AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 30 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et bien dis donc, lourd passif !
Une éducation dans une école religieuse au Canada dans les années quarante.
Ce n'est pourtant pas spécialement si loin, mais « au secours », quelle poids sur des épaules d'enfant.
Ҫa me rappelle des souvenirs, ça devait être dans les années soixante. Chaque semaine on devait se confesser et parfois j'étais très embêtée parce que je ne voyais pas ce que j'avais pu commettre comme péché, alors je disais que j'avais menti, ce qui était effectivement un mensonge du coup.
Dans l‘éducation chez les soeurs qu'a subie Denise Bombardier, crainte, culpabilité, humiliation étaient le quotidien de ces jeunes élèves.
A la maison, ce n'est guère mieux, un père
violent qui l'ignore totalement, une mère soumise mais qui veut qu'elle réussisse dans la vie.
En tout cas, Denise Bombardier, canadienne française, a eu bien du mal et bien du mérite de se sortir de cet obscurantisme.
Commenter  J’apprécie          220
Une enfance canadienne dans les années 1940 ,à Montréal.
Après avoir lu: Edna,Irma et Gloria que j'avais bien aimé ,me voici à nouveau au côté de Denise Bombardier.
Roman autobiographique que cette enfance à l'eau bénite, et j'aurais dû lire celui-ci en premier ,car dans: Edna,Irma et Gloria,nous retrouvons beaucoup de personnages qui ont marqués son enfance et son adolescence.Beaucoup de similitudes entre ces deux romans.
Une forte personnalité beaucoup de force de caractère cette Denise Bombardier!! Toute petite ,elle s'est battue ,pour sortir d'une misère culturelle que bien des enfants connaissaient dans les années 1940/1950.Souvent ,elle a dû ravaler ses larmes ,face à une éducation catholique frisant l'intégrisme, enseignée par les soeurs ,qui étaient pour certaines ,loin d'être tendres!!.
Son père, fou,violent,ignorait totalement ses enfants et ne jurait que par les Anglais ,et voulait qu'elle aille à l'école laïque anglaise,mais sa mère ,fervente catholique ,au prix de lourds sacrifices, a voulu donner de l'éducation et du savoir à sa fille.
Très jeune,Denise s'est révélée douée dans les études et à tout fait pour attirer l'attention des soeurs qui n'étaient guère reconnaissantes, car : " on ne mélange pas les torchons avec les serviettes" .Denise venait d'un milieu simple ,ouvrier ,moins aisé que la plupart des élèves,et elle en a beaucoup souffert ,en s'isolant ,dans la ferme intention un jour de prendre sa revanche.
Je l'ai entendue dans différentes interviews où elle se bat pour défendre la culture francaise et c'est une sacrée bonne femme ,chapeau bas Mme Bombardier et si votre enfance fut difficile ,c'est tête haute que vous pouvez marcher en disant: - Je dis ce que pense ,même si ça dérange et je suis une femme libre," ( extrait de sa dernière intervention à la télé canadienne pour la promotion de son dernier livre: Une vie sans peur et sans regret.)A conseiller ⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          165
Quel livre! J'ai toujours su que je le lirai.
Toutes les personnes qui m'en avaient parlé m'en avaient donné envie.
Et puis.... le temps passait.
Si l'un ou l'une d'entre vous ne l'avez pas pas encore lu , précipitez vous. Ce livre est dans toutes le bibliothèques , j'en suis certaine.


C'est une oeuvre autobiographique, Denise Bombardier est née au Québec et est élevée dans une foi catholique qu'on peut qualifier de très intense qui frise parfois l'obscurantisme et la bêtise absolue.
Pendant cette lecture, je me disais que tous les croyants devraient lire ce livre pour comprendre comment des conduites aussi absurdes qu'inquisitrices peuvent produire exactement le contraire de l'effet escompté .
Et pourtant, cette petite fille a mis toute son énergie pour devenir la plus parfaite des petites catholiques.
Seulement voilà, elle avait aussi une grande envie de vivre et de s'instruire.

Alors patatras, une injustice de plus, une remarque encore plus absurde que la précédente et d'un coup elle a tout rejeté .

Ce qui fait la force de ce témoignage , c'est qu'elle se souvient bien à quel point elle a cru et participé de tout son coeur au bourrage de crâne des soeurs qui, en plus de lui inculquer la religion catholique, l'amenaient à mépriser celles qui étaient moins en réussite qu'elle.

Ce qui est amusant c'est que l'ensemble du Québec a rejeté ces formes de religiosité ,Denis Bombardier n'a été en somme qu'une précurseur(e) d'un mouvement beaucoup plus général d'émancipation.


Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          42
Ce livre est loin d'être récent (paru en 1985). Il m'a été conseillé par le guide qui nous a promenés dans Québec. Alors qu'il parlait de l'emprise de la religion jusque dans les années 1960, la révolution tranquille il évoque ce livre qui, dit-il, montre l'emprise et la place de l'Eglise dans la société québécoise. Je me suis forcément mise en quête de celui-ci. le trouver fût ardu. Mais j'ai réussi et je ne le regrette pas.
Denise Bombardier raconte comment dès sa première année de scolarisation elle a été marquée (et ce n'est rien de le dire) par la doctrine chrétienne. Sa quête permanente de vouloir bien faire, mais aussi ses interrogations, plongent l'autrice dans un état mystique dès son plus jeune âge. Rarement un titre n'aura aussi bien reflété le contenu du livre. Dans sa naïveté d'enfant, Denise Bombardier, est imprégnée de ce qui lui est enseigné dans l'école catholique qu'elle fréquente. Les soeurs règnent sur les esprits en instillant la peur de l'enfer si les écolières ne suivent pas à la lettre les recommandations à la lettre. Alors que de frayeurs face à un père qui jure et se met en colère, des oncles et tantes qui font ripaille et boivent.
L'autrice aborde également la condition féminine. Totalement formatée dans une société conservatrice, la femme doit être bonne ménagère, bonne épouse. Elle est source de toutes les tentations. Je vous laisse juge d'une telle idée !
Ce livre est le parallèle de ce que j'ai entendu de l'histoire récente du Québec lors des visites. Il complète et renforce les diverses explications reçues.
On a peine à croire qu'une société aussi rigide pouvait encore exister il y a si peu de temps. A lire absolument si vous vous intéressez à l'histoire du pays.
La révolution tranquille (fin des années 60) libèrera le pays de cette domination catholique et Denise Bombardier deviendra une figure connue pour ses « coups de gueule » du monde de la radio et de la télévision. Elle est décédée pendant mon séjour au Canada, le 04/07/2023.
Commenter  J’apprécie          30
On est à la fin des années quarante dans le nord de Montreal et le clergé "veille sur l'âme des Québécois". Denise vit dans une famille de classe moyenne. La mère a comme ambition d'élever ses enfants au-dessus de sa classe, le père est la grande honte de la famille, spécialement de la fillette, c'est un mécréant, il jure contre l'Église et ne va pas à la messe. On la suit dans sa scolarité chez les soeurs à partir de la première année jusqu'à la fin de l'adolescence.


Le thème principal est la religion qui est omniprésente à cette époque. le roman est centré sur cette petite fille face à tous ces préceptes et dogmes religieux qu'on lui inculque, tout ça l'angoisse et lui mine l'existence. On est loin de l'insouciance de l'enfance d'aujourd'hui, ici c'est l'enfant qui a peur de pécher, qui vit toujours dans la crainte de ne pas agir comme il le faut. Et puis à l'adolescence elle commence à se poser des questions, elle voit peu à peu que les soeurs, les idoles de son enfance, ne sont pas sans reproche...


On sent que l'auteur cherche à la fois à retrouver on enfance et à régler ses comptes avec la religion, ou au moins avec le clergé québécois des années quarante mais le ton du livre est vif et enjoué, même pour dénoncer les pires hypocrisies du clergé et les plus grandes craintes de l'héroïne.

Commenter  J’apprécie          30
Ce roman se déroule à Montréal dans les années 1940 et 1950. L'héroïne du récit, n'est encore qu'une enfant de six ans, lorsqu'elle commence sa scolarité au milieu de religieuses et de curés qui lui manipule le cerveau avec une morale biblique bornée, où tout relève du péché. En grandissant, elle devient une élève douée qui cherche à tout savoir, à tout comprendre, puis elle étudie d'une façon exemplaire. Puis, vint l'adolescence ou elle se questionne, parfois elle se rebelle, mais remet vite les pieds sur Terre, par peur du péché et de la damnation éternelle. le roman est excellent, l'écriture est remarquable, et c'est impossible de décrocher de cette lecture.
Lien : https://critiqueslibres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Après la lecture de ce livre je me compte chanceuse de ne pas avoir vécu cette période. C.était vraiment la grande noirceur pour les femmes, La religion prenait toute la place , avec tous ces excès. L'auteure s'en est sortie malgré tout. C'est tout en son honneur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}