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EAN : 9781246860849
216 pages
Nabu Press (27/09/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Pour l'embellissement de notre Vie
L'Art enseigné aux Jeunes

Lettre - Préface
du P. Sertillanges, O. P. Membre de l'Institut
Casterman éditeurs
Paris-Tournai
1900

Je dédie ce livre à tant de grands yeux curieux et ardents que j'ai connu et aimés durant mes trente-cinq années de professorat.
Th. B.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PORTRAIT DE BONIFACE AMERBACH
par HOLBEIN LE JEUNE (1497-1543)
(Musée de Bâle)
Dans son étude sur les portraitistes belges au XIXe siècle Paul Lambotte fait sienne cette opinion du peintre Cluysenaer : « La préoccupation linéaire (dans la peinture de portraits) n'arrive à produire que des oeuvres vulgaires, matérielles et bourgeoises. La ressemblance n'est guère dans les détails. Elle est dans la silhouette, dans l'ensemble, dans la synthèse. On reconnaît une personne à trop grande distance pour pouvoir déterminer les formes de son visage. A chacune il faut donc chercher à lui donner le « caractère » qui la distingue et que seules peuvent mettre en lumière non seulement des lignes vraiment esthétiques, mais le genre spécial de beauté qui convient à ce modèle. En raisonnant ainsi, on parvient à donner du « style » au personnage en apparence le plus vulgaire.
Le portrait n'a pas de mérite à ressembler à une photographie peinte. L'artiste reste maître devant son modèle, il doit l'étudier, le scruter, le disséquer, atténuer certains détails, en accuser d'autres, en somme « travailler » ses sujets et les observer principalement au point de vue physiologique, moral et intellectuel ».
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Tout le monde sait que l'architecture, art de bâtir, art éminemment rationnel, doit se conformer aux convenances d'ordre matériel, satisfaire notre intelligence, mais aussi et surtout plaire à notre imagination et à notre sensibilité. C'est l'imagination et la sensibilité qui donnent aux formes architecturales cette expression et cette harmonie qui s'appellent le « caractère » et se traduisent différemment d'âge en âge. Aux grandes époques, toujours nettement écrit, le caractère détermine le « style », façon vive et particulière de sentir des artistes. L'œuvre de l'architecte qui n'est qu'érudit n'est pas œuvre d'art. C'est pourquoi les pastiches archéologiques sont faux; n'ayant pas ému leurs auteurs, ils nous laissent indifférents, froids.
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