ISBN : 2262026092
Éditeur : Perrin (11/01/2007)

Note moyenne : 4.51/5 (sur 40 notes)
Si la guerre a cessé en Europe, l'Indochine en 1946 ne connaît toujours pas la paix. Le mouvement nationaliste du Viet-Minh dirigé par Flo-Chi-Minh met le pays à feu et à sang et, en haut lieu, on n'a pas encore compris l'efficacité de cette guérilla qui aboutira en 1954 à la défaite de Dien-Bien-Phu. On s'en tient à la technique traditionnelle et le Corps expéditionnaire en général, la Légion étrangère en particulier, sont chargés d'assurer la sécurité des places f... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Levant
  19 décembre 2015
Quelle image avez-vous de la Légion étrangère ? Une unité applaudie lorsqu'elle défile au pas lent sur les Champs Elysées ? Une bande de mercenaires prêts à en découdre à toute occasion ?
Au-delà du rejet que chacun peut nourrir pour tout ce qui incarne la chose militaire, il y a dans les rangs de pareille unité, un phénomène à observer. Elle constitue un creuset où se fondent toutes les nationalités, toutes les races, toutes les religions autour d'un idéal commun. C'est le seul exemple au monde où des rivaux peuvent se retrouver et servir la même cause.
Dans cet ouvrage qu'il lui consacre sur la guerre d'Indochine, Paul Bonnecarrère nous ouvre aux valeurs qui gouvernent son action au cours d'une page d'histoire qui, si elle n'a pas été glorieuse pour notre pays, l'a été pour ces hommes. Il nous dit comment, eux qui n'étaient pas français par le sang reçu, le sont devenus par le sang versé.
Birhacheim
  24 juin 2009
La geste de la Légion associée à la plume du conteur.
La Légion Étrangère française. Faut il encore la présenter ?
La Légion Étrangère et la légende légionnaire. de 1831 en Algérie jusqu'à l'Afghanistan aujourd'hui, la Légion fut de tous les combats de la France.
La Légion a construit sa légende à l'entrainement, au combat et dans ses dégagements. La cravate verte et le képi blanc en ont vu de toutes les couleurs.
Il fallait, à cet unité d'élite, un conteur d'élite. Elle l'a trouvé sous la plume de Paul Bonnecarrère qui a livré, avec son "Par le sang versé", un livre d'anthologie à la gloire de la Légion en Indochine. Il est utile de rappeler que 309 officiers, 1.082 sous-officiers et 9.092 légionnaires sont morts durant la guerre d'Indochine.
Paul Bonnecarrère les fait revivre de la plus belle des manières de la Cochinchine au Tonkin en passant par l'Annam.
Et: "Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense n'est pas cet étranger devenu fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé".
Tout est dit !
More Majorum !
Par le sang versé de Paul Bonnecarrère à la Libraie Académique Perrin (2007).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Nolok
  24 août 2015
Quelle claque ! le livre raconte l'histoire de la Légion Étrangère en Indochine. Plus exactement, il est une collection d'anecdotes savoureuses sur ce corps d'armée légendaire.
J'ai franchement ri pour plusieurs chapitres ; j'ai été réellement ému pour d'autres. Je n'ai en tout cas pas été indifférent.
Je me suis bien sûr demandé assez souvent quelle était la part de légende dans ces histoires, présentées comme vraies. Finalement qu'importe ! le plaisir de la lecture reste.
Quant à la plume de Paul Bonnecarrère, elle est à l'image de la Légion : vive, précise, limpide.
Quel plaisir de lecture !
penotpascal
  07 mai 2013
Avant de lire ce livre, j'avais une image plus que négative de la légion étrangère, sauf il est vrai dans les sacrifices de ce régiment. le livre est très intéressant, et s'intéresse aussi bien à la grande histoire, notamment de la guerre d'Indochine, qu'à la vie quotidienne des soldats en temps de guerre. Si nous passons outre les machines de guerre que l'armée fabrique, nous découvrons des hommes prêt à se sacrifier pour un pays qui n'est pas le leur. J'ai un peu de mal à comprendre cette conception.
Cela m'a permis aussi de découvrir que la France, comme de nombreux pays allés après la deuxième guerre mondiale, n'a pas hésité à recycler à son avantage d'anciens nazis. Ce qui me parait gênant dans le livre, c'est que je présume, que ces anciens nazis ne sont pas devenus des enfants de coeur du jour au lendemain et que leurs idées nauséabondes n'ont pas du être abandonnées comme cela. Or le livre fait peu de cas de cet aspect, c'est dommage.
Guitou
  26 avril 2011
Je ne connaissais pas grand chose à la légion étrangère avant de lire ce livre à part quelques histoires racontées par un ami passionné par ce "groupe". Il faut bien avouer que j'ai été choqué, passionné, attendri, ému par ces soldats que je prenais pour des grosses brutes sans cervelles à peine plus intelligentes que des moutons enragés. J'ai compris à quel points ces hommes sont tout simplement humains et j'ai appréhendé je pense les liens qui les unissent et qui semblent à la fois complexes et pourtant si compliqués. Ce livre est absolument fantastique et il ne faut vraiment pas passer à côté ! On alterne entre anecdotes amusantes et descriptions plus sérieuses de ce qu'est la légion étrangère sous toutes les coutures.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ikewitzikewitz   14 octobre 2010
Et puis un soir, il est tombé dans cet enfer...
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense,
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé ?
JRBJRB   14 avril 2014
PAR LE SANG VERSÉ

Paul Bonnecarrère est né en 1925. À la libération de Paris, il s’engage dans le 1erRégiment de chasseurs parachutistes où il reste jusqu’à la fin des hostilités. Il devient alors correspondant de guerre et on le trouve partout où la France se bat encore : Indochine, Tunisie, Maroc, Algérie, Suez.
Au cours de ces campagnes, il vit avec les troupes de choc et lie de solides amitiés qui le font rêver d’un ouvrage sur les dernières guerres coloniales de l’Armée française. Un jour, il se trouve en perdition au Sahara où son avion vient de s’abattre et il est recueilli par une patrouille de légionnaires. « C’est alors, dit-il, que je décidai que mon livre porterait sur la Légion étrangère. »
Ce sera Par le sang versé (1968), consacré aux campagnes de la Légion étrangère en Indochine.