Soir de noël, sept femmes attendent Vittorio, l'homme qu'elles ont en commun. Il y a sa mère, sa soeur, sa femme, son ex-femme, ses deux filles et sa maîtresse. Vittorio se fait attendre mais pendant la soirée, il envoie un SMS à sa mère : « J'ai besoin de prendre une année sabbatique loin de mon travail, loin de ma vie ». Les sept femmes ont du mal à y croire, une enquête commence. Mais elles qui se vouaient une haine, une rivalité forgée autour de Vittorio se retrouvent esseulées et leurs relations entre elles risquent bien de changer…
Passant du point de vue d'une femme à l'autre, Caterina Bonvicini peint un portrait de famille grinçant et émouvant où les personnages féminins sont racontées avec autant d'humour que d'humanité. C'est aussi l'occasion pour l'auteure de décrier notre société à l'esprit étroit dans laquelle les normes et les conventions ne seraient là que pour empêcher le regard des autres.
J'ai beaucoup aimé le travail d'écriture de l'auteure changeant de style selon le personnage féminin qu'elle raconte donnant à l'histoire une modernité et un réalisme selon les générations des personnages.
Un roman choral aussi drôle que touchant jusqu'au dénouement ironique mais très contemporain.
Un régal de lecture où on rit, où on se pose des questions sur soi, où on voit la vie telle qu'elle est se dérouler devant nous. Un roman qui donne le sourire et qui nous fait dire vivons comme on est au lieu d'essayer de vivre sans se faire juger par la société !