècle. Elle a décidé qu'elle ne resterait pas au manoir en attendant le mariage. Non, elle va aller à la capitale, faire des études et décider elle-même de sa vie. Sauf que tout ne se passe pas toujours comme prévu... Rappelée au manoir suite à un drame, elle va devoir faire un choix sans renier ses principes !
C'est un roman qui se lit facilement, j'ai beaucoup aimé suivre ce qui arrive à Agneta, à sa famille, cela sur fond de 1ère guerre mondiale. C'est intéressant de lire comment elle arrive petit à petit à développer ses droits dans une société noble plutôt réfractaire au changement. Je vais lire la suite !
C'est durant les 78 jours de ce mois de janvier que ce beau bébé m'a accompagnée.

J'ai plutôt bien aimé. On est en Suède ce qui change de ce dont on a l'habitude de lire et on apprend à connaître des femmes puissantes. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les suffragettes suédoises aussi. On est pas sur un coup de coeur pour moi parce que j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu d'originalité mais peut être que j'ai trop lu ce genre de saga et que je suis un peu plus exigeante.
J'ai découvert le mois dernier ce roman, le premier d'une saga en trois tomes, en version audio, via Audible. Il s'agissait d'un pur hasard, puisque je me suis laissée guider par les recommandations du site.

Les heures d'écoute de ce beau pavé se sont écoulées plus vite que ce à quoi je m'attendais, tellement j'ai été prise par l'histoire et ses rebondissements ! J'ai beaucoup aimé découvrir un morceau d'histoire de Suède au début du siècle dernier, et j'ai été happée part la vie à Löwenhof. A l'oreille du moins, le récit m'a semblé fluide et l'écriture agréable.

On découvre avec plaisir un personnage féminin fort, celui d'Agneta, issu de la noblesse suédoise, la tête tournée vers le progrès et féministe, mais qui, du fait des aléas de la vie, se retrouve à diriger le manoir familial et ses terres, à l'aube de la première guerre mondiale. Noblesse et aristocratie n'étant pas forcément synonyme de conte de fée, nous suivons pas à pas le cheminement de la jeune femme, tiraillée entre son devoir, le respect de sa famille et de ses ancêtres, et ses convictions, ses idées modernes.

C'est donc tout naturellement que, quelques jours plus tard, je me procurais le tome 2 de la série !
il s'agit d'une saga familiale, du rôle des femmes, de leur émancipation, du combat pour leur indépendance et leur liberté. Malgré la taille du livre, 709 pages, il se lit très vite tant on est happé par une histoire rythmée et passionnante. Les héroïnes, doivent faire face à de nombreuses épreuves, parce qu'elles sont des femmes mais aussi parce qu'époque le veut. Mais elles se relèvent et continuent tant bien que mal à avancer. Les hommes ont des rôles secondaires même s'ils sont déterminants. C'est un roman et pas un livre d'histoire mais c'est l'occasion de se replonger dans les conditions de vie des femmes, même si elles sont privilégiées, au début du 20e siècle. Les descriptions sont nombreuses et ne ralentissent pas la narration, la nature et son rôle apaisant, ressourçant est aussi assez présent.
J'aime ces histoires de femmes qui nous rappellent, chaque fois, à quel point nous sommes fortes et savons faire preuve de détermination. On n'en a jamais assez.
C'est une saga familiale avec un personnage fort, Agneta. La place de la femme est au coeur du roman, moderne pour son époque. On y découvre l'amour, les secrets mais aussi les trahisons. On s'attache vite au personnage d'Agneta.
La plume de l'autrice est fluide, c'est un vrai page-turner.
Je vous le conseille vivement.
Cette saga familiale se situe en Suède en 1913. On va suivre l'histoire d'Agneta qui pour vivre ses rêves de femme libre quitte le domaine familial.

Lorsqu'un drame arrive au domaine, celle-ci est obligée de s'y rendre. Elle devra faire face à sa mère avec qui elles ne s'entendent pas. Elles n'ont pas la même vision de la femme. Ce qui va créer pas mal de conflit.

Agneta va se retrouver héritière du domaine familial. Elle qui ne voulait que sa liberté et vivre de ses peintures, combattre pour le droit des femmes. La revoilà au domaine. Comment va t'elle faire pour gérer?

Agneta est moderne, féministe, audacieuse et courageuse. de l'amour, des trahisons, des secrets de famille vont pimenter l'histoire.
S'en sortira t'elle ?

J'ai bien aimé cette lecture, je pense que je lirais le tome 2.
Si vous aimez les sagas familiales comme : La villa aux étoffes ou encore Downtown Abbey, je pense que cette lecture pourrait vous plaire.
C'est le premier tome d'une saga familiale comme on les aime. On a hâte de découvrir le destin de chacun. J'adore ces périodes annonçant les mutations obligées de ces grands domaines familiaux qui doivent faire face aux évolutions économiques et technologiques et le destin de ces femmes qui sont arrivées à s'imposer dans un monde d'hommes. Chacun doit s'adapter au progrès tant sur le plan humain que matériel. Très bon moment de lecture même si ça n'est pas à la "hauteur" de la saga des Cazalet ou de Downton Abbey
Direction la Suède et l'époque des suffragettes avec cette saga familiale sur fond d'héritage et de secrets de famille.

On s'attache à cette héroïne rebelle et féministe qui finalement reste assez conventionnelle.

Un roman sans beaucoup d'actions, basé sur la remise en question mais l'ambiance des grandes maisons de cette époque nous offre un bon dépaysement.

Malgré un début un peu lent et certain passage plus que prévisibles j'ai passé un très bon moment lecture et il me tarde de découvrir la suite de cette saga familiale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..