Critique de lejeunehommeauxlivres

Les Dames de la famille Kimoto sont trois:Toyono la grand mère qui incarne les traditions, Hana qui est au centre et qui va se retrouver en pleine dualité entre le passé et de nouvelles aspirations. Enfin, Fumio sa fille qui incarne une version plus moderne et occidentale de la femme.

Mon avis : de temps en temps j'aime me plonger dans un roman graphique. Pour celui-ci le choix a été rapide, j'ai aperçu sa couverture en vitrine d'une librairie et le titre m'a rappelé le souvenir de la lecture du roman dont il est l'adaptation.
Le roman à l'origine a été écrit par Sawako Ariyoshi qui était considérée comme la Simone de Beauvoir japonaise

En un peu plus d'une centaine de pages Cyril Bonin réussit à restituer l'essence de ce roman ample et passionnant. Il va à l'essentiel et nous montre l'évolution de la condition de la femme et des mentalités au Japon sur 50 ans. L'auteur garde un regard objectif sur ces femmes en nous restituant uniquement des faits.

Quand on tourne les pages de ce roman graphique un mot nous vient en tête : la douceur ! Cela est très certainement dû aux couleurs utilisées qui sont souvent dans les tons roses pastel.

De plus, cette histoire est en quelque sorte une saga familiale à la sauce japonaise où les femmes sont à l'honneur. le féminisme est confronté aux traditions qui sont fortement ancrées dans la société japonaise.

Il n'était pas mission facile d'adapter ce roman qui est devenu un classique. Mais l'adaptation est très réussie et respectueuse de l'oeuvre originale. Je pense me replonger de temps en temps dans ces pages aux très belles illustrations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..