Critique de Buzzato

Il est paraît-il des auteurs qu'il FAUT avoir lu. Borges en fait partie. Je m'y suis donc attelé avec ce recueil de nouvelles désormais tant célébré. Il en ressort une impression paradoxale. du point de vue du plaisir de la lecture, je ne peux pas écrire qu'il fut intense, loin de là. Que de fois ai-je dû reprendre le passage que je venais de lire car mon esprit s'était mis à vagabonder. Alors que ces nouvelles ne font pas plus d'une dizaine de pages, je me perdais dans cette vraie-fausse érudition. Il semblerait que ce soit un trait d'humour de l'auteur. Mouais. D'un autre point de vue, j'ai été charmé par les perspectives de narration. S'il y a un point commun à la plupart de ces nouvelles, c'est bien l'univers des possibles. Que chaque seconde peut engendrer un autre monde. le temps vécu est celui de l'équation entre les potentialités et l'inéluctabilité, entre le libre-arbitre et le conditionnement. Comme dans la bibliothèque de Babel, tout est là, tout existe mais notre capacité à atteindre ce que l'on cherche (si tant est que l'on sache exactement ce que l'on cherche) est finalement bien minime. Cela me rappelle un personnage de la Nausée de Sartre qui avait décidé de lire toute la bibliothèque de sa commune mais qui face aux multiples possibilités avait choisi de la lire dans l'ordre alphabétique donnant des combinaisons farfelues. Ce qui m'a amené à une autre référence, celle d'un journaliste ayant travaillé en Amazonie (c'est à dire dans un entrepôt d'Amazon) et qui lui aussi observait des combinaisons farfelues où des objets les plus obscènes côtoyaient les objets saints. Belle analogie finalement où internet avec Wikipedia et Amazon pouvaient être des nouvelles bibliothèques de Babel, des sources de savoir et de civilisation pour se muer finalement en déversoir de haines, de consommation et de followers. En voilà, des potentiels à la Borges.

Mais je m'égare, mes jeux m'égarent.

Telle est la richesse de ma lecture de Fictions. Certaines nouvelles m'ont amené très loin dans mes réflexions. Elles m'ont inspiré de nombreuses pistes d'histoires, de scénarii, une fois encore un univers des possibles.