AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 14 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai adoré cette romance haute en couleurs ! Elle se lit rapidement mais cela ne nous empêche pas d'être transporté dans le tumulte des émotions de nos protagonistes. L'aspect féministe de Véga transforme une simple romance en un combat gagné d'avance. J'ai adoré par dessus tout la manière dont le consentement est abordé lors des scènes intimes. C'est un sujet important que l'on ne retrouve pas forcément partout. A cela on ajoute des personnages électriques et transcendants auxquels on s'accroche facilement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette romance qui se lit rapidement et sans prise de tête. La plume est fluide, les personnages sont captivants et profonds. J'ai aimé les sujets traités dans le livre comme l'émancipation de la femme dans les pays de l'Amérique de sud ainsi que l'histoire de Jairo avec son homosexualité mal vu dans son pays.
Le fait que la protagoniste soit indépendante, intelligente, carriériste et qu'elle contrôle la relation avec Lewis, j'ai fortement apprécié. Ça change des romances où l'homme mène la barque.
La trope prof/élève était bien amené, on se mettait vraiment à la place des protagonistes en comprenant leur enjeux.
De plus, j'ai trouvé Lewis très compréhensif et à l'écoute de sa partenaire, il respectait ses choix et ses désires, tout en prenant en compte ses propres sentiments.
J'ai pas trop accroché à l'écrire inclusive même si elle prend pas énormément de place dans le livre, mais ça m'a quand même perturbé dans ma lecture.
Cependant, cette romance est quand même très agréable et aborde des sujets qui sont touchants et importants.
Commenter  J’apprécie          00
🩷 Je remercie Gaëlle pour m'avoir fait confiance et donc de l'envoie de son roman. J'ai vraiment passé un très bon moment. La plume de l'auteure est douce, fluide et drôle. Vous allez y découvrir des personnages avec des personnalités très marquées. Alors petite chose à préciser, oui c'est un tome 2, mais il est indépendant du premier tome. Petite précision c'est un roman à l'écriture inclusive, et franchement ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
🩷 C'est une romance à première vue uniquement spicy, basique. Sauf que voilà, pour une fois, le professeur est Madame Véga et l'élève, Lewis. On va vite comprendre que c'est bien plus profond et plus loin qu'une simple histoire… Lewis débarque dans cette ville, nouvelle vie dit nouvelle découverte. Lewis va donc essayer un coup d'un soir avec une charmante jeune femme. Mais ça confirme ce qu'il pense, ce n'est pas pour lui. Mais qu'elle ironie quand il arrive dans ça nouvelle université, et dans la nouvelle salle de court avec une professeur qui n'est autre que la femme avec qui il a tenter la nuit sans lendemain…
🩷 Côté personnage, nous avons Véga, oh la la Véga ! C'est une vrai tornade cette femme. Elle à un passé qui lui colle à la peau, ce qui lui donne un côté froid et dur. Mais elle se bat contre ses démons et tente tant bien que mal de s'ouvrir. Elle est celle qui décide et qui est la plus entreprenante. Elle sait ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin. Lewis, lui, est réservé mais ne perd pas son répondant pour autant, est très entouré par ses amis. Vous verrez que l'on craque facilement pour lui, parce qu'on aimerait tous avoir un homme aussi prévenant que lui.
🩷 Pour terminer, c'est une très belle romance avec de l'originalité et des sujets tel que l'acceptation de soi, la reconstruction, la confiance, l'homophobie et le pardon. C'est une petite romance, mais qui va vous embarquer avec beaucoup d'émotions. L'auteure a vraiment bien joué avec l'humour, la séduction pour aborder d'aussi gros sujets. J'avoue que je risque de me laisser tenter par l'histoire de James… 🙈. Allez chercher pas, et laissez vous portez mes petites Loutres 🤎


#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#gaellebonnassieux#agegap#féminisme#écosse#romanceprof/eleve#université
Commenter  J’apprécie          00
«  Quoi qu'il advienne, Véga est entrée dans mon coeur et je crois que ça sera irréversible. »

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman dans lequel on découvre des personnages au-delà des stéréotypes de notre société. Une romance très intéressante qui aborde diverses problématiques comme l'acceptation de soi, l'égalité hommes/femmes et les clichés qui en découlent.

Dans cette histoire on retrouve Lewis, un étudiant qui découvre que la femme avec qui il a eu un rapport avant la rentrée n'est autre que sa professeure, Véga. Une aventure interdite !

J'ai adoré le caractère attentif et doux de Lewis en opposition au tempérament de feu de Véga. Vous découvrirez deux personnages complémentaires qui vous feront vibrer !

La plume de l'autrice est très agréable à lire ! Un des points importants de ce roman est le fait qu'il soit écrit en écriture inclusive (iel, elleux…). Et ça ne m'a pas dérangé une seule seconde dans ma lecture, je pense que c'est un type d'écriture qu'il faut essayer de lire au moins une fois dans sa vie !

En résumé, si vous aimez les livres inclusifs et la trope prof/élèves ainsi que l'écosse, alors ce livre est fait pour vous !

* Un grand merci à Gaëlle Bonnassieux pour l'envoi de ce service presse et pour cette excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé de ce livre m'a totalement convaincue et ses tropes aussi. le trope prof/élève est vraiment un de ceux que j'apprécie le plus et de voir que pour une fois c'est la protagoniste qui est la professeure change tellement et est très appréciable !
Véga est une femme forte qui a un passé compliqué, elle n'a jamais baissé les bras et a tout fait pour devenir celle qu'elle est actuellement. Son passé m'a extrêmement touchée et fait prendre conscience qu'il y a des personnes qui vivent ce qu'elle a vécu mais que l'on s'en rend pas forcément compte car on en entend pas parler.
Lewis est juste incroyable, j'ai adorée sa façon d'être avec Véga, de voir qu'il était toujours être la pour elle, la rassurée, etc. J'ai eu un réel coup de coeur pour lui avec sa bienveillance, sa détermination, son vécu avec ses parents qui n'est pas simple.
L'auteure aborde des sujets qui sont compliqués dans notre société actuelle alors qu'il n'y a pas lieu d'être. le fait de voir tellement de personnes différents (origine, orientations,...) dans son livre est extrêmement appréciable ! Au début ça m'a fait un peut bizarre de voir le pronom “iel” ainsi que les noms qui ne sont pas définis mais finalement on s'y fait très rapidement !
Gaëlle réussit à nous faire prendre du recul et découvrir de nouveaux horizons et points de vue à travers son livre.
Je recommande cette belle histoire qui est très touchante pour un public de 16/17 ans.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu du 17/09/2023 au 28/09/2023.

Avant de donner mon avis, j'adresse un avertissement car ce livre comporte des scènes hots qui peuvent heurter la sensibilité aux plus jeunes. J'ai beaucoup aimé cette romance car elle a des enjeux forts avec beaucoup d'émotions et une sensibilité exacerbée.
Gaëlle Bonnassieux reste fidèle à sa plume toujours aussi pétillante et légère. J'aime l'esprit de ce livre mais j'aime aussi les émotions mises en avant.
Nous avons une intrigue intéressante par ses thèmes, sensible par les émotions et sa douceur. Elle nous pousse à réfléchir tout en véhiculant de "good vibes".
Nous avons donc des protagonistes différents de ce que j'ai pu voir dans d'autres romances, l'auteure montre parfaitement l'importance des moeurs tout en montrant que rien n'est rangé dans une case précise et rigide.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette romance car j'ai beaucoup aimé l'originalité de celle-ci par ses thèmes, par des protagonistes assez "atypiques". On retrouve néanmoins des éléments ou tropes classiques. J'adore la plume de Gaëlle Bonnassieux toujours aussi pétillante et légère. C'est une bonne lecture qui donne le sourire et rappelle l'acceptation de soi et d'autrui.

Ma note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Scottish Lemon est un roman à première vue spicy, basé sur une relation entre une prof (Véga) et son élève (Lewis). Ce que l'on remarque par la suite en creusant un peu c'est que ça va beaucoup plus loin que ça. C'est un roman voué à l'acceptation de soi et à la reconstruction de soi en passant par l'instruction, la confiance et le pardon. Les personnages vont vivres des moments forts et apprendre à se découvrir mutuellement grâce à l'autre malgré les doutes et les obstacles qu'ils pourront rencontrer. Gaelle Bonnassieux va notamment utiliser l'humour pour nous entraîner dans son monde en toute légèreté ce qui fonctionne très bien ! L'action se déroule en Écosse. J'ai particulièrement apprécié découvrir ce pays au travers des paysages et des lieux que les personnages visitent. J'aurais aimé en découvrir plus mais nous ne pouvons pas tout avoir. Cependant cela m'invite ainsi à découvrir d'autres romans écrits par cette autrice se déroulant en Écosse également. On retrouve d'ailleurs bons nombre de personnages de ses précédents romans. Enfin, l'autrice a une particularité dans son écriture : l'écriture inclusive. Il n'y a plus de féminin ou de masculin qui prime, on a un vrai mix des deux que j'ai trouvé rafraîchissant bien que par habitude ma lecture se soit faite au masculin. Cela passe aussi par l'emploi du nouveau pronom "iel" que l'autrice utilise régulièrement également. Je vous invite donc vivement à découvrir ce roman et cette autrice qui m'ont parue très riches autant dans l'histoire (quand on creuse un peu) que dans l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}