Editions Zoé (01/03/2024)
De mes nouvelles, c'est une série de textes aux harmonies parallèles, aux échos subtils. Une même narratrice y entremêle souvenirs, récits et son quotidien de femme parisienne, brouillant la frontière entre réalité et fiction : une histoire, un personnage, un objet dans l'imaginaire de l'un des textes, entre dans le réel de l'autre. L'ensemble s'enchâsse à la manière d'une matriochka et propose une réflexion intime et personnelle sur la conscience, l'expérience de l... >Voir plus
Que lire après De mes nouvellesVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre, objet littéraire à mi chemin entre le recueil de nouvelles et le roman «éclaté» pour reprendre les mots de l'autrice.
Il y est question de littérature, de processus créatif, d'inspiration. Mais aussi d'histoires d'amitié et d'amour, de celles qui durent ou pas, de filiation, d'analyse, de maladie, de perte et de manque, la vie quoi.
L'autrice nous invite à suivre le fil de la pensée d'une autrice (on parle bien de ce que l'on connaît) aux prises avec ses questionnements.
L'écriture de Colombe Boncenne est tendre, poétique, extrêmement visuelle et si agréable à lire.
Je me suis amusée à trouver les connexions entre les textes, les récurrences, j'ai eu très souvent le sourire aux lèvres.
Je vous recommande chaudement ce texte différent et sensible.

Encore une très belle découverte aux éditions Zoé, dont vraiment le catalogue m'enchante.

Videos de Colombe Boncenne (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colombe Boncenne
Colombe Boncenne présente "De mes nouvelles", en librairie le 1er mars 2023.
Comment une écrivaine construit-elle ses histoires, comment s'entremêlent-elles à sa réalité? Chaque texte de ce recueil interroge le lien entre la narratrice et son imaginaire. Qu'elle raconte un souvenir, une scène quotidienne ou élabore un récit, nous la suivons dans son flux de conscience, où s'interpénètrent son ordinaire, ses rêves et la littérature. Cet enchâssement, à la manière d'une matriochka, aussi doux que troublant, propose une réflexion intime et subtile sur nos vies et l'expérience de l'écriture.
Vidéo tournée à la Maison de la poésie, Paris (https://maisondelapoesieparis.com/)
Musique : royalty free Music by Giorgio di Campo for FreeSound Music http://freesoundmusic.eu / freemusicforyoutube / freesoundmusic original video: • Tipsy Gypsy no copyright vintage ja... download mp3: https://up-to-down.net/49870/TipsyGyp...