Critique de Fanny1980

A travers trois générations, les dames de Kimoto présentent l'évolution de la condition de la femme au Japon de la fin du 19e siècle à la fin des années 1950.

Hana, très liée à sa grand-mère, Toyono, est ancrée dans les traditions des riches familles de propriétaires terriens. Sa fille, Fumio, qui vit sa jeunesse dans les années 1920, veut s'émanciper, découvrir Tokyo puis l'étranger. Sa petite-fille, Hanako, l'enfant de la fleur, symbolise le lien entre le passé et l'avenir, cette génération née peu avant la deuxième guerre mondiale, qui en a connu les restrictions, avant de relever le défi de tout recréer.

Cette bande dessinée parue en 2022, adaptation d'un roman de Sawako Ariyoshi publié en 1959, est très intéressante en ce qu'elle permet d'aborder l'Histoire du Japon au siècle dernier en axant sur les femmes. le graphisme met en valeur les paysages et les personnages, avec des couleurs qui donnent toute l'originalité, beaucoup de rose et vert, travaillés comme s'il existait un filtre sépia.

Une belle découverte pour voyager dans le Japon de la première moitié du 20e siècle !