Bizarre! A la fin, j'ai dû relire le début pour voir si je n'étais pas passée à côté d'un détail...On reste un peu sur sa faim/fin!

Il est des romans comme des gens : certains vous laissent indifférents. Cela a été le cas de Comme neige. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, je suis restée à côté.
A côté de l'intrigue.
A côté du narrateur.
A côté des personnages
A côté de la forme.
Pas de rejet. Juste une porte que je n'ai pas su ouvrir.
Comme neige a une intrigue qui est intéressante. Il est plutôt bien écrit. Il y a peu de personnages, donc on a le temps de les connaître. Bref, tout pour faire un bon roman. Qu'il est peut-être…
Je suis restée au bord. Pas le bon tempo de lecture ? Pas le bon moment ?
En tous cas, je ne vous le déconseille pas. Vous prendrez certainement beaucoup de plaisir à le lire. Et pour moi, une rencontre manquée. C'est la vie !
Un roman très court, 113 pages, où l'auteure, sous couvert d'une rocam­bo­lesque histoire de roman disparu, traite de la créa­tion litté­raire. Elle s'est visi­ble­ment bien amusée avec force de clin d'oeil pour initiés sans m'entraîner dans son histoire et puis, fina­le­ment, m'a forte­ment agacée, un peu comme lorsque les anima­teurs de télé parlent de leurs propres émis­sions et rient eux mêmes de leurs bonnes blagues. Colombe Boncenne cherche à perdre son lecteur dans les méandres du monde de l'édition. Son person­nage retrouve par hasard un roman de son auteur fétiche. Personne ne connaît ce roman, l'auteur lui même nie l'avoir écrit.

Est-​ce que « Neige noire » existe ? A-​t-​il été écrit par Émilien Petit ? Autant de ques­tions qui tournent en boucle dans la tête du person­nage prin­cipal qui mène une vie peu passion­nante entre sa femme Suzanne et sa maîtresse Hélène. Quelques écri­vains vien­dront peupler ce roman peu consis­tant, comme je le disais , c'est un exer­cice intel­lec­tuel où les gens se recon­naissent se renvoient la balle, c'est de l'entre-soi et peu à peu je me suis sentie exclue de ce qui ressemble à un exer­cice de style pour initiés.
Lien : http://luocine.fr/?p=6191
Un simple lecteur comme vous et moi, ou plutôt moi mais en beaucoup plus cultivé dans le domaine littéraire trouve par hasard un roman de son auteur préféré.
Mais voilà, à peine lu ce roman est égaré et personne n'en a entendu parler. Les recherches sur internet et auprès de l'éditeur n'apportent aucune réponse.
On oscille toujours entre réalité, imaginaire et pourquoi pas folie.
Pour un premier roman c'est une belle idée mais je suis un peu restée sur ma faim. Les personnages sont assez superficiels et comme souvent pour ces histoires qui frôlent l'incompréhensible la fin est décevante.
Attendons la prochaine oeuvre.
BOF
Je n'ai pas ete séduite par ce roman. Je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à le finir. L'histoire ne m'a pas embarquée . Dommage car bien menée et écriture intéressante.

J'ai lu tellement de bonnes critiques sur ce premier roman que j'avais vraiment hâte de le commencer.
Et il faut bien admettre que je suis totalement passée à côté....
L'histoire ne m'a pas touchée, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je suis passée complètement à côté de l'intrigue.
Il faut tout de même reconnaître le talent d'écriture de Colombe Boncenne, mais concernant Comme Neige, je n'ai pas réussi à accrocher.
Je vous conseille quand même la découverte de ce premier roman, ne serait-ce que pour l'originalité de l'intrigue.
Comme neige de Colombe Boncenne

Laborieux

Je trépignais d'impatience à l'idée de ce sujet, cette histoire pleine de mystère d'un manuscrit unique et si j'ai terminé cet ouvrage c'est justement uniquement pour aller au bout de ce suspens à la chute invraisemblable que je ne suis pas sûre d'avoir bien comprise d'ailleurs.
Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal n'y à voir un bel amour dans sa pitoyable histoire d'adultère.
Le style m'a paru plat sauf lorsqu'il était forcé pour nous arracher un sourire.
Quant aux lieux communs… Les habitants de l'île de Groix apprécieront…
Les seules choses qui ont su éveiller mon intérêt sont les ouvrages prêtés à l'auteur Emilien Petit. Ils auraient semblé bien alléchants mais c'était aussi le cas de celui-ci et quelle déconvenue.

Lien : https://www.facebook.com/Liv..
Lu dans le cadre des 68 premières fois

Bel hommage à la littérature, bien écrit, de la légèreté, une pointe de malice et un style qui m'a fait penser aux textes de Vincent Delerm. Malgré tout, je n'ai pas accroché avec l'intrigue trop tortueuse.
Facilement entrée dans cette histoire, je me suis attachée à Constantin, son amour pour la littérature, sa passion pour son auteur fétiche Emilien Petit, ses relations qu'elles soient de couple ou extra-conjugale, mais là n'est pas le propos. C'est bien du monde des livres dont il s'agit, ainsi que celui des écrivains. Quelle est la place du lecteur par rapport aux auteurs ? C'est dans ces méandres que Colombe Boncenne nous entraîne et pour ma part, elle m'a perdue en route.