EAN : 9791026207160
Librinova (06/10/2016)
4.38/5   4 notes
« Nos vies comme des brindilles » essaie, à travers des épisodes de la vie de Rafaël, sur une période d'une cinquantaine d'années, de rendre compte de la fragilité humaine, de la difficulté à trouver un sens à sa vie, et de la frontière ténue qui existe entre l'enfant que l'on était et l'adulte que l'on devient.
Que lire après Nos vies comme des brindillesVoir plus
Je lis pour la quatrième fois Cathy et une fois encore je suis séduite par son écriture.
Une histoire banale comme pourrait la vivre bon nombre d'entre nous. Rafaël, car c'est son parcours que nous suivons à travers ce livre, c'est un jeune homme que je qualifierais d'anxieux, un garçon qui vit dans la crainte du lendemain, celle de ne pas être aimé, de se trouver seul du jour au lendemain, il manque de confiance en lui.
S'il trouve l'amour, il ne le vit pas comme il le devrait car encore et toujours, ses craintes prennent le dessus et plutôt que passer outre, il préfère partir. S'il le fait une fois, il n'hésite pas à renouveler l'expérience bien des années plus tard.
En résumé avec sa belle écriture, ses mots très appropriés, sa faculté d'analyse, Cathy Borie nous conte cette vie qui, si elle a tout pour réussir, celui qui la vit : Rafaël fait passer avant tout sa « trouille » du lendemain. Il se rend malheureux alors qu'il devrait être un homme comblé.
Un livre très psychologique, comme sait les écrire Cathy Borie. La vie tourmentée de Rafaël ! Même si ce livre n'est pas mon préféré chez cette auteure, j'ai beaucoup aimé.
Je fais souvent de belles rencontres sur les réseaux sociaux littéraires que je fréquente... Cathy Borie en fait partie ; après une première découverte avec de la poussière et du vent, je poursuis l'exploration de son univers romanesque avec Nos vies comme des brindilles, un roman intimiste, familial et plus encore.

Chez Cathy Borie, il y a d'abord des titres qui interpellent et dont on retrouve la signification profonde dans le récit, au fur et à mesure de la lecture ; on ne se demande jamais pourquoi le livre s'appelle comme ça, cela devient une évidence : « nos vies, comme des brindilles, emportées par la rivière de nos chagrins rassemblés ».
Il y a aussi cette écriture particulière, irréprochable, travaillée, subtile et fluide avec des phrases interminables ; et ce n'est pas donné à tout le monde de faire de longues phrases qui fonctionnent, que l'on peut lire sans en perdre le fil, que l'on peut dire à voix haute sans s'essouffler car tout y est précis, rythmé, à la virgule près. Quant aux passages dialogués, ils sonnent juste et naturel.
Les titres des chapitres sont dans la logique du titre du roman, souvent poétiques, toujours évocateurs, rappelant parfois des chansons, des proverbes, dans une intertextualité propre à l'auteure qui rejoint parfois celle des lecteurs. Parmi l'univers référentiel de Cathy Borie, j'ai retrouvé avec bonheur Baudelaire, Rimbaud, Anouilh ou encore Léo Ferré...
J'apprécie cette recherche, ce raffinement et en même temps ce naturel, cette (fausse) impression de facilité.

Au départ, je n'étais pas très emballée par cette histoire familiale ; l'auteure nous raconte par le menu la vie de Rafaël, son enfance, son adolescence, ses amours, ses désamours, ses doutes, ses choix, ses rapports avec ses proches, sa vie professionnelle, « presque soixante années si banales pour la plupart » ... Nous le voyons fonder une famille, élever ses enfants, voir mourir ses parents... Il a un côté bobo, néorural. En fait, son récit ne m'apprend rien : sa vie, c'est un peu notre vie à tous, qui n'a rien d'extraordinaire. Ce personnage principal devient même très agaçant à toujours se demander « quel prix nous sera demandé pour un tel bonheur ? ».
Mais Cathy Borie a su anticiper cet effet de déjà vu, déjà connu, déjà expérimenté et captiver l'attention de ses lecteurs. Son récit a un cadre avec l'effet d'annonce du prologue quand le narrateur s'exprime à la première personne, dans une tonalité très différente du côté factuel de l'histoire qui va nous être racontée ensuite. Les lecteurs ne perdront donc jamais de vue que la narration qui va suivre est faussement omnisciente, qu'il s'agit en fait d'une catharsis. Ainsi Cathy Borie verrouille l'attention, ménage un effet de suspense et captive son lectorat jusqu'à l'épilogue.

Je ne peux guère aller plus avant dans mes commentaires sous peine de trop en dévoiler. Cathy Borie, à travers le parcours et les choix de son personnage masculin, a choisi de ne pas soulever des questionnements, de ne pas porter de jugements mais simplement de poser des faits et d'exposer des sentiments et des ressentis. Ces vies racontées en détail vont nous parler, nous correspondre... ou pas ; chacun de nous est le produit de tant de brindilles, tant de fragments, tant d'intuitions, tant de spiritualité (au sens de dégagé des contingences matérielles) ...
En conclusion : à Cathy Borie, merci ; à vous tous, lisez ses livres...
Une très belle histoire sur l'existence que chacun de nous pourrait vivre ;le héros principal à des réactions que nous ne comprenons pas toujours même si au fil de notre lecture il nous l'explique.

Ce roman est très touchant ,la plume de l'auteur est fluide,agréable à lire et addictive on se retrouve à travers les émotions que vivent les protagonistes on les ressent très bien car on a tous un jour ressenti la peur,le doute dans une relation.

La peur que l'autre nous quitte ,de se sentir abandonner c'est ce que ressent Raphaël et c'est ce qui le poussera à toujours quitter les personnes qu'il aime avant que ce ne soit elle qui le quitte.

Une histoire intense,profonde et touchante.L'auteure nous transporte dans cet univers avec une grande facilité .

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et comme le précédent j'ai tout simplement aimé et j'ai passé une fois de plus un excellent moment grâce à Cathy Borie ,je ne peux donc que vous conseillez de suivre ce lien et de découvrir cette belle histoire et cette auteure vous ne serez pas déçu.

Je remercie Cathy Borie pour sa confiance mais aussi pour m'avoir permis de découvrir son roman en service presse via le site simplement pro

Rafaël ne se rappela jamais vraiment de la date de ces adieux dépouillés, juste de ce soleil d'hiver qui faisait à Marie, par la fenêtre dans son dos, une auréole d'argent, un fin voile de reine, cadre immatériel et aérien pour sa silhouette de madone profane.
Il ne saurait pas dire pourquoi le courant soudain l'emportait si loin de son port d'attache, si loin de celle qui hier encore était son étoile polaire : il ne pouvait que constater que ses amarres avaient cédé et qu'il dérivait maintenant vers d'autres eaux, oublieux de tout ce qui avait fait sa vie.
Elle sourit. Mais il sentit dans ce sourire, las, sans tendresse, tirant sa bouche avec une sécheresse impatiente, il sentit comme un écroulement, le début d'une glissade inéluctable, une chute douce le long d'une paroi lisse où aucune aspérité ne les freinait, un sourd effondrement à l'intérieur de lui, mais aussi au-dedans d'elle, un affaissement sans cri, nu, blanc, implacable
Mais où finit vraiment l'enfance ? Et est-ce qu'elle finit jamais ?L'homme n'est-il pas plutôt comme un oignon qui amoncelle ses pelures au fil du temps, la dernière dissimulant la précédente sans en rien changer, sans que celle-ci ne disparaisse ni ne se modifie ? Les couches se superposent, mais aucune ne s'efface, et l'enfant demeure toujours là enfoui, étouffé, secret, oublié peut-être, mais toujours présent.