Ce roman « La nuit des éventails » de Cathy Borie m'a été offert par Marie-Delphine de Babelio et la jeune Maison d'édition « Remanence », en échange d'un commentaire, dans le cadre de l'opération « Masse Critique ». Avant de vous livrer mon analyse, je tenais à les en remercier.
Le livre se décline en 26 chapitres et s'organise en une alternance, plutôt régulière, de deux récits se déroulant à des époques différentes, sur des bouts de vie d'une femme et d'un homme n'ayant apparemment rien en commun.
Le roman débute par une confidence de Clarisse quant à son rapport à l'écriture, depuis sa plus tendre enfance et tout au long des années qui se sont écoulées depuis. Elle a dépassée la cinquantaine, vécu des joies et des épreuves. Après quelques détours et retours dans sa vie professionnelle, elle s'est consacrée au théâtre pour lequel elle est, au moment où nous la rencontrons, en plein montage de sa dernière pièce.
Le deuxième chapitre évoque Les conditions de la naissance d'Émilien, né par inadvertance et dans le dénuement, en ce froid mois de janvier 1899.
Progressivement, nous les découvrons, tous deux, de manière dissociée, jusqu'à apprendre dans les dernières pages du livre, ce qui les lie au-delà de leur quotidien.
L'architecture du roman est bien pensée, l'histoire tient la route et nous passons sans anicroche d'un monde à l'autre.
Par contre, ce qui est bien moins réussi, c'est les pensées, les propos et les actes prêtés aux différents personnages. Trop souvent, des incohérences se glissent dans le récit et met à mal sa crédibilité. L'auteur n'est, à mon sens, pas encore parvenue à l'inconditionnel et nécessaire détachement de son ego avec son texte. Manifestement, Cathie Borie voit en Clarisse le coté sublimé de sa propre personnalité, çà se sent et ça dérange. A certains moments, j'en ai éprouvé jusqu'à de la gêne face à la naïveté qui transpirait au travers de ces lignes.
Pour aller au bout de mon raisonnement, j'ai eu l'impression d'avoir en main un texte d'amateur qui aurait mérité quelques relectures supplémentaires permettant de lisser certaines aspérités dérangeantes et d'éliminer les scories menaçant la cohérence de l'ensemble.
Dommage …