Critique de Dez54

Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares, deux grands écrivains argentins, mais également deux grands amis et s'associent dans ce recueil de nouvelles intitulé "nouveaux contes de Bustos Domecq". Dans ce livre ils délaissent le fantastique (et le courant du réalisme magique en particulier) pour nous plonger dans la satire et l'humour noir avec une brochette de personnages plus fourbes et malfaisants les uns que les autres.

Dans les dix nouvelles qui composent ce recueil, le troisième écrit par Borges et Bioy Casares, on retrouve donc des histoires qui font la part belle aux sentiments les plus abjects des hommes : lâcheté, servilité, jalousie, cupidité, bêtise et cruauté. La prétention et l'amoralité des puissants sont épinglés tout comme la stupidité et la méchanceté des plus humbles. On y raconte une histoire d'amour lucrative qui se finit sur un suicide, une famille d'aristocrates français amoraux qui s'entretuent le sourire aux lèvres, un maitre chanteur aussi méchant que pathétique et des militants péronistes aussi idiots et cruels qui battent un mort un juif dans une ambiance qui sied davantage à une « fête de camping » qu'à la narration d'un meurtre. Les auteurs jouent sans cesse avec le décalage entre l'horreur des situations et le ton léger de la narration et c'est très réussi.

L'écriture est soignée, l'ambiance immersive et le rythme cadencé. Quelques nouvelles (deux ou trois sur les dix) s'écartent un peu de ce registre avec un humour un peu plus léger et tirant davantage sur l'absurde mais sont tout aussi plaisantes. le plaisir transgressif tiré par les deux écrivains à construire ce recueil est palpable et se transmet aisément au lecteur.

Des trois recueils (Les deux autres étant : Six problèmes pour don Isidro Parodi et Chroniques de Bustos Domecq) écrits en commun par Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares, nouveaux contes de Bustos Domecq est sans doute le plus marquant et les amateurs d'absurde et d'humour noir devraient apprécier pleinement ce livre.