Citations sur Nouveaux contes de Bustos Domecq (10)

Quand la bouche se tait, le cerveau est en ébullition.
On n'y voyait goutte. Après un moment tout entier consacré à Froussardise, je chopai la vraie vérité. Il n'y avait plus âme qui vive et j'étais resté enfermé à l'intérieur, comme celui qui avait passé la nuit dans le jardin zoologique. A l'évidence, l'heure était venue de jouer le tout pour le tout ; je progressai à quatre pattes vers ce que je croyais être la porte et qui se révéla être un gnon. Les arêtes de la table basse perçurent leur tribut de sang et je faillis me confondre avec les dessous de l'ottomane. Un individu dépourvu de volonté - vous, Ustariz, par exemple - aurait essayé de se redresser sur ses pattes de derrière et d'allumer. Pas moi, je suis un spécimen particulier et ne ressemble pas au dénominateur commun : j’avançai dans l'obscurité le plus quadrupèdement du monde, ma raison sociale Tête S.A. conserve encore le souvenir douloureux des bosses qui ponctuèrent l'ouverture de chaque brèche. D'un mouvement du nez, je tournai le loquet et alors, mamma mia, j'entends monter dans l'immeuble désert l'ascenseur. Un Otis à capacité renforcée !
Dans les grandes occasions, qui sait où chacun va puiser son courage !
Il était arrivé quelque chose d'étrange que je ne parvenais pas à piger, quelque chose qui flottait dans l'atmosphère de la métropole, un vague je-ne-sais-quoi, un parfum qui me tendait des embûches et se dérobait : je trouvais les façades plus petites et les boîtes aux lettres avaient poussé.
« A lui qu'aura changé un mot
donneras de la bâtonne. »
Dans le premier de ces vers déjà classiques, le lecteur empressé notera une synalèphe, forme répudiée par l'oreille avertie de Zuniga. Dans le second, le terme bâtonne, peut retarder la progression. Deux conjectures s'offrent au lettré ; l'une, que le mot bâtonne, d'usage maintenant rare, constitue une précieuse relique du parler de l'époque, ne serait-ce que chez les villageois les plus rustiques ; l'autre, celle convenant le mieux à sa nature vigoureuse, que le Meunier voulut affirmer une bonne fois pour toutes que la langue lui appartenait et que c'était lui qui l'accommodait au gré de son humeur.
La visite d’un jeune ami est toujours source de satisfactions. En cette heure alourdie par de gros nuages noirs, l’homme qui reste à l’écart de la jeunesse mériterait de se retrouver au cimetière.

A la vie à la mort
Je sautai sur cette perche qu'elle me tendait et lui chantai avec un enthousiasme tout neuf :
- But du River Plate, madame ! Mon intention était de vous entretenir de la bobine, ou plutôt du scénario, que vous avez auditionné hier soir. Un grand sujet, Fruit d'un Crâne Gigantesque, n'est-ce pas ?
- Que puis-je penser de cet opiat ? Telescopio Cardenas n'a pas du tout, mais alors pas du tout, aimé.
Je m'autorisai un sourire méphistophélique.
J'obtins, en prêt, les vêtements neufs du plongeur du Popolare, accoutrement vite complété par le canotier noir du cuisinier qui est un de ces mondains vivant pour la représentation. Un séjour chez le barbier me mit en conditions d'aborder le tram 38.
- C'était mignon tout plein et épargnez-moi vos préjugés, rétorqua la dame d'une voix qui me tomba sur l'estomac comme un bloc de glace.
- Je vous saisis, monsieur ! m'écriai-je en me frappant la poitrine. Comptez sur moi. Je me consacrerai entièrement au travail de fourmi exigé par la recherche sur la vérité. Nous remettons les choses à leur place !