ISBN : 2262026092
Éditeur : Perrin (11/01/2007)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 53 notes)
Si la guerre a cessé en Europe, l'Indochine en 1946 ne connaît toujours pas la paix. Le mouvement nationaliste du Viet-Minh dirigé par Flo-Chi-Minh met le pays à feu et à sang et, en haut lieu, on n'a pas encore compris l'efficacité de cette guérilla qui aboutira en 1954 à la défaite de Dien-Bien-Phu. On s'en tient à la technique traditionnelle et le Corps expéditionnaire en général, la Légion étrangère en particulier, sont chargés d'assurer la sécurité des places f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Levant
  19 décembre 2015
Quelle image avez-vous de la Légion étrangère ? Une unité applaudie lorsqu'elle défile au pas lent sur les Champs Elysées ? Une bande de mercenaires prêts à en découdre à toute occasion ?
Au-delà du rejet que chacun peut nourrir pour tout ce qui incarne la chose militaire, il y a dans les rangs de pareille unité, un phénomène à observer. Elle constitue un creuset où se fondent toutes les nationalités, toutes les races, toutes les religions autour d'un idéal commun. C'est le seul exemple au monde où des rivaux peuvent se retrouver et servir la même cause.
Dans cet ouvrage qu'il lui consacre sur la guerre d'Indochine, Paul Bonnecarrère nous ouvre aux valeurs qui gouvernent son action au cours d'une page d'histoire qui, si elle n'a pas été glorieuse pour notre pays, l'a été pour ces hommes. Il nous dit comment, eux qui n'étaient pas français par le sang reçu, le sont devenus par le sang versé.
zblurp
  15 mars 2019
POUR CELLES ET CEUX QUE CELA INTERESSE : GUERRE D'INDOCHINE-SCENES DE GUERRE (1946-1950).
Ce livre paru en 1968 décrit les engagements et les combats menés par la Légion Etrangère en Indochine, essentiellement au Tonkin et en Annam entre 1946 et 1950. A cette époque, le recrutement provient de façon importante des camps de prisonniers allemands remplis de soldats très aguerris, d'individus désireux de faire oublier un passé particulier, de gamins perdus, coupés de tout, soldats adolescents d'infortune, ultime rempart de sable dressé par l'Allemagne nazie contre l'inéluctable défaite...
Le recrutement permet de refaire des contingents, d'installer très vite une présence française et de tenter une reconquête. Il y va de toutes sortes de raisons dont la condition des civils largement exposés à une mise à mort.
Après une amorce de "reprise en main", la situation se dégradera pour finir par un désastre militaire français (6000 soldats prisonniers ou tués entre Cao-Bang et Lang-Son sur la Route Coloniale 4).
Ce récit contient les témoignages de légionnaires ayant vécu cette période. Les combats, extrêmement violents, cruels, implacablement féroces racontent la montée en puissance du Viet-Minh face à un corps militaire qui ne recule pas, se bat sans céder, mobilise avec mordant ses combattants indifférents à la mort, va jusqu'au bout des ordres et de de sa mission.
Les souvenirs ramènent à la vie notamment les postes étalés le long de la R.C4, subissant les assauts répétés nord-vietnamiens aussi durement entraînés, par leur formation et leur aguerrissement, que les "képis blancs" des 2ème, 3ème Régiments d'Infanterie et du Bataillon Etranger Parachutiste, le déminage des voies en donnant à intervalles réguliers des coups de masse sur les rails, au risque de se faire sauter avec la mine, le train blindé "La Rafale" qui protège le Sud-Annam, le "commando de chasse" Mattei qui faillit, après une course poursuite totalement épuisante, capturer à la fin des années 1940 Hô-Chi-Minh et Vô-Nguyen-Giap, les opérations combinées Dinassaut-Infanterie et la destruction des colonnes Charton et Lepage à Coc-Xa (1954).
Les limites de ce type d'ouvrage sont classiques car, par essence, des témoignages, pour aussi précieux qu'ils soient, ne permettent pas de saisir dans leur ample globalité les tenants et aboutissants à un moment donné. L'intérêt est évident : la parole du survivant contient de précieuses indications sur la situation, la perception, le vécu, l'ambiance, "le décor" dans lequel se joue l'horrible tragédie.
La Guerre d'Indochine reste un parent pauvre de l'histoire militaire française. Assez peu de livres, très peu d'analyses notamment sociales, économiques..Un oubli issu d'un inintérêt absolu (La LE perdra plus de 11000 hommes)...Les sources nord-vietnamiennes restent inaccessibles. Peut-être les historiens anglo-saxons ont-ils plus traité ce conflit. Ceci reste à démontrer.
En tout cas un ouvrage qui a sa place.
Birhacheim
  24 juin 2009
La geste de la Légion associée à la plume du conteur.
La Légion Étrangère française. Faut il encore la présenter ?
La Légion Étrangère et la légende légionnaire. de 1831 en Algérie jusqu'à l'Afghanistan aujourd'hui, la Légion fut de tous les combats de la France.
La Légion a construit sa légende à l'entrainement, au combat et dans ses dégagements. La cravate verte et le képi blanc en ont vu de toutes les couleurs.
Il fallait, à cet unité d'élite, un conteur d'élite. Elle l'a trouvé sous la plume de Paul Bonnecarrère qui a livré, avec son "Par le sang versé", un livre d'anthologie à la gloire de la Légion en Indochine. Il est utile de rappeler que 309 officiers, 1.082 sous-officiers et 9.092 légionnaires sont morts durant la guerre d'Indochine.
Paul Bonnecarrère les fait revivre de la plus belle des manières de la Cochinchine au Tonkin en passant par l'Annam.
Et: "Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé".
Tout est dit !
More Majorum !
Par le sang versé de Paul Bonnecarrère à la Libraie Académique Perrin (2007).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Nolok
  24 août 2015
Quelle claque ! le livre raconte l'histoire de la Légion Étrangère en Indochine. Plus exactement, il est une collection d'anecdotes savoureuses sur ce corps d'armée légendaire.
J'ai franchement ri pour plusieurs chapitres ; j'ai été réellement ému pour d'autres. Je n'ai en tout cas pas été indifférent.
Je me suis bien sûr demandé assez souvent quelle était la part de légende dans ces histoires, présentées comme vraies. Finalement qu'importe ! le plaisir de la lecture reste.
Quant à la plume de Paul Bonnecarrère, elle est à l'image de la Légion : vive, précise, limpide.
Quel plaisir de lecture !
penotpascal
  07 mai 2013
Avant de lire ce livre, j'avais une image plus que négative de la légion étrangère, sauf il est vrai dans les sacrifices de ce régiment. le livre est très intéressant, et s'intéresse aussi bien à la grande histoire, notamment de la guerre d'Indochine, qu'à la vie quotidienne des soldats en temps de guerre. Si nous passons outre les machines de guerre que l'armée fabrique, nous découvrons des hommes prêt à se sacrifier pour un pays qui n'est pas le leur. J'ai un peu de mal à comprendre cette conception.
Cela m'a permis aussi de découvrir que la France, comme de nombreux pays allés après la deuxième guerre mondiale, n'a pas hésité à recycler à son avantage d'anciens nazis. Ce qui me parait gênant dans le livre, c'est que je présume, que ces anciens nazis ne sont pas devenus des enfants de coeur du jour au lendemain et que leurs idées nauséabondes n'ont pas du être abandonnées comme cela. Or le livre fait peu de cas de cet aspect, c'est dommage.
ikewitzikewitz   14 octobre 2010
Et puis un soir, il est tombé dans cet enfer...
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense,
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé ?
JRBJRB   14 avril 2014
PAR LE SANG VERSÉ

Paul Bonnecarrère est né en 1925. À la libération de Paris, il s’engage dans le 1erRégiment de chasseurs parachutistes où il reste jusqu’à la fin des hostilités. Il devient alors correspondant de guerre et on le trouve partout où la France se bat encore : Indochine, Tunisie, Maroc, Algérie, Suez.
Au cours de ces campagnes, il vit avec les troupes de choc et lie de solides amitiés qui le font rêver d’un ouvrage sur les dernières guerres coloniales de l’Armée française. Un jour, il se trouve en perdition au Sahara où son avion vient de s’abattre et il est recueilli par une patrouille de légionnaires. « C’est alors, dit-il, que je décidai que mon livre porterait sur la Légion étrangère. »
Ce sera Par le sang versé (1968), consacré aux campagnes de la Légion étrangère en Indochine.