Critique de Bazart

Bazart
13 septembre 2021
Figure de la jet set des années 1960, l'un des signes préférés de Truman Capote et de Richard Avedon, amie d'Yves Saint-Laurent et des Visconti, Jacqueline de Ribes, devenue une icône du style, et un symbole de l'élégance française.

Cette reconnaissance mondiale a été notamment illustrée en 2015 par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York, son visage a été projeté en pleine lumière sur l'Empire State Building" (citation de Dominique Bona)

Derrière l'icône, Dominique Bonna, habituée en temps normal aux biographies d'artistes (Colette, Romain Gary, Berthe Morisot...), a voulu partir à la rencontre de la femme.

Elle s'est appuyée pour cela sur les archives personnelles de Jacqueline de Ribes qui a conservé depuis l'âge de 20 ans tout ce qui a été publié dans la presse française et internationale sur elle.
Dominique Bona dit de Jacqueline de Ribes que "c'est une vie qui se déroule par images, j'ai eu envie d'ajouter le texte".
Sa biographie s'est nourrie également de longues heures d'entretien avec Jacqueline de Ribes.
Au-delà du portrait d'une aristocrate devenue symbole de l'élégance, de la classe française, Dominique Bona dresse le tableau d'un monde aujourd'hui disparu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..