La geste de la Légion associée à la plume du conteur.

La Légion Étrangère française. Faut il encore la présenter ?

La Légion Étrangère et la légende légionnaire. de 1831 en Algérie jusqu'à l'Afghanistan aujourd'hui, la Légion fut de tous les combats de la France.

La Légion a construit sa légende à l'entrainement, au combat et dans ses dégagements. La cravate verte et le képi blanc en ont vu de toutes les couleurs.

Il fallait, à cet unité d'élite, un conteur d'élite. Elle l'a trouvé sous la plume de Paul Bonnecarrère qui a livré, avec son "Par le sang versé", un livre d'anthologie à la gloire de la Légion en Indochine. Il est utile de rappeler que 309 officiers, 1.082 sous-officiers et 9.092 légionnaires sont morts durant la guerre d'Indochine.

Paul Bonnecarrère les fait revivre de la plus belle des manières de la Cochinchine au Tonkin en passant par l'Annam.

Et: "Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé".

Tout est dit !

More Majorum !

Par le sang versé de Paul Bonnecarrère à la Libraie Académique Perrin (2007).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Avant de lire ce livre, j'avais une image plus que négative de la légion étrangère, sauf il est vrai dans les sacrifices de ce régiment. le livre est très intéressant, et s'intéresse aussi bien à la grande histoire, notamment de la guerre d'Indochine, qu'à la vie quotidienne des soldats en temps de guerre. Si nous passons outre les machines de guerre que l'armée fabrique, nous découvrons des hommes prêt à se sacrifier pour un pays qui n'est pas le leur. J'ai un peu de mal à comprendre cette conception.
Cela m'a permis aussi de découvrir que la France, comme de nombreux pays allés après la deuxième guerre mondiale, n'a pas hésité à recycler à son avantage d'anciens nazis. Ce qui me parait gênant dans le livre, c'est que je présume, que ces anciens nazis ne sont pas devenus des enfants de coeur du jour au lendemain et que leurs idées nauséabondes n'ont pas du être abandonnées comme cela. Or le livre fait peu de cas de cet aspect, c'est dommage.
Un récit épique sur les combats de la légion étrangère en Indochine plein d'anecdotes croustillantes. Une oeuvre plus mythique qu'historique mais qui se lit très facilement et permet de se rendre compte de l'âpreté des combats en Indochine.