Critique de thburdet

Ouvrage un peu décousu qu'est ce livre de Walter Bonatti qui, certes, l'annonce dès le titre : il est là pour parler des montagnes de sa vie et donc des ascensions qui l'ont marqué.

Peu d'éléments donc sur sa vie entre 2 expéditions et focus sur les ascensions, sur le récit desquelles il excelle et, j'avoue, là où je l'attendais.

Walter Bonatti est une légende de l'alpinisme et sa "carrière" époustouflante, concentrée sur une durée de moins de 20 ans.
Sur cette relativement courte durée, on ressent bien d'ailleurs, tout au long du livre, les difficultés qu'il aura eu avec ses pairs et qui l'auront conduit à se tourner vers d'autres aventures.

Il est difficile, quand on est béotien comme moi, adepte de l'alpinisme par procuration, de se faire une religion quant aux polémiques dont Bonatti a été la cible.
Dans le même esprit, il n'est pas évident non plus de se positionner relativement à ses assertions sur la "philosophie" de l'approche de la montagne.
Et c'est un peu ce que je reprocherais à ce livre : trop de volonté de se justifier et pas assez d'éléments de contexte.
Le livre de Terray est, pour moi, plus abouti et plus homogène.