Critique de MadameTapioca

“La grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.” Michel Tournier

Si pour vous parler de ce livre j'emprunte une citation à Michel Tournier c'est parce que c'est bien lui qui dans un grand éclat de rire, a suggéré aux auteurs d'écrire « un bouquin sur les écrivains qui s'aiment ».

Anne Boquel et Etienne Kern, normaliens mais surtout passionnés de littérature, se sont donc lancer dans un travail de recherche pour nous proposer treize histoires d'amitié entre écrivains.

Hugo et Dumas, Sand et Flaubert, Woolf et Mansfield, Kawabata et Mishima, Kerouac et Ginsberg, Césaire et Senghor. Gabriel Garcia Marquez et Mario Vargas Llosa …. : des écrivains exceptionnels mais qui quand il s'agit d'amitié ne sont finalement que des hommes ou des femmes comme vous et moi.

Des amis écrivains qui se rencontrent sur des coups de foudre, travaillent ensemble, se soutiennent, se jalousent un peu, s'insupportent par moment, se fâchent violement parfois mais s'aiment intensément.

On découvre l'histoire littéraire du côté de l'intime, on entre par la petite porte dans la grande littérature et c'est passionnant.

Ça se lit par petits bouts ou d'un trait selon l'humeur du moment mais s'il y a bien un livre pour la communauté Babelio, c'est celui-là !

Un formidable travail de documentation et de solide références pour cet essai des plus intéressants mais qui en plus se laisse lire sans efforts.

Je vous en recommande chaudement la lecture