Auto édition (04/03/2023)
4.11/5   14 notes
Une romance spicy et mouvementée qui te fera tourner la tête et succomber à l'Écosse !

Véga aime le sexe.
Prof de civilisations, bourreau de travail et carriériste, c'est le seul plaisir qu'elle s'autorise.
L'amour ? Jamais de la vie.
Lâcher prise ? Encore moins.

Pourtant, quand elle débarque à Aberdeen et rencontre Lewis, insouciant et provocateur, c'est la cata. Car Lewis n'est autre... qu'un de ses étudiants. Et ... >Voir plus
Que lire après Scottish LemonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

🩷 Je remercie Gaëlle pour m'avoir fait confiance et donc de l'envoie de son roman. J'ai vraiment passé un très bon moment. La plume de l'auteure est douce, fluide et drôle. Vous allez y découvrir des personnages avec des personnalités très marquées. Alors petite chose à préciser, oui c'est un tome 2, mais il est indépendant du premier tome. Petite précision c'est un roman à l'écriture inclusive, et franchement ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
🩷 C'est une romance à première vue uniquement spicy, basique. Sauf que voilà, pour une fois, le professeur est Madame Véga et l'élève, Lewis. On va vite comprendre que c'est bien plus profond et plus loin qu'une simple histoire… Lewis débarque dans cette ville, nouvelle vie dit nouvelle découverte. Lewis va donc essayer un coup d'un soir avec une charmante jeune femme. Mais ça confirme ce qu'il pense, ce n'est pas pour lui. Mais qu'elle ironie quand il arrive dans ça nouvelle université, et dans la nouvelle salle de court avec une professeur qui n'est autre que la femme avec qui il a tenter la nuit sans lendemain…
🩷 Côté personnage, nous avons Véga, oh la la Véga ! C'est une vrai tornade cette femme. Elle à un passé qui lui colle à la peau, ce qui lui donne un côté froid et dur. Mais elle se bat contre ses démons et tente tant bien que mal de s'ouvrir. Elle est celle qui décide et qui est la plus entreprenante. Elle sait ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin. Lewis, lui, est réservé mais ne perd pas son répondant pour autant, est très entouré par ses amis. Vous verrez que l'on craque facilement pour lui, parce qu'on aimerait tous avoir un homme aussi prévenant que lui.
🩷 Pour terminer, c'est une très belle romance avec de l'originalité et des sujets tel que l'acceptation de soi, la reconstruction, la confiance, l'homophobie et le pardon. C'est une petite romance, mais qui va vous embarquer avec beaucoup d'émotions. L'auteure a vraiment bien joué avec l'humour, la séduction pour aborder d'aussi gros sujets. J'avoue que je risque de me laisser tenter par l'histoire de James… 🙈. Allez chercher pas, et laissez vous portez mes petites Loutres 🤎

#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#gaellebonnassieux#agegap#féminisme#écosse#romanceprof/eleve#université
Scottish Lemon est un roman à première vue spicy, basé sur une relation entre une prof (Véga) et son élève (Lewis). Ce que l'on remarque par la suite en creusant un peu c'est que ça va beaucoup plus loin que ça. C'est un roman voué à l'acceptation de soi et à la reconstruction de soi en passant par l'instruction, la confiance et le pardon. Les personnages vont vivres des moments forts et apprendre à se découvrir mutuellement grâce à l'autre malgré les doutes et les obstacles qu'ils pourront rencontrer. Gaelle Bonnassieux va notamment utiliser l'humour pour nous entraîner dans son monde en toute légèreté ce qui fonctionne très bien ! L'action se déroule en Écosse. J'ai particulièrement apprécié découvrir ce pays au travers des paysages et des lieux que les personnages visitent. J'aurais aimé en découvrir plus mais nous ne pouvons pas tout avoir. Cependant cela m'invite ainsi à découvrir d'autres romans écrits par cette autrice se déroulant en Écosse également. On retrouve d'ailleurs bons nombre de personnages de ses précédents romans. Enfin, l'autrice a une particularité dans son écriture : l'écriture inclusive. Il n'y a plus de féminin ou de masculin qui prime, on a un vrai mix des deux que j'ai trouvé rafraîchissant bien que par habitude ma lecture se soit faite au masculin. Cela passe aussi par l'emploi du nouveau pronom "iel" que l'autrice utilise régulièrement également. Je vous invite donc vivement à découvrir ce roman et cette autrice qui m'ont parue très riches autant dans l'histoire (quand on creuse un peu) que dans l'écriture.
Ce livre est une pépite ! C'est le 2ème livre que je lis de cette autrice et comme le premier je l'ai adoré ! L'histoire est vraiment trop mignonne et l'intrigue est super bien amené. Les romances prof / élèves ne sont pas celle que je lis le plus mais franchement celle là ne m'a pas du tout dérangé. Ce roman n'est pas là seulement pour nous raconter l'histoire d'amour entre Véga (la professeure) et Lewis (l'étudient) (et leur séance de sexe entre autres), il est là pour prôner l'acceptation et la reconstruction de soi mais également la confiance en soi. Les personnages vont vivres des moments forts et apprendre à se découvrir mutuellement grâce à l'autre malgré les doutes et les obstacles qu'ils pourront rencontrer. Ce qui va nous amener à nous poser nous aussi des questions sur qui nous sommes et donc nous amené à réfléchir. Il y a plusieurs choses qui m'ont fait aimer ce livre, les personnages auxquels je me suis beaucoup attaché, la plume de l'autrice qui est très fluide et agréable mais également l'utilisation du neutre tout au long de l'histoire. Je sais que cela peu en déranger plus d'un, mais franchement dans ce livre son utilisation n'était pas du tout gênante puisque le pronom « iel » et les points médians n'étaient pas utilisé à tout va !!
J'ai hâte de lire les futurs tomes qui réuniront encore une fois toute la bande d'ami de Lewis, Mielle et Scott !!! Vraiment si vous aimez les romances avec un petit côté feel good, FONCEZ !!
Le résumé de ce livre m'a totalement convaincue et ses tropes aussi. le trope prof/élève est vraiment un de ceux que j'apprécie le plus et de voir que pour une fois c'est la protagoniste qui est la professeure change tellement et est très appréciable !
Véga est une femme forte qui a un passé compliqué, elle n'a jamais baissé les bras et a tout fait pour devenir celle qu'elle est actuellement. Son passé m'a extrêmement touchée et fait prendre conscience qu'il y a des personnes qui vivent ce qu'elle a vécu mais que l'on s'en rend pas forcément compte car on en entend pas parler.
Lewis est juste incroyable, j'ai adorée sa façon d'être avec Véga, de voir qu'il était toujours être la pour elle, la rassurée, etc. J'ai eu un réel coup de coeur pour lui avec sa bienveillance, sa détermination, son vécu avec ses parents qui n'est pas simple.
L'auteure aborde des sujets qui sont compliqués dans notre société actuelle alors qu'il n'y a pas lieu d'être. le fait de voir tellement de personnes différents (origine, orientations,...) dans son livre est extrêmement appréciable ! Au début ça m'a fait un peut bizarre de voir le pronom “iel” ainsi que les noms qui ne sont pas définis mais finalement on s'y fait très rapidement !
Gaëlle réussit à nous faire prendre du recul et découvrir de nouveaux horizons et points de vue à travers son livre.
Je recommande cette belle histoire qui est très touchante pour un public de 16/17 ans.
Je ne suis pas fan habituellement des romances prof/élève, étant moi-même prof, mais le résumé m'a tentée quand même. Cela m'a permis d'ailleurs de découvrir la plume de l'autrice et sa manière d'écrire est pour moi une première puisqu'elle utilise une écriture inclusive. J'ai été perturbée au départ car pas habituée mais j'ai fini par m'y faire. Une fois la nouveauté passée, j'ai pu me consacrer aux personnages.

Véga et Lewis viennent de débarquer à Aberdeen. Elle en tant que prof, lui en tant qu'étudiant de 2eme année, reprenant ses études. Il est donc plus vieux que ses camarades mais s'intègre très rapidement. Par contre, sa rencontre avec Véga va laisser des séquelles. Ils sont incapables de s'éloigner l'un de l'autre. le destin les met toujours sur la même route. Pourtant, Véga, avec son passé, refuse de céder. Son poste est trop important pour elle. Elle ne veut pas gâcher cela et une relation avec un de ses élèves est impossible. Il y a énormément de tension entre eux. J'ai passé un bon moment de lecture avec eux.

Il s'agit d'un tome 2 qui peut être lu indépendamment du tome 1. La preuve, je n'ai pas lu le tome 1 qui est un FF autour d'une amie de Lewis et cela ne m'a pas empêchée de suivre ce tome 2. On suit deux couples différents mais dans le même groupe d'amis. Par contre, j'ai très envie de découvrir l'histoire d'un autre personnage qui entretient une relation épistolaire. C'est intriguant.

- Tu arrêtes de me mater ?
Véga a les yeux posés sur moi. Encore à moitié endormie.
- Tu as envahi mon lit.
- Contre mon gré. Le sommeil m'a lâchement empêchée de regagner ma chambre. Mais j'y vais de ce pas.