Réinterprétation du mythe vampire, La Bibliothèque des Vampires amène un questionnement quant à leur façon de se nourir et la recherche de leur âme disparue. le point de départ est particulièrement intéressant puisqu'il interroge le rapport entre l'artiste et son art, et notamment l'idée qu'une oeuvre d'art réussie serait imprégnée de l'âme de son artiste. C'est vraiment pertinent et bien amené ! le concept m'a vraiment séduite et, cumulé à cet univers très artistique, j'ai trouvé que cela donnait des bases solides au récit.
Cependant, j'ai regretté la vitesse à laquelle s'installe l'histoire. Trop rapide, les personnages n'ont pas le temps d'être vraiment développés et le récit se dévoile trop facilement, sans qu'il n'y ait de réelles investigations ou de surprises. J'aime par ailleurs beaucoup le style graphique, surtout la richesse des décors et l'expressivité des visages, et certaines planches sont vraiment de toute beauté… Mais, je crois qu'une dizaine de pages supplémentaire n'aurait pas été de trop pour étoffer un peu l'ensemble et le rendre encore plus intéressant. Je chipote… Je n'en reste pas moins intéressée par la suite, qui aura sans doute encore bien des choses à dévoiler.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un titre et un style graphique très prometteur, mais qui retombe plus vite qu'un soufflé.
L'histoire commence assez vite et enchaîne beaucoup trop rapidement. Un secret censé être gardé depuis des années est découvert en 3 pages par une enfant juste débarquée. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages ni aux enjeux, tout est précipité maladroitement.

Les dessins sont magnifiques, c'est un style vraiment sympa, presque manga, avec une palette de couleurs très bien choisie !

Cependant, les intentions de l'auteur restent trop vagues. Il cherche à traiter trop de sujet et fini par les survoler en cochant toutes les cases de sa liste de course. Aucun sujet n'est réellement développé, les rendant peu intéressants. le lecteur se retrouve avec un mélange d'éléments sans qu'aucun ne soit pertinent. le rythme est bien trop rapide, on perd tout enjeu, on a peine eu le temps de nous exposer une situation que celle-ci est déjà finie à la page suivante. Tous les évènements de ce premier tome auraient facilement pu être étalés sur quatre tomes distincts et l'histoire y aurait gagné énormément en profondeur et développement de ces personnages.

C'est dommage, j'espère que la suite sera mieux gérée.
Je dois reconnaître que j'ai été attiré par la couverture qui retranscrit parfaitement l'ambiance pleine de mystères de ce tome 1. Pourtant, le coup de crayon m'a surpris. Je ne m'attendais pas à ça et je ne sais toujours pas si j'apprécie ou non réellement.

On va y rencontrer Alice, une adolescente qui va intégrer une école d'Art et va se retrouver malgré elle embarquée par l'une de ses camarades de classe à enquêter sur le mystère de la bibliothèque de l'école. L'intrigue est fluide et les révélations arrivent rapidement. Peut-être trop d'ailleurs bien que je n'oublie pas que cette BD est destinée à un public plus jeune. de plus, sur de nombreux points, cette école m'a fait penser à Poudlard comme par exemple avec la relation qui se tisse entre la directrice et Alice telle que celle de Dumbledore et Harry. J'aurais également apprécié qu'on ait un aperçu plus important des cours. En effet, on a à peine commencé à assimiler ce nouvel univers et ses différents personnages que tout est très rapidement mis de côté au profit de l'enquête menée par les 2 jeunes filles.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la façon dont est mis en lumière le rapport entre l'artiste et son oeuvre ! C'était une idée intéressante et j'espère qu'elle sera davantage développée par la suite !

Pour conclure, malgré quelques facilités, ce premier tome a indéniablement du potentiel. Il vient revisiter de manière atypique le mythe vampirique et je serai curieuse de découvrir ce que va nous réserver la suite !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..