Ce récit de naufrage volontaire est le compte rendu d'une situation exceptionnelle , appréhendée avec la volonté d'analyser, d'explorer et de rapporter.
L'auteur se place volontairement dans un canot pneumatique , en haute mer , dans l'atlantique. Il serra seul dans cet esquif de plastique à vivre des ressources fournies par l'environnement marin avec un matériel bien pensé , mais très sommaire et disons-le : indigent.
L'auteur ira au «hasard» des courants marins, en essuyant des tempêtes , en surfant sur des vagues mouvementées . Il est quotidiennement balloté et va de crêtes en creux , ou encore , il vogue comme sur un lac par temps calme et clément .
Le texte est incontestablement et tout simplement un récit de mer. Mais l'auteur dissèque toutes les problématiques en rapport avec cette situation habituellement involontaire . Alain Bombard détaille donc les questions de santé , de moral ou autre .
Il aborde nécessairement leurs débuts de solution , avec aussi leur résolution ultime ou partielle mais toujours méthodique , documentées et réfléchie, dans la mesure où c'est possible d'espérer un début de solution .
Les rencontres qui adviennent quand on voyage en mer au raz de l'eau , sont nombreuse au grès du temps , des aubaines, des merveilles ,des menaces , des promesses ou des dangers.
C'est un document très circonstancié et scientifique et un récit de voyage extraordinaire . C'est un texte édifiant , une source sérieuse sur les effets délétères de l'environnement marin, ainsi que sur les effets d'une solitude sans borne.
Une belle aventure scientifique se niche dans ces pages . Elle renseigne sur la problématique du naufrage qui se termine bien et elle donne (accessoirement et involontairement) une idée de ce pouvait être les problématiques autour des navigations anciennes .
C'est un texte très documenté , à lire si vous aimez la mer , ou bien à lire particulièrement : si elle vous fait peur.

Un autre récit de mer au raz de l'eau : « l'expédition du Kon Tiki » , un texte , qui comme , Naufragé volontaire , ne manque pas de panache et de rigueur avenante .
En 1952, contre l'avis de beaucoup, Alain Bombard décide de démontrer l'impensable. Lors d'un naufrage, la mort n'est pas une fatalité. On peut même traverser l'Atlantique sur un canot en caoutchouc, en ne se nourrissant que de ce que la mer veut bien donner.
Alain Bombard part à du bien nommé Hérétique en Méditerranée d'abord, avec un compagnon de voyage, traversée pendant laquelle il démontre que, au mépris de tous les tabous et de toutes les idées reçues, l'on peut consommer de l'eau de mer pendant plusieurs jours pour éviter la déshydratation. Il continue seul dans l'Atlantique, qu'il traverse en 65 jours, ne se nourrissant que des poissons qu'il pêche, et ne buvant que l'eau des poissons ou l'eau de pluie.

Le livre est un témoignage écrit à chaud, où Bombard a un peu trop tendance à régler ses comptes avec les oiseaux de mauvais augure qui ne l'ont pas soutenu inconditionnellement. Je passerai sur le caractère un peu entier du personnage, probablement nécessaire pour entreprendre ce type de voyage, et je ne m'attarderai pas sur les qualités littéraires tout à fait discutables de ce récit.
En effet, on ne lit pas ce type de témoignage pour lire de la grande littérature, et, alors que je relis ce livre après une première lecture il y a près de vingt ans, je me dis que ce livre, écrit il y a presque 60 ans maintenant, et même si les développements technologiques récents ont rendu certaines des recommandations de Bombard caduques, est extrêmement intéressant. Lors de ma première lecture, il a changé ma vision de la survie en mer, j'en avais retenu que l'eau de mer n'était pas toxique, bien au contraire, et que le plancton (pour peu que l'on ait une ancre flottante) est une source alimentaire de première importance (la solution contre le scorbut était à portée de main, littéralement, des voiliers au long cours, et ils ne l'ont jamais su, quelle ironie rétrospective…). Avec cette deuxième lecture, j'ai revu la théorie et, même si j'espère n'en avoir jamais besoin, j'ai l'impression d'avoir quelques bases pour affronter cette situation ! Reste que le moral est déterminant, comme le montre bien Alain Bombard (il faut vouloir prouver que l'on a raison seul contre tous comme lui ou nourrir une rage sans borne comme le capitaine de la Bounty pour survivre à une longue période en mer sans secours, est-ce possible dans un cas de naufrage « normal » ?), et cela est du ressort de chacun.
Une lecture fascinante, pour le témoignage qu'elle constitue et les interrogations qu'elle suscite, cachée sous une couverture très belle et très appropriée de la réédition par Phébus.
Aventure scientifique, aventure humaine, aventure tout court, à contre-courant et passionnante de bout en bout. Une vraie leçon de vie aussi....