Je finis cette lecture quelque peu mitigée : j'ai découvert Sofia, photographe, et ses combats mais j'ai eu du mal à les partager.
On la découvre à l'hôpital après une tentative de suicide.
La mère de Sofia s'est suicidée quand elle était jeune : dépressive, elle se languissait de son mari océanologue, toujours parti en mer observer les requins.
Nicola, son mari qu'elle a quitté, était lui aussi dépressif et suicidaire.
Ses deux amants, Arturo et Marcello, sont égaiement dépressifs.
Il y a certes de l'humour malgré tout dans le style de l'autrice et beaucoup de finesse dans le ton pour raconter les péripéties de la vie de Sofia et notamment sa découverte des lettres de sa mère.
En revanche, je suis restée en dehors de ses questionnements et aurais préféré qu'elle fasse un peu de ménage littéralement et métaphoriquement autour d'elle.

Le début de L'équilibre des requins est un peu brouillon, impression qui heureusement, se dissipe assez vite. C'est le genre de roman qui s'apprécie sur la longueur avec une une progressive compréhension des sentiments de son héroïne, contaminée par une vague de dépressions autour d'elle et qui tente de survivre malgré tout. Avec une mère suicidée, un père en vadrouille autour du monde et obsédé par les squales, la pauvre Sonia est déjà passablement perturbée. Quant aux hommes qui chauffent épisodiquement son lit, ils ne sont pas très vaillants non plus. Et pourtant, le roman de Caterina Bonvicini ne se complait jamais dans des atmosphères sombres. Mélancoliques plutôt, avec des bouffées de bonheur qui réchauffent le coeur, et une envie de vivre chevillée au corps. Joliment construit, entre les vidéos marines envoyés par le père, la lecture des lettres de la mère, les errements de son ex-mari et de ses amants, le livre suit l'itinéraire en zigzag d'une Sonia qui explore jour après jour les charmes cachés de Turin. Impossible de ne pas s'attacher aux pas de cette femme dont la vraie fragilité est de trop donner d'elle-même pour combler le mal de vivre de ceux qu'elle aime. Un beau personnage pour un roman vif, chatoyant et souvent drôle, qui refuse la grisaille du quotidien.
Une fois n'est pas coutume, c'est la couverture de ce livre qui me l'a fait choisir, et l'envie de découvrir un auteur italien. Bon, comme c'était à la bibliothèque, je ne prenais pas de risques démesurés.
Roman sur la dépression, sur la survie après la dépression si on veut voir le côté plus optimiste des choses, c'est un texte pudique, où la narratrice se cache derrière l'humour et l'auto-dérision. Sofia accumule, il faut l'avouer, les rencontres avec des personnes dépressives, à commencer par sa mère et c'est tout de même un début dans la vie bien difficile que d'être élevée par une mère gravement malade. Ensuite Sofia se marie très jeune, mais Nicola, son mari est atteint de troubles qui l'obligent à être interné régulièrement. Quand Sofia parvient à s'éloigner de Nicola, c'est pour rencontrer deux hommes qui ne sont pas des modèles d'équilibre non plus. Si le père de Sofia est la seule personne modérée de son entourage, il est malheureusement toujours en vadrouille au bord des mers du sud, les requins étant son domaine de recherche. Sofia commence à déraper elle aussi quand elle retrouve des lettres de sa mère et qu'elle décide de les lire.
Original avec les interventions du père de Sofia qui lui envoie des vidéos sur les requins, ce roman a aussi comme atout un amour de la ville de Turin qui surgit dans de très belles descriptions : rues, places, fleuve, montagnes à l'arrière-plan, on s'y croirait… Il faut dire que Sofia est artiste photographe, ses photos sont des vues de Turin avec en superposition des mammifères marins. (la suite...)
Lien : http://lettres-expres.over-b..
L'equilibrio degli squali.
On découvre Sofia par son formulaire d'admission aux urgences, suite à une overdose. le pourquoi de sa tentative de suicide est le sujet du roman. Quatre hommes dans sa vie : un ex-mari maniaco-dépressif, deux amants, et un père océanographe qui se trouve à l'autre bout du monde, et qui ne trouve rien de mieux que de lui faire parvenir un paquet de lettres écrites par sa mère avant qu'elle ne se suicide.
Mélange de gravité et d'humour, l'auteur tisse son roman en articulant un récit à la première personne, des fragments de lettres, la retranscription écrite des vidéos de son père, et des dialogues passionnants. Une construction habile qui rend la lecture de ce roman très dynamique.
Ce roman est un croisement familial, 3 voix se partagent la narration : la fille, Sofia, dépressive et qui cherche à se reconstruire, ou à se construire tout court; son père, qui lui adresse de l'autre bout du monde de petits films sur la vie des requins; sa mère, morte quand Sofia était encore petite, mais qui a laissé un paquet de lettres que Sofia découvre -et lit.

si le thème central et porteur est la dépression (celle de Sofia, celles de ses amants, celle de sa mère, dans une autre mesure, celle de son père), on ne perd pas de vue l'espoir de l'équilibre, plus que la chute, l'espoir d'une renaissance, plus que d'une re-chute.

c'est d'ailleurs par la découverte de son père, de sa mère, que Sofia parviendra à se retrouver, un peu, et à espérer chercher cet équilibre rare et fragile...

Pas fantastique ni hyper prenant, mais intéressant, même si vouloir traiter la dépression dans toute sa complexité m'apparait un peu trop compliqué; vouloir mêler dans le même roman autant de personnages dépressifs (il n'y en a pas un seul de "normal"!!!) pour essayer d'expliquer les différentes formes que la dépression peut prendre, ça me parait un peu "lourd". mais bon... sympa quand même!
L'équilibre des requins de Caterina Bonvicini Italienne comme son nom l'indique, née en 1975 à Florence. Elle a publié Deux romans, un recueil de nouvelles et un livre pour la jeunesse. Roman brillant et cruel. le livre commence, nous faisons la connaissance de Sofia qui se réveille sur un lit d'hôpital après une tentative de suicide. Qu'est ce qui l'a amené à cet acte violent, nous le découvrirons au fil des pages(des hommes faibles, une mère disparue, un père aux quatre coins des océans à filmer des requins...) Une écriture brillante, un rythme captivant et le courage de parler de cette maladie: la dépression. C'est loin d'être un livre triste, il est plein d'humour et de fantaisie. Ne soyez pas rebutés par le sujet, on rit, on vit avec elle... Nena
Un roman pétri d'humour et de tendresse.
Le thème de la dépression y est traitée avec fraîcheur, panache et sans fausse pudeur. La forme est assez originale. Une jeune fille, qui a tenté de mettre fin à ses jours, est au coeur de l'histoire.
Les lettres de sa mère et les discussions sur la vie des requins, seul sujet qu'elle aborde avec son père, scandent le récit. A travers tout cela, la jeune femme cherche son équilibre.
Une lecture déroutante et passionnante.
L'équilibre des requins par Caterina Bonvicini

Une pensée érotique volante - comme une mouche, zzz. Marcello m'avait offert un fauteuil de bureau en cuir pivotant qui chatouillait pas mal notre imagination. Celui qui s'asseyait dans le fauteuil devait raconter le fantasme qu'il avait en tête. L'autre s'occupait des choses pratiques. Fantasme érotique du jour. Slide. PowerPoint. Business plan. Au travail. Ça fonctionnait ainsi.

J'arrête ma lecture ici, page 77. Pourtant, l'auteure n'est pas dépourvue de talent... mais, ça ne marche pas.
Sofia est une jeune photographe, dans sa vie il y a Turin, la ville aimée dont elle traque les émotions, son père, un spécialiste des requins, toujours aux quatre coins du monde, deux amants et la… dépression..
La dépression, c'est un peu une histoire de famille, un mal qu'on se lègue, visiblement de mère en fille, puis que l'on recherche un peu comme une vieille amie, une incontournable.
Aussi n'est-ce pas vraiment un hasard si son premier mari, épousé, puis laissé pour un temps sur le bord de la route, est maniaco-dépressif et que ses deux amants (qui se renvoient la balle lâchement) sont également tous deux portés à la mélancolie, parfois la plus noire…
Mais il y a les poissons qui nagent et se laissent porter sur le fil de l'eau, les poissons ,leur équilibre et leur calme apparent.
(...) La suite sur Lily et ses livres
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Voilà un bon roman italien.

Sofia se réveille à l'hôpital après une tentative de suicide.
Il faut dire qu'elle est bien entourée.
Son ex-mari, Nicola était dépressif, mais aussi ses deux amants, Arturo et Marcello.
Sans parler de sa mère Margherita qui s'est suicidée.

Son père Ferdinando filme les requins sur tous les océans.

C'est rempli d'une énergie dévastatrice.
L'écriture est mordante, scintillante et vraiment épatante.

Cela respire une ironie et un humour salvateurs. Il n'y a pas le misérabilisme nombriliste de nombre de romans français actuels.

Non, cet équilibre se transmet à la narration et bluffe sans trucage.

Un roman sur la dépression qui galvanise, voilà une rareté

Lien : http://livrespourvous.center..