Le Livre de Poche (25/03/2009)
3.28/5   23 notes

Passionné, engagé, jubilatoire, le nouveau roman de Denise Bombardier a la vitalité et la truculence de ses héroïnes : Edna, Irma et Gloria, trois sœurs aussi inséparables que bagarreuses. Sous la férule d'une mère intransigeante, ce trio infernal va défier, à sa manière, les institutions et la morale dans un pays prisonnier des traditions. Tyrannisant les hommes et noyant le vide de leur existen... >Voir plus
Que lire après Edna, Irma et GloriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sacré famille que cette famille Desrosiers !!
Saga familiale où dans cette famille nombreuse canadienne,nous suivons le destin de trois soeurs pour qui le mot normalité n'a aucun sens.Å elles trois,elles vont bousculer au travers leur façon de vivre et surtout leur franc-parler les codes de la condition féminine telle qu'elle était inscrite dans les années 1940/ 1960.Heureusement,la mère très moralisatrice et très pieuse,même si elle aime se moquer des autres,est là pour mettre un bémol à l'éxubérance de ses filles et les remettre un tant soit peu sur les rails.J'ai beaucoup aimé ce roman ,par sa truculence ,le langage canadien m 'a fait rire ,j'ai savouré leurs tumultueux discours d'une lucidité jubilatoire.
C'est cocasse et en même temps nous voyons trois soeurs ,qui ne peuvent se réunir sans se disputer de façon odieuse,mais qui s'adorent,même si le verbe aimer n'est jamais prononcé. Roman très avant-gardiste au travers les propos des trois soeurs,déconcertant par la non-conformité du chemin suivi par ces trois soeurs ,surtout Gloria qui ne se mariera pas.Une auteure que je n'avais jamais lu et que je pense continuer ayant retrouvé dans mes piles de livres :Une enfance à l'eau bénite. A recommander ⭐⭐⭐⭐🙂
D'habitude Denise Bombardier m'amuse; ici pas du tout, je n'ai même pas retrouvé le charme de la langue tant elle prête de vulgarité aux trois soeurs inséparables mais qui ne font que s'engueuler. Tant qu'elle vivait la mère les recadrait ainsi que leurs frères. Il n'y en a pas un pour racheter l'autre, pas moyen d'être en empathie.
Du sexe et surtout de la boisson: ils sont tous alcooliques. Une saga assez longue puisque ça démarre à la première guerre où Gloria, huit ans, a vécu une période heureuse chez sa grand-mère paternelle jusqu'à onze où ses parents l'ont reprise. A la seconde guerre mondiale: les canadiens français sont mobilisés aux côtés des américains et des anglais qu'ils détestent. Elles ont une vingtaine d'années au début (elles trichent sur leur âge) et sont octogénaires à la fin. Elles sont pauvres et incultes toute leur vie: elles ont du laisser les études pour seconder leur mère et sa douzaine d'enfants . Après la guerre, il n'en restait que six: elles, Maurice, Arthur et l'insupportable Roméo. Catholiques, Edna (la plus jeune) et Gloria l'aînée, entretenaient le culte des juifs et avaient appris le yiddish en travaillant l'une comme bonne l'autre en usine: elles aimaient se parler dans cette langue. Travailler dans une famille juive avait été le meilleur moment de sa vie. Pour Irma ce fut son amour pour le grand Jos
La famille s'était expatriée aux Etats unis mais est revenue sans un sou à Montréal dans les années 20.
Elles sont divisées politiquement au moment du référendum et ressentent différemment la sortie de De Gaulle: Vive le Québec libre.
Une langue désagréable, trop de personnages, trop d'aventures, trop de boisson.
En lisant le résumé du livre, utilisant des mots tels que "passionné, engagé, jubilatoire", je m'attendais à un grand roman flamboyant sur des femmes aux caractères bien trempés, à la verve contagieuse et finalement je me retrouve avec trois femmes insipides et pitoyables, dont l'histoire ne m'a pas intéressée au delà des cinquante premières pages. Dommage.
Pour comprendre le Québec d'aujourd"hui,ce livre est trés instructif. La langue parlée, la misère qui a pendant longtemps prévalue, la dominance de la religion avec son impact direct sur le taux de fécondité, l'enfance dans des familles à rallonge, cette rage de vouloir être autre en grandissant, cette époque qui acceptait l'ivrognerie comme une norme. Et ce n"est pas si loin car une star québécoise comme Céline Dion en est aussi une belle illustration. J'ai lu ce livre d'une traite et est bien aimé. J'ai regretté les occasions ratées pour Edna, la 'plus intelligente'.Ce monde a dispru bel et bien, aujour'd'hui.
Trois soeurs qui vont nous faire découvrir leur quotidien : petits déboires amoureux, familials. Drôle, frais et haut en couleur, vous ne pourrez le lâcher avant la dernière page.

...Il débarqua un vendredi soir avec trois costumes ,deux paires de chaussures un paletot et de l'alcool à saouler le quartier.Edna protesta. Son garde-manger et ses armoires ne pouvaient stocker autant de bouteilles, mais Louis-philippe lança un clin d'oeil à son frère. 《 Ça se vide des bouteilles ma p'tite belle soeur.》 Le soir même après une ballade dans la ville où l'aîné avait confié le volant à son cadet,le trio s'installa dans la cuisine Edna prépara des sandwichs et la fête commença. Elle ne devait jamais se terminer à vrai dire.
Louis-philippe revint au pays,les mers étant devenues trop risquées pour y gagner sa vie.Il demanda à Ubald de l'héberger le temps de se dénicher un logement car il s'était rapidement trouvé un travail d'électrotechnicien à la compagnie 'de téléphone. Edna hésita ,l'idée que son beau-frère passe ses nuits sur son sofa neuf dans le salon lui souriait peu mais Ubald semblait y tenir.Ellr ignorait que son mari se mourait de conduire une Hudson décapotable, l'automobile flambant neuve que Louis-philippe s'était empressé d'acquérir. Il rapportait de ses années d'officier de navigation dans la marine marchande des goûts de luxe, des idées sulfureuses et des économies substantielles. Curieusement ,il ne souhaitait pas se retrouver seul entre quatre murs, ce qui expliquait sans doute la demande à son jeune frère. Car Louis-philippe approchait de la quarantaine ,sans attaches connues.
La partie débuta ,la carte de Gloria se remplissait de jetons. 《Maudite chanceuse, souffla Rose,y t'en manque qu'un.》Gloria sourit sans la regarder, concentrée qu'elle était sur son jeu. 《 B14》 ,annonça le meneur de jeu. 《 BINGO》 ,cria Gloria, rayonnante. Elle leva le bras et s'effondra. Son coeur trop heureux venait d'éclater.

Les trois soeurs n'avaient pu se passer les unes des autres. S'étaient- elles aimées? Rien n'est moins sûr. Dans leur famille, l'amour était secondaire. Avaient-elles été aimées ? Sans aucun doute. Mais pour Edna, Irma et Gloria, être aimé ne résumait pas une vie.
Elles ne pouvaient se passer les unes des autres.
S'aimaient- elles?rien n'est moins sûr. Dans la famille ,l'amour était secondaire. On sortait du ventre de la même mère ,on partageait le même père, tout était joué.

Videos de Denise Bombardier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Bombardier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 15 février 2019 :
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/136126-romans-pour-enfants-un-si-petit-oiseau.html
La main coupée de Blaise Cendrars aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19750-poche-la-main-coupee.html
Une vie sans peur et sans regret de Denise Bombardier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/140028-article_recherche-une-vie-sans-peur-et-sans-regret.html
La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108846-divers-litterature-la-ferme-du-bout-du-monde.html
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan aux éditions Préludes https://www.lagriffenoire.com/137154-nouveautes-polar-anatomie-d-un-scandale.html
L'Empreinte de Alexandria Marazano-Lesnevich et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/137702-divers-litterature-l-empreinte.html
Le chant des âmes le chant des âmes de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/140029-article_recherche-le-chant-des-ames.html
Le chant du diable de Frédérick Rapilly aux éditions Pocket 9782266223768
Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=125490&id_rubrique=409